- Remerciements reçus 0
courgettes à l'oignon
- select
- Membre platine
-
dahmane1;140243 écrit: Ça se prépare comment, pour en faire un plat qui se mange ? lol
c'est facile, voila en gros....tu prepare ton riz d'abord, ta sauce avec....faut pas que le riz soit trempé dans la sauce, mais faut pas non plus qu'il soit trop sec, juste ce qu'il faut...et tu rajoute les legumes ...si y'en a qui doivent etre cuit au préable alors tu le fais avant de cuire le riz, tout depend de ce que tu veux mettre dedans...et donc ça fait un beau mélange et de belles couleurs en plus !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bel1000
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
dahmane1;140240 écrit: Oui je sais le faire, mais ce que je veux c'est de varier les recettes de riz, la plus part sont délicates. Une fois les grains de riz se sont réunis en un seul bloc sans pouvoir les décoller lol j’étais obligé de les mettre à la poubelle et de revenir aux omelettes pour diner lol
un petit truc avant de cuire le riz
pour une mesure de riz deux mesure d'eau
tu mets ton riz dans la poele ou casserole puis tu ajoutes ton eau et une cuillerée à café d'huile ( pour pas qu'il colle) et tu allumes ton feu et tu remues de temps en temps mais quand l'eau commence à bouillir tu ne touches plus et quand l'eau est évaporée ton riz est cuit
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Tout le problème est justement dans la préparation lol tu peux m’indiquer, étape par étape comment procéder pour réussir le plat ?select;140256 écrit: c'est facile, voila en gros....tu prepare ton riz d'abord, ta sauce avec....faut pas que le riz soit trempé dans la sauce, mais faut pas non plus qu'il soit trop sec, juste ce qu'il faut...et tu rajoute les legumes ...si y'en a qui doivent etre cuit au préable alors tu le fais avant de cuire le riz, tout depend de ce que tu veux mettre dedans...et donc ça fait un beau mélange et de belles couleurs en plus !
- select
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
dahmane1;140265 écrit: Tout le problème est justement dans la préparation lol tu peux m’indiquer, étape par étape comment procéder pour réussir le plat ?
Alors je vais te donner MA facon de préparer, ça peut changer chez d'autres personnes...
tout d'abord je prend les legumes, les mets à disposition ( petit pois carottes poivrons ) préalablement cuit pour les poivons et/ou carottes c'est mieux.
je prend une marmite ou grande casserole, selon la quantité.
je commence par la remplir d'eau chaude, je met du sel, un peu d'huile, et je laisse bouillir.
Quand l'eau est en pleine ébullition, je met la quantité de riz voulu, il faut qu'il soit bien "à l'aise" lol dans l'eau, donc mettre un bon volume d'eau, pour eviter que ça fasse des" bloc"et je remue de temps en temps afin d'eviter qu'il se colle.
en general c'est entre 10 à 15 minutes de cuisson...si je suis pas sur, alors je prend quelque grain de riz que je goutte pour savoir si c'est ok ( en general je n'ai pas besoin de gouter, je n'ai jamais raté le riz ni les pates d'ailleurs )
Avant la cuisson complète du riz, j'enleve de l'eau de la marmite ou casserole, car je vais preparer la sauce, et pour ce plat, il ne faut pas qu'il soit baigné dans la sauce, je laisse un peu d'eau histoire que se soit pas totalement sec, et que le riz ne colle pas à la casserole, sinon ça crame lol
à ce moment là je fais mon mélange, je mets presque rien comme epice ( sel poivre du colorant pour avoir la couleur jaune un peu de persil c'est tout mes freres n'aime pas lol)
donc quand le riz est impregené de cette sauce, je rajoute mes legumes, je laisse encore impregné le tout je remue en même temps, pour que les gouts se melangent et que l'eau restante disparaisse, qu'elle sévapore.
bien sur cette dernière etape tu la fais a peu près 5 minutes avant la cuisson complète du riz, c'est important, sans quoi le riz sera trop cuit, ça deviendra de la purée.
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
select;140268 écrit: Alors je vais te donner MA facon de préparer, ça peut changer chez d'autres personnes...
tout d'abord je prend les legumes, les mets à disposition ( petit pois carottes poivrons ) préalablement cuit pour les poivons et/ou carottes c'est mieux.
je prend une marmite ou grande casserole, selon la quantité.
je commence par la remplir d'eau chaude, je met du sel, un peu d'huile, et je laisse bouillir.
Quand l'eau est en pleine ébullition, je met la quantité de riz voulu, il faut qu'il soit bien "à l'aise" lol dans l'eau, donc mettre un bon volume d'eau, pour eviter que ça fasse des" bloc"et je remue de temps en temps afin d'eviter qu'il se colle.
en general c'est entre 10 à 15 minutes de cuisson...si je suis pas sur, alors je prend quelque grain de riz que je goutte pour savoir si c'est ok ( en general je n'ai pas besoin de gouter, je n'ai jamais raté le riz ni les pates d'ailleurs )
Avant la cuisson complète du riz, j'enleve de l'eau de la marmite ou casserole, car je vais preparer la sauce, et pour ce plat, il ne faut pas qu'il soit baigné dans la sauce, je laisse un peu d'eau histoire que se soit pas totalement sec, et que le riz ne colle pas à la casserole, sinon ça crame lol
à ce moment là je fais mon mélange, je mets presque rien comme epice ( sel poivre du colorant pour avoir la couleur jaune un peu de persil c'est tout mes freres n'aime pas lol)
donc quand le riz est impregené de cette sauce, je rajoute mes legumes, je laisse encore impregné le tout je remue en même temps, pour que les gouts se melangent et que l'eau restante disparaisse, qu'elle sévapore.
bien sur cette dernière etape tu la fais a peu près 5 minutes avant la cuisson complète du riz, c'est important, sans quoi le riz sera trop cuit, ça deviendra de la purée.
Tu veux dire quoi par “préalablement cuit” ? J’aime bien aussi le riz avec un gout poisson, l’espadon mon préféré, comment faire pour l’introduire dans la recette ?
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
bel1000;140259 écrit: un petit truc avant de cuire le riz
pour une mesure de riz deux mesure d'eau
tu mets ton riz dans la poele ou casserole puis tu ajoutes ton eau et une cuillerée à café d'huile ( pour pas qu'il colle) et tu allumes ton feu et tu remues de temps en temps mais quand l'eau commence à bouillir tu ne touches plus et quand l'eau est évaporée ton riz est cuit
merci bel pour l'astuce, et la sauce alors ? wella ezehgli welma yaghli !!! lol