Des imams refusent de se lever pour l'hymne national

Plus d'informations
14 Jul 2010 23:28 #57583 par Jalal
Pour moi, les différents courants politiques et religieux ont apporté leur grain de sel à la libération de l'Algérie. Ce que je n'aime pas c'est le paternalisme; Je veux dire : donner avantage à un courant de pensée sur un autre.
Par exemple : les communistes Algériens en France ont été à l'origine de la création de l'Étoile Nord-Africaine, qui a été le fer de lance et l'étincelle contemporaine pour la recherche d'une voie moderne et adéquate pour libérer le pays. Cela ne veut pas dire que l'apport des communistes est supérieur aux autres courants de pensée algériens. Le leadership a fait des ravages durant et après la guerre de libération nationale. Jusqu'à ce jour, on a tendance à privilégier un courant politique ou de pensée sur les autres; C'est faux, car, comme on dit en langue populaire : "yed ouahda ma tessafag"...( En plus, je trouve que c'est faux également : d'opposer les nationalistes algériens aux communistes algériens, car ces derniers n'étaient pas moins nationalistes que les premiers; En outre, comme on le voit aujourd'hui : ce ne sont pas les communistes qui ont vendu le pays, à partir de 1988, mais bel et bien les pseudo "nationalistes" qui sont au pouvoir!!!). C'est l'union de toutes les tendances, écoles et partis qui a permis à l'Algérie de recouvrer son indépendance en 1962, (mais qui est, hélas, encore formelle, parce que les "bienfaits" de cette indépendance sont accaparées par des minorités d'Algériens)...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jul 2010 11:47 #57584 par cimode
Réponse de cimode sur le sujet Mon cher Jalal: je n'oppose personne
Je suis bien d'accord que les communistes ont fait leur part mais il est important de comprendre le rôle de chacun (bien ou mal) pour mieux comprendre notre Histoire...

Jalal;61870 écrit: Pour moi, les différents courants politiques et religieux ont apporté leur grain de sel à la libération de l'Algérie. Ce que je n'aime pas c'est le paternalisme; Je veux dire : donner avantage à un courant de pensée sur un autre.
Par exemple : les communistes Algériens en France ont été à l'origine de la création de l'Étoile Nord-Africaine, qui a été le fer de lance et l'étincelle contemporaine pour la recherche d'une voie moderne et adéquate pour libérer le pays. Cela ne veut pas dire que l'apport des communistes est supérieur aux autres courants de pensée algériens. Le leadership a fait des ravages durant et après la guerre de libération nationale. Jusqu'à ce jour, on a tendance à privilégier un courant politique ou de pensée sur les autres; C'est faux, car, comme on dit en langue populaire : "yed ouahda ma tessafag"...( En plus, je trouve que c'est faux également : d'opposer les nationalistes algériens aux communistes algériens, car ces derniers n'étaient pas moins nationalistes que les premiers; En outre, comme on le voit aujourd'hui : ce ne sont pas les communistes qui ont vendu le pays, à partir de 1988, mais bel et bien les pseudo "nationalistes" qui sont au pouvoir!!!). C'est l'union de toutes les tendances, écoles et partis qui a permis à l'Algérie de recouvrer son indépendance en 1962, (mais qui est, hélas, encore formelle, parce que les "bienfaits" de cette indépendance sont accaparées par des minorités d'Algériens)...

Plus d'informations
23 Jul 2010 02:03 #57585 par Jalal
Bonjour Cimode! Tu as donné le mot juste au terme de cette discussion. Elle a bien fini à la satisfaction de tout le monde, en tout cas : je l'espère! Je veux dire : chacun de nous a appris de l'autre au cours de ces échanges. Remerciements à tous!

Plus d'informations
23 Jul 2010 02:25 #57586 par bel1000
Tu aurais compris également que le drapeau de l'Algérie a été créé en 1937, bien avant le déclenchement de la lutte armée: donc comment le rouge représenterait-il le sang des martyrs de la luttes ?

ya cimode donc si je comprends bien la révolution commença un 1er novembre 1954 ( la these actuelle) et non pas en 1832 avec l'insurrection des zaamoum
je ne dis pas que les communistes n'ont pas participé mais ils etaient pour l'integration comme ferhat abbas c"est apres 1945 que certains d'entre eux se rendirent compte qu'ils etaient manipulés et se rallierent pour creer l'OS.
les acteurs de jadis sont toujours vivants et comme ils se detestent cordialement alors on ne peut parler d'histoire (le dernier bouquin de Sadi said souleve en ce moment des reactions plutot bizarres comme un certain Ali kaffi qui parle d'une drole de façon d'Amirouche)

quand j'ai parlé de 160 videos je crois que le plus simple est d'en visionner quelques une surtout celle traitant de Feu Messali el Hadj et des oulemas
je crois les videos entre 38 et 53

www.youtube.com/view_play_list?p=8FE3AFD2E6B3376C

Plus d'informations
23 Jul 2010 17:15 #57587 par cimode
et de ne pas placer de mots dans ma bouche que je n'ai pas prononcé.

Personne n'a clamé que la Révolution a commencé en 1954. En fait, je t'ai même encouragé à étudier l'Histoire de nos mouvements d'indépendance dans les années *30* et particulièrement sur la création en 1937 de notre drapeau national.

Tu as donné une signification du drapeau Algérien qui n'existe pas et j'ai simplement tenté de clarifier sa vraie signification basée sur des faits et témoignages historiques vérifiables.

Voilà tout simplement.

bel1000;62349 écrit:
ya cimode donc si je comprends bien la révolution commença un 1er novembre 1954 ( la these actuelle) et non pas en 1832 avec l'insurrection des zaamoum

Plus d'informations
23 Jul 2010 18:37 #57588 par bel1000

cimode;62354 écrit: et de ne pas placer de mots dans ma bouche que je n'ai pas prononcé.

Personne n'a clamé que la Révolution a commencé en 1954. En fait, je t'ai même encouragé à étudier l'Histoire de nos mouvements d'indépendance dans les années *30* et particulièrement sur la création en 1937 de notre drapeau national.

Tu as donné une signification du drapeau Algérien qui n'existe pas et j'ai simplement tenté de clarifier sa vraie signification basée sur des faits et témoignages historiques vérifiables.

Voilà tout simplement.

ya cimode c'est bien de toi:
Tu aurais compris également que le drapeau de l'Algérie a été créé en 1937, bien avant le déclenchement de la lutte armée: donc comment le rouge représenterait-il le sang des martyrs de la luttes ?

la derniere question insinue que j'anticipe
maintenant sur la signification poses la question aux responsables même de l'époque et chacun expliquera selon sa version et d'ailleurs je ne crois pas que la paternité du drapeau revienne à Messali ( rahimaho ellah) il n'etait pas seul : un responsable politique ne peut se passer du conseil et de l'avis de son entourage ou amis

l'histoire de l'Algérie est faussée et a été occultée depuis les années 30 précisément par tous les protagonistes d'alors. aucun ne conteste emir aek, emir khaled , mokrani , lala nsoumer etc... mais tous conteste benbadis , messali, ferhat etc. et meme certains ajoutent couche sur couche.

Temps de génération de la page : 0.092 secondes