- Remerciements reçus 0
Relations Maroc - Algerie
- cimode
- Membre platine
-
pour dépasser les choses, il faut être deux. Les Algériens vivent très bien avec cette frontière fermée. il n'y a que le gouvernement marocain qui fait du forcing pour que cette frontière ouvre. Les Algériens se foutent du Maroc complètement.Plus10;70091 écrit: On ne saura jamais qui a commencé les hostilités. Le Maroc a probablement sur réagit après l'attentat à l'hotel Isly à Marrakech. Le Maroc avait soupçonné un groupe Algérien d'être à l'origine de cet attentat. Personnellement, je ne sais pas. Mais je crois que le Maroc aurait dû consulter le gouvernement Algérien à l'époque, expliquer le problème et essayer de trouver des solutions (fermeture provisoire des frontières, plus de contrôle aux frontières... ). Mais effectivement en prenant la décision de fermer les frontières d'une manière unilatérale, le Maroc s'est laissé dominé par ses émotions (on avait jamais connu un tel attentat par le passé). Et l'Algérie a toute les raisons de ne pas prendre ceci à la légère... c'est quand même humiliant tant pour le gouvernement que pour les milliers d'algériens qui traversaient les frontières tous les jours et qui n'avaient rien à voir avec tout cela.
Maintenant devrions nous rester dans cette rancune éternellement ou faut il dépasser cela? Ma réponse est qu'on devrait dépasser cela. Maintenant, je suis aussi très gêné devant l'insistance du Maroc... je ne comprends pas réellement cela. On a fait la demande une fois... ca suffit surtout que l'Algérie est quand même l'alliée (si ce n'est le créateur et promoteur) du polizario.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Et alors, parce que nous étions en guerre civile, alors nous serions forcémment les commanditaires d'un attentats. Celà explique-t-il pourquoi des Algériens présents à ce moment à Marrakech ont été traités comme des terroristes. Non franchement, on se fout complètement de rouvrir cette frontière. Que les Marocains restent chez eux s'ils nous soupçonnent autant d'être dangereux.Plus10;70154 écrit: Enfin, dans cette histoire, le Maroc avait de sérieux soupçons sur un groupe algérien. Dois-je te rappeler que l'Algérie à l'époque vivait une quasi guerre civile? Et que des attentats étaient commises toutes les semaines en Algérie sans que l'autorité algérienne elle-même ne puisse arrêter cela? Le Maroc a eu certainement peur à ce moment là... Et la peur est mauvaise conseillère.
Tu sais, je ne suis pas pour l'ouverture des frontières... même si je pense que le retour des algériens (car moins de marocains traversaient la frontière pour aller en Algérie, ce n'était pas considéré comme le paradis sur terre) au Maroc, favoriserait la communication entre les deux peuples et certainements une meilleure compréhension.
- Plus10
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
cimode;70158 écrit: pour dépasser les choses, il faut être deux. Les Algériens vivent très bien avec cette frontière fermée. il n'y a que le gouvernement marocain qui fait du forcing pour que cette frontière ouvre. Les Algériens se foutent du Maroc complètement.
Tu n'as pas le niveau pour discuter. Tu n'es pas les Algériens... tu n'es qu'un petit excité derrière son écran.
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
romance,romance;70146 écrit: maintenant que j ai pris conscience du mal que le roi fait a l algerie je comprends maintenant pourquoi que mon pays a ferme sa frontiere et l attentat a marrakech s il y a eu lieu rien ne prouve que se soit nous qui l avons perpetue mais vous les marocains vous pretez tout a l algerie
de plus je ne vois rien d humiliant a ce que la frontiere soit fermee peut etre pour vous qui avez besoin de faire passer la drogue et de la nourriture mais l algerien n est en rien touche par son honneur la preuve qui quemande pour la reouverture de la frontiere c est bien toi roi et non l inverse il ressent ca comme un echec et une insulte aux droits et egards envers un voisin
Quand va tu comprendre qu'échanger avec le Makhzeniste n'a aucune utilité. Je constate dernièrement une multiplication des posts fait par des Makhzenistes anti-Algérien se mutliplient. Il ne sert à rien de leur répondre car ils sont totalement lobotomisés. Au premier commentaire insultant, il suffit de les dénoncer au modérateur pour qu'il fasse le ménage.
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Algérien ET fier de l'être. Pour quelqu'un qui se plaint de niveau, tu n'a toujours pas produit le moindre livre et articles corroborant ce que tu avances lorsque tu donnes ta version faussée de l'Histoire.Plus10;70161 écrit: Tu n'as pas le niveau pour discuter. Tu n'es pas les Algériens... tu n'es qu'un petit excité derrière son écran.
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Au fait Algérien ne prends pas de *s*. Apprends à écrire et tu pourra parler de niveau.Plus10;70161 écrit: Tu n'as pas le niveau pour discuter. Tu n'es pas les Algériens... tu n'es qu'un petit excité derrière son écran.