Relations Maroc - Algerie

Plus d'informations
09 Mar 2010 21:55 #49650 par karim marocain
Réponse de karim marocain sur le sujet Relations Maroc - Algerie

miange-midemon;53162 écrit: je suis du même avis que jalal, c'est pas évident, il ne s'agit malheureusement pas uniquement d'une relation fraternelle entre deux peuples, mais plus que ca, les dirigeants des deux pays ne s'entendent pas sur de nombreux points politiques, et nous les peuples on paye les conséquences à un prix fort.
on a déjà fait l'expérience pendant les années 80, et ca na pas marché.
c'est un sujet tellement vaste.

n'empêche que tu peux venir au pays par avion et le visiter ainsi que rencontrer tes amis.

Arrete ma petite soeur stp
ça n'amène nul part ce que tu me dis, ça sens mauvais et j'aime pas discuter de cette façon avec ceux que j'aime, et ça n'arrange rien en plus.
le trabando n'est pas reglementaire pour en parler dans les relations d'entre les deux pays.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Mar 2010 21:59 #49651 par karim marocain

au_gré_du_vent;53163 écrit: tu veux quoi de Malak? son msn ou son avis?:icon_biggrin:

bon, je vais être serieuse.

Je ne pense pas qu'il te soit interdit de visiter notre bled mm avec les frontières fermées, non? mrahba bik et mrahba tous les marocains chez nous.

mais au fait, c'est vous qui aviez commencé, non, enfin je parle du gouvernement.

Merci dabord pour l'accueil et je ne vois pas ou tu veux en venir
Mais si tu parle des demarches de reconsiliations entre les deux peuples oui c'est le maroc qui a commencé la demarche .

Plus d'informations
09 Mar 2010 22:00 #49652 par miange-midemon
Réponse de miange-midemon sur le sujet Relations Maroc - Algerie

karim marocain;53169 écrit: Arrete ma petite soeur stp
ça n'amène nul part ce que tu me dis, ça sens mauvais et j'aime pas discuter de cette façon avec ceux que j'aime, et ça n'arrange rien en plus.
le trabando n'est pas reglementaire pour en parler dans les relations d'entre les deux pays.

je suis désolée karim tu as demandé mon avis, et je te l'ai donné, je parle des deux pays et réciproquement.
quand je parle de problème politique je ne parlais pas de trabendo ou la contrebande, ca c'est un autre problème.

Plus d'informations
09 Mar 2010 23:17 #49653 par Rayan 31
Réponse de Rayan 31 sur le sujet Relations Maroc - Algerie

karim marocain;53144 écrit: Salamo 3alikoum frères algeriens

J'ouvre ce topic puisque la meme question a été posée sur plusieurs Forums marocains. j'aimerais bien savoir ce qu'on pense les algeriens.

Etes-vous pour ou contre l'ouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie ?

bienvenue parmis nous karim :welcome:
moi personnelement je suis pour l'ouverture des frontières entre les deux pays , le temp ou les frantiere e t ouverte jais bien profite car jais fait le tour du maroc par route , ons est tous des frere et soeure a l'islame alor pour quoit guarder nos frontières fermer :toutseul: il faux juste que les deux pays controle les frantieres :skn:

Plus d'informations
09 Mar 2010 23:35 #49654 par karim marocain

Rayan 31;53177 écrit: bienvenue parmis nous karim :welcome:
moi personnelement je suis pour l'ouverture des frontières entre les deux pays , le temp ou les frantiere e t ouverte jais bien profite car jais fait le tour du maroc par route , ons est tous des frere et soeure a l'islame alor pour quoit guarder nos frontières fermer :toutseul: il faux juste que les deux pays controle les frantieres :skn:

Bravo et Merci pour cette réponse et ces bons intentions, voila un brave et vrai algerien
toujours avec des bras et coeur ouvert
Khoya Rayan rabbi yhafdak, franchement j'allait dire a dieu a ce forum bien entendu je reste maint, car je me sens vraiment chez moi. J'ai des cousins a télimsan wallah ghir neji wrabbi kbir

Salam khoya et que Dieu te garde lammima dialek

Plus d'informations
10 Mar 2010 01:46 #49655 par Jalal
Réponse de Jalal sur le sujet Avant, nous étions un SEUL PEUPLE
Karim, je voudrais ajouter ceci : mes aieux (le grand-père de mon grand-père et sa famille si je puis dire) dans le temps, lui et sa famille circulaient tout le temps entre l'Algérie et le Maroc (dans les années 1840 à peu près), à l'époque, il n' y avait pas de frontières, c'étaient tous des musulmans : les habitants de "Marrakech" et de "l'Algérie" avaient la même religion et parlaient l'arabe et chelha; Ils circulaient entre la région de Colom Béchar et Tafilelt; C'étaient mes aïeux; Il y avait quelques petites différences régionales mais pas entre deux pays ou deux nationalités différentes. Mes aïeux, qui étaient nomades, se considéraient comme faisant partie d'un "SEUL PAYS", parce que, l'Afrique du Nord était UNE, (et NON PAS divisée en "Pays") car, la notion de nationalité ou de "pays" dans le sens politique n'existait pas à l'époque.
Je veux dire par mon intervention, que ce sont les gouvernants d'Algérie et du Maroc qui ont créé la séparation et la division entre Algériens et Marocains, parce que AVANT, nous étions UN SEUL PEUPLE. ("Les travailleurs n'ont pas de Patrie", pour citer un penseur célèbre). Je pense que cette pensée est juste et notre histoire commune lui donne raison.

Temps de génération de la page : 0.316 secondes