- Remerciements reçus 0
Faut il pardonner au HARKI et enterrer notre passé douleureux ?
- Rayan 31
- Membre platine
-
djazaire62;78671 écrit: tout est dans le titre
moi perso je suis un fils d'un moujahid et un petit fils d'un chahid et je suis contre l'idee de pardonner au Harki il ons vendue leure pays a des chiens qui ons tue 1,5 million d'algeriens , par resper au chouhada qui ons defendue notre pays ces Bat.r.d doivent reste la ou il sont et loin de notre pays un chien rester tous jour un chien , mais jais rien contre leure famille , jait rencontre plusieure Harki et jais parler avec eux ils aiment tous jour pas notre pays et il prefaire la france que l'algerie alor il doivent reste en france chez leure Maître .
juste le mot Harki me donne envie de vomire :icon_confused:
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rayan 31
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
bel1000;78672 écrit: la question doit etre posée aux chouhadas en premier
tous t'a fait dacord avec toi :minilogo_algeria:
- Rayan 31
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
fullana;78694 écrit: Assalam aleycom
En tant que citoyenne algerienne et femme, je retiens ces mots " passé douloureux" pour livrer mon sentiment et souligner que la douleur était des deux cotés...
ces personnes dite harkis ne sont pas moin algeriens que vous et moi..nous qui évoquons la question sans en étre les temoins direct, nous contraint de tenter à reconstituer le contexte historique qui a contribué à faire basculer des enfants du peuple de l'autre coté.
et leur histoire n'est que l'histoire de drames personnels , car eux même pris au piège dans une période trouble (fitna) ou ils n'ont pas su prendre la mesure de la porté de leur choix , quand il l'ont eu ( je pense aux femmes qui devaient suivre le père de leurs enfants, ou de jeunes hommes tout juste sortis de l'adolescence et distingant à peine le le licite de l'illicite...)
aujourd'hui que reste t'il de ce passé?
des plaies encore ouverte...des nons dis, des massacres dont ils ont été la cible par milliers passé sous silence..
mais surtout des viellards rongés par le regret et affaiblis...qu'ils est grand temps de réhabiliter , s'ils en expriment le desir..
et de grâce laissons notre jugement partial et notre nationalisme éxacerbé qui n'ont depuis 50 ans rien apportés à l'algerie.
Allah yerham echouhadda...
we salam
salut fullana .
tous les Algeriens sont des Algeriens sauf les Harki
il a les Algeriens qui ons compatue pour leure pays , les Francais pour leure nation , les soldat de la Légion étranger pour l'argent et les Harkis ons combatue pour leure Maître ils sont ni Algerien ni Francait il ons pas d'identite ou de pays ils ons vendue leure pays tue leure famille et la + par des chouhada sont mort acouse de ces microbe
je c pas si tu va parler de pardent si ton voisin vien prendre ton pere pour le l'egorger devent toi et tout t'a famille pour le service de la france et pour montrer au francais qu'il est avec eux .
- djazaire62
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
tout d'abord Allah yerhem echouhada .
faut sortir de la haine et l'incompréhension entre nous , qu'on le veuille ou non les harkis était sont et resteront a tout jamais des algériens.
combien de vrai collabos sont devenus des responsable après l'indépendance???
comment réclamer une licence de débit de boisson étant donner un moudjahid (tooz)?????
bon je m'arrête la car plein d'âme sensible rode sur ce forum .
juste un truc : le défunt boudiaf allahe yerahmou était choquer de voir qu'une rue a telémly porte le nom d'un harkis . (source officiel )
pour vous dire que tout ce que on connais sur notre histoire c'est que de la dobe .
moi je vote oui pour le retour des harkis a leur terre natal .
ni toi ni autre personnes me donnerais des leçons de patriotisme et si ya des chouhadas dans ma famille .c'est bon ma famille a trop donner a la patrie et moi aussi .
mais j'aimerai bien que les génération future vive la tète vraiment haute et qu'ils auront pas honte de leur histoire .
a bon entendeur salam
- la terre
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
l'Afrique du sud est aujourd'hui une nation riche,il y a encore de la violance,du racisme,..etc mais un pays qui va de l'avant .des fois il suffit de deux hommes pour ramener toute une nation vers le pardon.
le peuple noir a connu ce qu'aucun homme ne doit vivre:être un esclave,être une CHOSE qui se vend et s'achete.les mots me manquent... poutant UN JOUR tous noirs et blancs sont devenus des citoyens.des hommes avec des droits et des devoirs.
quelle belle histoire que celle de Mandela,un homme qui a connu 27 ans de prison,de privation,de souffrance.....mais il a pardonné...
en Algerie,la page ne tourne pas.
nous sommes tous des enfants de Chouhadas,mais le pardon est une voie royale pour s'élever,se construire.
que dieu nous aide a surmonter cette haine,cette blessure et nous tourner vers la paix
- djazaire62
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0