Faut il pardonner au HARKI et enterrer notre passé douleureux ?

Plus d'informations
13 Mai 2011 16:30 #75214 par au_gré_du_vent
Ce sujet est tres epineux.
Il faudra une autre génération pour pouvoir oublier je crois.
On ne parle pas forcément de haine mais de mal apporté à ce pays par quelques uns de ses propres enfants, ceux- là qui pour une raison ou une autre se sont mis avec l'ennemi.
Il est naturel que le pardon soit difficile.
je ne suis pas sure de pouvoir tolérer qu'ils viennent revendiquer des droits...

j'ai peut être tort, je connais peut être mal l'histoire de mon pays, mais c'est comme ça...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mai 2011 16:31 #75215 par au_gré_du_vent
Je voudrais rajouter que parler encore et encore de ce qui nous a fait mal au passé n'arrange pas vraiment l'état du pays

Nous devons aller de l'avant si nous voulons évoluer

Plus d'informations
13 Mai 2011 16:34 #75216 par ahmeddamien
tu as raison gre
chacun a son coeur et ses blessures
on fait ce qu on peut pour le soigner de ses peines
mais c est difficile....
mais relancer le sujet ..............
a quoi ca sert....
remuer le machin....

parle de ton frere pour dire du bien ou tais toi
ca resume tout...

Plus d'informations
13 Mai 2011 16:38 #75217 par ahmeddamien
celui qui dit la ilaha illa Allah sincerement est musulman
et le musulman est le frere du musulman....

j ai bien aime quelqu un qui me disait
sunnites ,chiites,druzes,alaouites attendons le mahdy
ralassss
pour moi vous etes mes freres en islam
et les autres des creatures de Allah
comment detester ce qu Allah a cree...
seulement detester les actes

Plus d'informations
13 Mai 2011 17:19 #75218 par Sabrina
Je vais donner mon avis et ce que je pense sur le sujet!
Si on doit pardonner aux harki qui étaient des traîtres de
1- a leur pays
2- a leur frères de même sang
3- a eux même en se mettant avec l' ennemi qui exterminaient leur race et tuaient sans scrupule leurs frères.
pourquoi ne pas pardonner aussi a ce qui ont enflammé l' Algérie durant la décennie noire...qui violé et égorgé des jeunes femmes, qui ont décapité des hommes, des intéléctuels, des policiers,des médecins, des journalistes..vider des villages entiers..exploser des bus et des rues remplis de gens innocents.
pourquoi pardonner aux uns et pas aux autres.hein ?? en considérant nos pauvres morts ! que ça soit nos chouhada de 1830 jusqu' a 1962 comme des malchanceux et nos citoyens fauchés par la bête terroristes comme des pertes tels des pertes matérielles.!!!
Pourquoi les palestiniens ne prennent pas les sionistes dans leurs bras et leurs pardonnent?
Franchement!!!!!!
faut avoir perdu un être cher pour le comprendre! que pardonner ce n'est pas facile.
Allah la youhibo dayout ! Allah n' aiment pas les traîtres.
Le harki a choisie la France a l' Algérie!
ma tante c' est un harki qui l' a vendu elle et sa copine en 1957!! c'était des fidayéatte dites porteuses de feu! ces jeunes filles qui plaçaient les bombes a Alger! les paras sont venus de nuit les chercher elles et sa copine! elles ont étaient torturées, violées et elles sont restées a la prison de tifechoune jusqu’à, a l' indépendance! elles avaient 20 ans. si ce n' étaient l' indépendance elle seraient passé a la guillotine...comme tant d' autres.
vais-je lui dire a son age de vieillesse maintenant de pardonner!??????????
celui qui trahie une fois trahira une deuxième et une troisième!!!
Pardonnez si vous le souhaitez tant que vous voulez mais ne demandez pas aux autres de le faire contre leur gré!!
donc si je ne pardonne pas je suis taxer de haineuse! tant pis ! ça ne m'enpechera pas de dormir la nuit.
je respecte votre avis alors respectez la mienne.

Plus d'informations
13 Mai 2011 17:34 #75219 par Sabrina
Ah oui j' ai oublié! vous vous êtes demandé pourquoi les Harki ont trahie leur frères Algériens et ont choisi se mettre du coté des colons...des para et de OAS!??
parcequ' ils voulaient avoir une place de privilège..passer d'indigènes, de bougnoules a Français!
parcequ' ils croyez que la France allaient rester éternellement en Algérie et que les rebelles Algériens allaient être battues et exterminés! le peuple Algériens allaient demeuré a jamais sous le colonialisme!
parcequ' ils ne croyaient pas au combat du peuple pour l' indépendance! ni a une Algérie libre.
ils ont calculé avant d' être harki et ont choisi d' être aux cotés du plus fort! mais leur calculs sont tombés a l' eau! et c' est le peuple Algériens qui eux le dessus.
conclusions ils l' ont dans le baba!!
pour les Français ils sont considérés comme des traîtres a leur peuple et nation! et on ne peut avoir confiance en un traîtres.
pour les Algériens se sont des traîtres et on ne peux avoir confiance en celui qui trahie son peuple, la cause, la nation et pas juste cela ils ont trahie même L' islam..!! en ce mettant aux cotés de ses ennemi! qui voulaient evengiliser tout le peuple.

Temps de génération de la page : 0.062 secondes