- Remerciements reçus 0
Avant dieu c'etait quoi?
- au_gré_du_vent
- Membre platine
-
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
au_gré_du_vent;80140 écrit: au fait, je suis tjs étonnée que les gens traitent d'impies celui qui se pose et pose des questions... et j'ai cru comprendre que cela remonte bien loin dans l'histoire
Non Gré, tu n’es pas du tout visée, et puis les gens sont libres d’être ce qu’ils veulent. La finalité de l’histoire concerne celui qui est censé avoir le savoir pour répondre aux questions. Sinon tout le monde est autorisé à poser des questions, même les plus croyants sans pour autant les rendre impie. «Ô peuples de djinns et d'hommes ! Si vous pouvez traverser les espaces célestes et les espaces terrestres, faites-le ! Mais vous ne les traverseriez qu'à l'aide d'un pouvoir. » Ar-Rahman 55.33
Tu sais que notre religion est basée sur la science et le savoir, qui ne peuvent être conquis sans poser de questions.
- bel1000
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
au_gré_du_vent;80140 écrit: au fait, je suis tjs étonnée que les gens traitent d'impies celui qui se pose et pose des questions... et j'ai cru comprendre que cela remonte bien loin dans l'histoire
Gré
et moi je suis étonné que ceux qui posent ces questions se sentent la plupart visé alors que ce n'est pas le cas ( et là je ne fais aucune allusion crois-moi).
tout le monde peut se poser des questions et en poser aux autres simplement il y a une façon de poser des questions surtout celles sensibles touchant à la croyance ou la personnalité.
un jour ( peut etre que certains connaissent) un jeune plein de chaines en or et de bagues posa une question à la sortie de l'imam de la mosquée et lui '' est-il vrai que l'or n'est pas conseillé pour les hommes'' et l'iman (paix à son ame) lui répondit tout en marchant '' pour les hommes'' et comme il a eu l'audace ou l'inconscience de poser la question dans la rue devant tous ( sortie de mosquée) il vit des sourires sur les levres et s'enfuit.
la logique est qu'il aurait du venir sans cet accoutrement de femmes ( chaines et bagues) et poser la question entre quatre eux alors certaines questions peuvent amener certaines réponses.
une caractéristique de nous autres algeriens est que nous vivons en plein dans les paradoxes : on ne tolere pas que quelqu'un nous fasse une remarque en religion ( et nous devenons susceptibles) mais sur les autres plans oui pourtant une remarque restera toujours une remarque.
il est dit dans un hadit du prophete (SAWS) '' le musulman est le miroir de son frere'' moi j'aime quand quelqu'un me fait des remarques à condition qu'elles soient fondées et que cela ne se fasse pas devant une assemblée cela me permet de corriger mes défauts ou de m'expliquer sur le pourquoi ou le comment.
- au_gré_du_vent
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
la liste de mes défauts est malheureusement bien longue mais la susceptibilité n'en fait pas partie, non!
je ne vois pas le mal de poser les questions en public, car des fois les gens ont des questions qu'ils n'osent pas posé mm en privé... cela délie donc les longue et "el manfa"a" peut être générale...
parlant de gens qui ont la manie de "taxer" et je ne te "vise" pas forcément, un jour où je lisais un livre de philosophes contemporains (en arabe), un type barbu et qamiss qui était assis en face de moi avait demandé à le feilleter, j'ai acquiésé, il m'a alors posé la question ' est ce que tu crois en Dieu"... je laisse à chacun deviner la suite.. moi, je trouve ça exaspérant... il y a de gens qui, parce qu'ils ont lu qqs versets ou hadits" s'approprient la religion et mm Dieu et se donnent led roit de juger autrui!
Je crois avoir déja raconté cette annecdote ici, eh oui... je radote
- au_gré_du_vent
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Cela n'est pas donné et c'est une bien grosse responsabilité! il y a des muftis à recycler je crois
et la fait que leur formation soit à tendance littéraire n'arrange pas les choses... enfi, c'est un avis
dahmane1;80223 écrit: Non Gré, tu n’es pas du tout visée, et puis les gens sont libres d’être ce qu’ils veulent. La finalité de l’histoire concerne celui qui est censé avoir le savoir pour répondre aux questions. Sinon tout le monde est autorisé à poser des questions, même les plus croyants sans pour autant les rendre impie. «Ô peuples de djinns et d'hommes ! Si vous pouvez traverser les espaces célestes et les espaces terrestres, faites-le ! Mais vous ne les traverseriez qu'à l'aide d'un pouvoir. » Ar-Rahman 55.33
Tu sais que notre religion est basée sur la science et le savoir, qui ne peuvent être conquis sans poser de questions.
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
au_gré_du_vent;80255 écrit: "avoir le savoir pour répondre à la question"
Cela n'est pas donné et c'est une bien grosse responsabilité! il y a des muftis à recycler je crois
et la fait que leur formation soit à tendance littéraire n'arrange pas les choses... enfi, c'est un avis
Salam Gré, bien constater ! tu connais sûrement la question du prophète à une femme « ou est Allah ?»…je te laisse commenter, mais cette fois-ci ne me dis surtout pas que je te prends pour une messagère de Dieu…hahaha
Tu sais que les questions ne sont pas toujours posées par ignorance ou pour défier mais pour enseigner et encourager la recherche. C’est seulement de cette façon que les sciences ont évolué. Si tu ne connais pas ce hadith, je crois que notre ami Bel1000 peut nous le citer dans son intégralité.