- Remerciements reçus 0
Avant dieu c'etait quoi?
- bel1000
- Membre platine
-
Par ailleurs, prétendre qu'en islam on ne peut discuter une question en public ce n'est pas lui rendre service, prétendre qu'il y a des limites aux questions à se poser ce n'est pas lui rendre service.
en islam il y a des questions d'interet général et d'autres plus particulieres
si j'ai cité le gars qui etait bardé comme une femme de chaines et bagues c'est pour mettre en évidence son imbécilité à poser non seulement une question dans la rue à un imam trés agé sans prendre le soin de prendre un rendez vous ( comme cela se fait avec le maire ou un directeur) soucieux de rentré chez lui pour se reposer et le plus aberrant poser une question personnelle en laissant entendre qu'il est le principal intéréssé et par dessus le marché devant des gens qui passaient ou sortaient de la mosquée c'est à mon avis de l'imbécilité aggravée.
et tout cela fait que l'imam ne s'est meme pas donné la peine de s'arreter ou d'expliquer ( je connaissais l'imam en question rahimaho ellah).
donc les questions qui se discutent en public concernent généralement tout le monde mais celles d'ordre plus spécifiques ne le sont pas.
on ne va pas s'amuser à parler de grandes ablutions ( el ghassl) à des gamins de 06 ans ils ne sont pas concernés car pas en age de comprendre il est aussi inconcevable qu'un imam parle des problemes spécifiques à la femme pendant le preche du vendredi
il est dit '' li kouli makame makale'' à chaque auditoire son dialogue et ce n'est pas s'enfermer dans l'intégrisme ou je ne sais quoi si certaines questions ne sont pas traitées publiquement.
une seconde anecdote pour me comprendre.
durant les années 80 (83-84) certains crurent qu'ils etaient en mesure de suivre les cours que dispensait cheikh ali benhadj sur les fondements du fiqh ( ousoul el fiqh) mais Ali ne voulant brusquer personne declara le premier jour '' svp que ceux qui n'arrivent pas à suivre ne nous empechent pas de poursuivre car la suite des cours est encore plus complexe'' alors un copain qui suivait les cours me dit au deuxieme cours il y avait moins de monde puis au troisieme encore moins et mon copain quitta au cinquieme ( cela devenait plus compliqué encore pour certains) c'est pour cette raison que les oulamas ne repondent pas à certaines questions ( cela prendra une semaine pour amener celui qui questionne à etre primo cohérent et secundo apte à comprendre le raisonnement ) on ne peut parler du comportement d'une diode à un gamin de 07 ans car au préalable il faudrait qu'il maitrise une langue et qu'il sache les bases des mathematiques puis celles de l'electronique.
il y a des etapes sinon confusion ( celui qui t'a posé la question sur ta croyance est à mon avis un bruleur d'étapes)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- au_gré_du_vent
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Normalement, plus le rayon de nos connaissances augmente plus le rayon de notre humilié augmente aussi, c'est proportionnel... et donc ce cheikh dont tu parles, il était censé être 'sollicitable' par n'importe qui qui serait dans n'importe quel accoutrement et n'importe quand! cela encore c'est "bla mzeytou" si je peux me permettre l'expression, il avait la lourde responsabilité d'être à la hauteur de son 3ilm...
Un autre détail, par pitié, je suis Allergique à tout ce qui touche Benhadj de loin ou de prés... Tu pourrais parler de lui en disait un cheikh quelconque sans citer son nom... il est taché de sang le sien...
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
au_gré_du_vent;80437 écrit: et pourquoi cela!?
Hé bien ! pour expliquer aux ignorants qui cherchent à connaître la vérité et en même temps barrer la route à ceux qui combattent l’Islam au nom de l’Islam (Mounafikine) qui se disent musulmans pendant 14 siècle et prétendent tous savoir…oua Allahou a3lam
- bel1000
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
le hic comment débattre quand tout ce que dit l'autre est refuté.
tu parles d'Ali sans le connaitre ou à travers ces medias et c'est meme médias à qui tu n'accordes que peu de crédibilité ou tu reprends les theses de ces démocrates que tu dénonces parfois comme etant les suppôts de Satan ( le regime).
alors je te pose une question :
comment peut on incriminer quelqu'un d'etre criminel alors qu'il etait isolé ( en prison ) dans un container au fin fond de l'algerie ou dans la caserne militaire de blida ou meme isolé dans des centres de DRS c'est inconcevable!
voila un petit truc à lire ( et ce n'est pas des islamistes qui siègent à l'onu)
www.algeria-watch.org/pdf/pdf_fr/ali-benhaddj_cdh.pdf
Comité des droits de l'homme de l'ONU : L'Algérie condamnée dans l'affaire Ali Benhadj
pour rappel:
bpumaarafi l'assasin du président Boudiaf etait militaire et fut jugé par un tribunal civil et que Ali benhadj un civil fut jugé par un tribunal militaire
pour ce qui est de l'imam
la bienséance veut que le gars en question pose la question soit dans la mosquée ( et c'est la moindre des choses ) ou à l'ecart des gens.
et puis pour clore penses tu un seul instant que Dieu va juger cet imbécile à cause des chainettes en or ou des bagues alors qu'il ne pratique pas la priere si tu le pense vraiment c'est que quelque part tu n'a rien compris à l'islam c'est comme si un juge devant un criminel ayant une dizaine de morts sur la conscience va lui reprocher d'avoir dit un gros mot.
les hadiths en ce sens sont nombreux : la premiere des actions que l'homme devra répondre devant Dieu est la priere ( elle est tellement importante qu'elle fut revelée dans les cieux au contraire des autres actions ( hadj, siyam, zakat))
- Sabrina
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
leur discutions était longue chacun voulait convaincre l' autre de l' existence de Dieu et de sa non existence.
le Musulman en avait marre et il voyait que l' autre ne voulait rien savoir et posait toujours des questions qui n' aboutissaient a rien.
il lui a dit : écoute moi je crois en Dieu et j' ai la conviction qu' il existe et je fais de mon mieux pour être un bon musulman et gagner le Paradis, Toi tu n' y crois pas en lui et tu ne veux rien savoir de lui c' est ton problème et je le respecte.
quand on va mourir si comme tu dis y a rien après la mort j' aurais rien perdu j' ai vécu ma vie comme je le voulais..et toi aussi t' auras rien perdu! mais si y a quelque chose après la mort le Paradis et l' enfer! j' ai vécu ma vie et j' aurais tout a gagné après ma mort et j' y travaille chaque jour pour le gagner..mais toi mon ami tu auras tout perdu.
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
au_gré_du_vent;80517 écrit: Bell, un détail m'intrigue!
Normalement, plus le rayon de nos connaissances augmente plus le rayon de notre humilié augmente aussi, c'est proportionnel... et donc ce cheikh dont tu parles, il était censé être 'sollicitable' par n'importe qui qui serait dans n'importe quel accoutrement et n'importe quand! cela encore c'est "bla mzeytou" si je peux me permettre l'expression, il avait la lourde responsabilité d'être à la hauteur de son 3ilm...
Un autre détail, par pitié, je suis Allergique à tout ce qui touche Benhadj de loin ou de prés... Tu pourrais parler de lui en disait un cheikh quelconque sans citer son nom... il est taché de sang le sien...
كَفَى بِالْمَرْءِ كَذِبًا أَنْ يُحَدِّثَ بِكُلِّ مَا سَمِعَ أَخْرَجَهُ مُسْلِمٌ