Entre l'histoire et la ...Mémoire.........!!??

Plus d'informations
08 Mar 2013 20:08 #117591 par ICOSIUM
Les coupeurs d’oreilles,….
Voilà un petit aperçu de la mission civilisatrice de l’occupation française et des bienfaits de la colonisation.
Sic.

"Nous prenons, pour battre en retraite, à peu près le même chemin que nous avons suivi en venant vers le sud. Je revois presque tous les mêmes campements, mais dans une situation d’esprit bien différente et avec des idées nouvelles; sans souliers, demi-nu, comme les camarades, et content, comme eux, de ne plus avoir à contribuer au gonflement des bulletins du général Yusuf, où nous prenions huit cents superbes mulets, là où j’en avais compté quarante- deux, et dans quel état ! des spectres de mulets, aussitôt abattus qu’enlevés. Il est vrai que nous rapportons un plein baril d’oreilles, récoltées paire à paire sur les prisonniers, amis ou ennemis. Il contient même celles d’un de nos cinquante-huit gendarmes, mort de maladie. Deux pièces de cent sous de plus ne sont pas à dédaigner. Notre plus belle razzia, faite sur les Oulad-Naïl, a réellement été de vingt-cinq mille moutons et de six cents chameaux, chargés de butin, prêts à décamper. Le simple soldat aurait dû recevoir, pour la part unique de prise à laquelle il a droit, environ vingt-cinq ou trente francs. Notre général a préféré empocher à peu près le tout. Il s’est arrangé avec l’administration et tes tribus voisines. Beau cadeau de noces pour Mme Yusuf !
En compensation, sur six cents chevaux emmenés, il a presque tout perdu. C’était la cavalerie la plus belle et la plus neuve de l’Algérie. Mais, avec des courses de trois jours et trois nuits sans orge dans un pays de sables, dénué d’herbes mangeables pour ces pauvres bêtes, il en est venu bien vite à bout. La France est riche, on le dit sans cesse et nous le savions déjà. Pourtant c’est lui faire payer bien cher les étoiles des épaulettes du général Yusuf et les galons de son képi, que de confier à un tel homme tant de soldats, tant de chevaux, tant de bêtes de transport. C’est aux finances de notre pays que ce général a fait la guerre et si, à ces dépenses incalculables, on ajoute des cruautés inouïes, des exécutions froidement ordonnées, froidement exécutées à coups de fusil, à coups de sabre, sur des malheureux dont le plus grand crime était quelquefois de nous avoir indiqué des silos vides, on comprendra que ce ne sont pas seulement l’argent et le sang français qui ont été prodigués, mais la dignité et l’honneur de notre nation. Les villages que nous avons rencontrés abandonnés par leurs habitants, ont été brûlés et saccagés ; les provisions de dattes, trésor que ces pauvres gens étaient hors d’état de remplacer, ont été gaspillées; on a coupé leurs palmiers, leurs abricotiers, parce que les propriétaires n’avaient pas eu la force nécessaire pour résister à leur émir et lui fermer un passage, ouvert à tout le monde chez ces tribus nomades.
Toutes ces barbaries ont été commises sans tirer un coup de fusil ; car les populations s’enfuyaient devant nous, chassant leurs troupeaux et leurs femmes, délaissant leurs villages, qui ne sont guère que des entrepôts pour les caravanes. Singuliers moyens de nous faire aimer et de civiliser ! Les haines s’enveniment et grandissent. Abd-el-Kader, mort ou pris, ne terminerait plus rien.
Il se lèverait vingt autres Abd-el-Kader''.

In : LA CHASSE A L’HOMME, GUERRES D’ALGÉRIE\
PAR LE COMTE D’HÉRISSON - 1891

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Mar 2013 14:39 #117592 par xvingt
Bonjour,

j'ai lu avec grande attention les pertinentes interventions ainsi que les moins significatives.
J'ai noté,
que tout avait assez "dévié",
je ne vais pas donner ici mon "mes sentiments" tant il y aurait à dire sur les multiples facettes de la "question".

Et, surtout,
étant "un corps étranger", je ne suis peut-être pas le plus qualifié. (quoique sur l'histoire militaire !) :eusa_eh:

Mais,
dès le début une "chose" m'a fait réfléchir,
a tel point que j'ai "vérifié" :euukoi!:
Et,
suite à:
"Baba Mezoug

Il gardait la citadelle d'Alger
Fondu en 1542 par un Vénitien pour défendre la baie d'Alger à l’époque sous occupation turc, ce canon, d'une portée de 48 km, donnera durant près de deux siècles à la capitale algérienne la réputation de forteresse imprenable."

Chose, qui d'après moi, et suivant toutes les "Techniques Pyrotechniques" de l'époque, celle de la Poudre Noire devait être impossible.

Donc, voici les "spécifications exactes":
Baba Merzoug pour les Algériens, La Consulaire pour les Français. Ce canon de 12 t, long de 7 m, capable de tirer à 4,8 km.

Ce qui pour cette époque ou la "portée" des pièces était de 400 m. à 1200 m, se révélait "exceptionnel".

Bon,
j'ai un peu abusé avec mon intervention "mal 't'a' propos",
donc, toutes mes excuses.

Bien cordialement.

:hi:

Plus d'informations
09 Mar 2013 21:06 #117593 par ICOSIUM

xvingt;136913 écrit: Bonjour,

j'ai lu avec grande attention les pertinentes interventions ainsi que les moins significatives.
J'ai noté,
je ne vais pas donner ici mon "mes sentiments" tant il y aurait à dire sur les multiples facettes de la "question".

Et, surtout,
étant "un corps étranger", je ne suis peut-être pas le plus qualifié. (quoique sur l'histoire militaire !) :eusa_eh:

Mais,
Et,
suite à:
"Baba Mezoug

Fondu en 1542 par un Vénitien pour défendre la baie d'Alger à l’époque sous occupation turc, ce canon, d'une portée de 48 km, donnera durant près de deux siècles à la capitale algérienne la réputation de forteresse imprenable."

Chose, qui d'après moi, et suivant toutes les "Techniques Pyrotechniques" de l'époque, celle de la Poudre Noire devait être impossible.

Baba Merzoug pour les Algériens, La Consulaire pour les Français. Ce canon de 12 t, long de 7 m, capable de tirer à 4,8 km.

Ce qui pour cette époque ou la "portée" des pièces était de 400 m. à 1200 m, se révélait "exceptionnel".

Bon,

Bien cordialement.

Salut Xvingt,
Merci pour ces précisions quant à la portée du canon. Mais je suppose que tu as aussi relevé que l’objet de la discussion n’était pas porté sur les caractéristiques ou performances du baba merzoug. En effet il n’est pas besoin d’être un expert en armement de cette époque pour comprendre qu’il manquait une virgule entre le 4 et le 8. Hélas les aléas du copier/coller sont ainsi, il est vrai que j’avais omis de mentionner la source d’ailleurs la voici : L
Tu pourras contrôler que s’il y a déviation, elle était déjà à la source.

Ce propos concernant baba merzoug était autour de l’instrumentalisation politicarde dont il est l’objet.

Je vous cite :
» je ne vais pas donner ici mon "mes sentiments" tant il y aurait à dire sur les multiples facettes de la "question". »
C’est bien dommage, que vous ne partagiez pas avec nous ces multiples facettes de la’’ question ‘’ vous qui avez tant de choses à dire et moi de savoir.
Xvingt, permettez que je vous invite à changer d’avis.
Au plaisir de vous lire ; Cordialement.

Plus d'informations
09 Mar 2013 21:12 #117594 par ICOSIUM

xvingt;136913 écrit: Bonjour,

J'ai noté,

Et, surtout,

Mais,
Et,
suite à:
"Baba Mezoug

Bon,

Bien cordialement.

Salut Xvingt,
Merci pour ces précisions quant à la portée du canon. Mais je suppose que tu as aussi relevé que l’objet de la discussion n’était pas porté sur les caractéristiques ou performances du baba merzoug. En effet il n’est pas besoin d’être un expert en armement de cette époque pour comprendre qu’il manquait une virgule entre le 4 et le 8. Hélas les aléas du copier/coller sont ainsi, il est vrai que j’avais omis de mentionner la source d’ailleurs la voici

L?Algérie demande à la France la restitution du canon Baba Merzoug subtilisé à Alger en 1830 | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie

Tu pourras contrôler que s’il y a déviation, elle était déjà à la source.
Ce propos concernant baba merzoug était autour de l’instrumentalisation politicarde dont il est l’objet.
Je vous cite :
» je ne vais pas donner ici mon "mes sentiments" tant il y aurait à dire sur les multiples facettes de la "question". »
C’est bien dommage, que vous ne partagiez pas avec nous ces multiples facettes de la’’ question ‘’ vous qui avez tant de choses à dire et moi de savoir.
Xvingt, permettez que je vous invite à changer d’avis.
Au plaisir de vous lire ; Cordialement.

link L?Algérie demande à la France la restitution du canon Baba Merzoug subtilisé à Alger en 1830 | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie

Plus d'informations
10 Mar 2013 13:28 #117595 par xvingt

un instant,
j'arrive. ...

:papy:

Plus d'informations
10 Mar 2013 13:40 #117596 par M'siquine
Je crois que le '' Discours sur la colonisation '' d'Aimé Césair est très révélateur de cette noire occupation que nos ''civilisateurs '' continuent d'appeler sans vergogne campagnes de pacification !

Temps de génération de la page : 0.396 secondes