Avant dieu c'etait quoi?

Plus d'informations
23 Mai 2011 19:55 #75687 par au_gré_du_vent
Réponse de au_gré_du_vent sur le sujet Avant dieu c'etait quoi?
salama Dahmane
je ne vois pas encore de quel hadith tu parles et qui est cette femme... je suis curieuse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mai 2011 20:34 #75688 par au_gré_du_vent
Je pense avoir trouvé: tu parles de celui là?
Dans le recueil de hadith de l'imam Mouslim, il est rapporté que le compagnon Mou'âwiya Ibn Al-Hakam dit au Prophète, paix et bénédiction d'Allah sur lui, au sujet d'une femme esclave :

يَا رَسُولَ اللَّهِ أَفَلَا أُعْتِقُهَا ؟

قَالَ: (ائْتِنِي بِهَا) فَأَتَيْتُهُ بِهَا ، فَقَالَ لَهَا: ” أَيْنَ اللَّهُ “، قَالَتْ: فِي السَّمَاءِ

قَالَ : مَنْ أَنَا ؟ قَالَتْ : أَنْتَ رَسُولُ اللَّهِ

قَالَ: ”أَعْتِقْهَا فَإِنَّهَا مُؤْمِنَةٌ

Traduction :

« Oh Messager d'Allah, dois-je l'affranchir ? »

Il dit : " Ammène-moi là. Il lui l'ammena et le Prophète lui dit à la femme :

"Où est Allah ? " (ayna allâh)

Elle répondit : " Au ciel (fî as-samâ') "

Il dit : " Qui suis-je ? "

Elle répondit : " Tu es le Messager d'Allah "

Il dit ensuite au compagnon : " Affranchis-là, elle est certes croyante "

..............

Sorry, mais je ne vois pas le rapport... et puis une autre question me traverse l'esprit: Dieu serait juste au ciel?

Plus d'informations
23 Mai 2011 21:49 #75689 par dahmane1
Réponse de dahmane1 sur le sujet Avant dieu c'etait quoi?

au_gré_du_vent;80371 écrit: Je pense avoir trouvé: tu parles de celui là?
Dans le recueil de hadith de l'imam Mouslim, il est rapporté que le compagnon Mou'âwiya Ibn Al-Hakam dit au Prophète, paix et bénédiction d'Allah sur lui, au sujet d'une femme esclave :

يَا رَسُولَ اللَّهِ أَفَلَا أُعْتِقُهَا ؟

قَالَ: (ائْتِنِي بِهَا) فَأَتَيْتُهُ بِهَا ، فَقَالَ لَهَا: ” أَيْنَ اللَّهُ “، قَالَتْ: فِي السَّمَاءِ

قَالَ : مَنْ أَنَا ؟ قَالَتْ : أَنْتَ رَسُولُ اللَّهِ

قَالَ: ”أَعْتِقْهَا فَإِنَّهَا مُؤْمِنَةٌ

Traduction :

« Oh Messager d'Allah, dois-je l'affranchir ? »

Il dit : " Ammène-moi là. Il lui l'ammena et le Prophète lui dit à la femme :

"Où est Allah ? " (ayna allâh)

Elle répondit : " Au ciel (fî as-samâ') "

Il dit : " Qui suis-je ? "

Elle répondit : " Tu es le Messager d'Allah "

Il dit ensuite au compagnon : " Affranchis-là, elle est certes croyante "

..............

Sorry, mais je ne vois pas le rapport... et puis une autre question me traverse l'esprit: Dieu serait juste au ciel?

Salam Gré, j’ai bien raison de dire que tu es intelligente. Tu n’ai certes pas une impie ni une messagère de Dieu, mais tu ne peut être qu’une enseignante
قم للمعلم وفيه التبجيلا كاد المعلم ان يكون رسلا

Notre discussion tourne autour des limites des questions. Pour savoir ou pour enseigner, les questions n’ont pas de limites. Certaines sont même restées en suspend pendant des siècles de recherches et d’études… de ce hadith et la question du prophète, les érudits de l’islam ont écrits des étagères de livres…

Plus d'informations
24 Mai 2011 11:26 #75690 par bel1000
Réponse de bel1000 sur le sujet Avant dieu c'etait quoi?

au_gré_du_vent;80254 écrit: Bell,
la liste de mes défauts est malheureusement bien longue mais la susceptibilité n'en fait pas partie, non!

je ne vois pas le mal de poser les questions en public, car des fois les gens ont des questions qu'ils n'osent pas posé mm en privé... cela délie donc les longue et "el manfa"a" peut être générale...

parlant de gens qui ont la manie de "taxer" et je ne te "vise" pas forcément, un jour où je lisais un livre de philosophes contemporains (en arabe), un type barbu et qamiss qui était assis en face de moi avait demandé à le feilleter, j'ai acquiésé, il m'a alors posé la question ' est ce que tu crois en Dieu"... je laisse à chacun deviner la suite.. moi, je trouve ça exaspérant... il y a de gens qui, parce qu'ils ont lu qqs versets ou hadits" s'approprient la religion et mm Dieu et se donnent led roit de juger autrui!

Je crois avoir déja raconté cette annecdote ici, eh oui... je radote

gré
je ne peux deviner la suite car plusieurs possibilirés , mais je suis d'accord avec toi que certains croyant bien faire opportunent les autres ( il m'est arrivé un cas similaire dans la .....mosquée mais comme je savais à qui j'avais affaire alors je l'ai remis à sa place non pas qu'il me cassait les pieds mais pour le dissuader à l'avenir de le faire dans la mosquée).
certains nouveaux '' convertis'' le font aussi ( ils le font pas ignorance ou par zele et dans les deux cas ne sont pas blamables car ils croyaient bien faire).

Gré,
contrairement à beaucoup de gens je ne taxe que ceux qui ont le pouvoir et le savoir car ils n'ont aucune circonstance attenuante comme par exemple un ministre ou le president car ils sont secondés par une '' chiée'' ( scusez du terme) de conseillers et de sulbaternes qui engloutissent des millions pour ne rien faire.
pour l'anecdote
un jour je voulais envoyer une lettre au maire alors quand je me suis mis à ecrire ( dans un café) un copain (ellah yerahmou) croyant bien faire me dit je suis là je vais l'ecrire à ta place je n'ai rien dit au début puis j'ai répondu laisses moi le temps de l'ecrire à ma maniere pour énumerer tous les problemes apres tu peux la refaire en me corrigeant alors quand j'ai fini il prit la lettre puis apres l'avoir lu me dit je n'arrive pas à comprendre beaucoup de termes et je ne crois pas en mesure d'en ecrire une pareille.
je pouvais le brusquer ou prendre des airs mais je savais qu'il voulait m'aider alors j'ai cru bon d'agir de la sorte.
parfois on voulant faire du bien on arrive à l'effet contraire soit par un mauvais comportement , soit par des paroles inadaptées, soit par esprit de supériorité et cela est intolerable mais grace à Dieu tous ne sont pas ainsi.
il y a tant à dire sur la question surtout sur nos comportements vis à vis de l'autrui.

Plus d'informations
24 Mai 2011 12:14 #75691 par au_gré_du_vent
ces gens là doivent savoir qu'ils nuisent plus à la "cause" qu'ils sont censés défendre.

Je ne sais qui a dit que la vérité souffrait plus de l'emportement de ses propres partisans que de l'attaque de ses ennemis....

Par ailleurs, prétendre qu'en islam on ne peut discuter une question en public ce n'est pas lui rendre service, prétendre qu'il y a des limites aux questions à se poser ce n'est pas lui rendre service.

On peut tout au plus dire qu'il y a des choses qui dépassent l'entendement mais une religion qui a commencé par le mot "iqraa" ne devrait pas fixer de limites aux questionnements...

I

Plus d'informations
24 Mai 2011 12:16 #75692 par au_gré_du_vent

dahmane1;80379 écrit: de ce hadith et la question du prophète, les érudits de l’islam ont écrits des étagères de livres…

et pourquoi cela!?

Temps de génération de la page : 0.349 secondes