- Remerciements reçus 0
Des imams refusent de se lever pour l'hymne national
- cimode
- Membre platine
-
Non vraiment désolé je ne vois pas de laquelle tu parles pour justifier ce que tu viens de dire. Au vu de ta déclaration de certitude, je pensais que tu pensais à un verset précis.bel1000;61755 écrit: Quand j'ai dit la réponse est la sourate : la réponse est dans la sourate el bakara à toi de decouvrir le verset qui en parle
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bel1000
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
cimode;61766 écrit: Non vraiment désolé je ne vois pas de laquelle tu parles pour justifier ce que tu viens de dire. Au vu de ta déclaration de certitude, je pensais que tu pensais à un verset précis.
sah je pense à un verset precis et meme plusieurs mais à toi de decouvrir
j'ai cru comprendre ' a travers tes ecrits ' que tu pouvais rendre la justice et que tu maitrisais ce sujet precisement alors prouve moi que tu es capable de le faire
tu peux me contredire sur un sujet politique ou sportif ou autre et tu peux avoir raison mais sur un sujet ayant trait à la religion je verifie avant d'en parler et jusqu'à preuve du contraire les imams ont raisons n'en deplaise à certains
cheikh mohamed el ghazali ( rahimaho ellah) a dit dans un de ses bouquins (( la sounna bidoune fik_h) donc je ne suis pas de ceux qui suivent aveuglement sans se poser de questions et pour finir je citerai Omar ( ra) (( assabete imra ou ekhta_a Omar )) or c'etait le kalife de l'époque machi un bourourou de ministre
amicalement
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Avant tout, et dans la mesure de moyens intellectuels dont m'a doté le Tout Puissant, j'essaie autant que possible de mieux comprendre mes frères et soeurs lorsqu'ils tiennent des positions auxquelles je n'adhère pas.
Je vais récapituler nos échanges
1) Tout d'abord,tu soutiens la thèse que les imams auraient raison de ne pas saluer notre emblème national, symbole de nos martyrs, en invoquant une sourate qui justifierait leur action. Je te demande de me citer un verset justifiant ton dire, pourtant tu ne réponds pas et reste évasif. Tu te contente de répéter que *c'est écrit* et que c'est à moi de trouver une explication qui abonderait dans ton sens.
2) Suite au fait que j'ai déclaré que la position des Oulémas et de certains savants religieux étaient parfois ambiguë par rapport à notre spécificité culturelle et notre passé, de par leur compromission avec les autorités coloniales, tu a déclaré que c'était une *contre vérité* alors que c'est un fait historique facilement vérifiable. En regardant dans le dictionnaire, le sens de contre vérité est le suivant: Parole exprimant un sens contraire à celui qu'on veut faire entendre. Tu m'accuse donc de vouloir faire entendre un sens différent à celui que je veux dire. Une contre vérité et un fait historique sont donc fondamentalement différents car le fait historique n'est pas assujetti à interprétation. Il ne faut pas confondre les deux.
3) Tu invoques que l'imam en question aurait tenu des positions de promotion de notre spécificité culturelle face aux étrangers musulmans. Pourtant, ce même imam, refuse de saluer notre emblème national. Cette attitude est pourtant contradictoire avec tes dires.
4) Tu me demandes de te prouver ma connaissance mais moi je ne clame rien. Je me contente simplement de citer des faits et de donner une opinion. Je pense au contraire que c'est à celui qui clame haut et fort de grandes thèses de devoir étayer ses dires par des arguments solides.
5) Tu clames que l'on peut te contredire sur tout sauf sur la Religion. T'arrogerait-tu en savant ? Pourtant, tu ne peux citer un simple verset justifiant ton dire...
6) Tu cites *el ghazali* en citant un passage qui n'a rien avoir directement avec le sujet en cours, c'est à dire la loyauté et la relation de l'individu religieux à notre nation, et celà dans un but apparent de clamer que tu aurait un esprit critique. Je ne comprends donc pas le sens de ce dernier post par rapport au sujet en cours.
Désolé, mais, sans aucune animosité, je ne comprends toujours pas ta position.
bel1000;61772 écrit: sah je pense à un verset precis et meme plusieurs mais à toi de decouvrir
j'ai cru comprendre ' a travers tes ecrits ' que tu pouvais rendre la justice et que tu maitrisais ce sujet precisement alors prouve moi que tu es capable de le faire
tu peux me contredire sur un sujet politique ou sportif ou autre et tu peux avoir raison mais sur un sujet ayant trait à la religion je verifie avant d'en parler et jusqu'à preuve du contraire les imams ont raisons n'en deplaise à certains
cheikh mohamed el ghazali ( rahimaho ellah) a dit dans un de ses bouquins (( la sounna bidoune fik_h) donc je ne suis pas de ceux qui suivent aveuglement sans se poser de questions et pour finir je citerai Omar ( ra) (( assabete imra ou ekhta_a Omar )) or c'etait le kalife de l'époque machi un bourourou de ministre
amicalement
- Jalal
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Si je comprends bien : leur refus de se lever est un geste qui a une signification politique. Ils refusent que les symboles de la nation (hymne) soient instrumentalisés par le régime.
Eux même ont une attitude similaire au régime, ils essayent d'utiliser la religion contre les symboles nationaux.
Les deux parties (imams et ministre) sont en faute si je puis dire.
Parce que la religion ne doit pas être un moyen de combat politique, ni au service du régime ni au service des imams contestataires.
A mon avis, la solution est que l'islam doit être indépendant et autonome vis à vis de l'Etat et de toutes les couches et classes sociales.
Cela veut dire : aucun n'a le droit de parler au nom de l'islam.
Je veux dire : l'institution qui parlera au nom de l'islam doit être crée selon les règles de l'islam.
Malheureusement, je ne suis pas qualifié en religion.
- bel1000
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
comme mes écrits semblent dérouter alors je crois que le débat est clos pourtant j'ai été explicite je me suis cantonné à rester dans le sujet et apparemment mes propos ne sont pas clairs
je me répète une seconde fois '' on ne raisonne pas avec son cœur lors des conflits cela peut jouer des tours ''
respecter et sacraliser sont différents (pour l'emblème) je ne dis pas que tu est l'auteur (contre verité ) mais que c"est une contre vérité ainsi tout ce que l'on a colporté sur messali el hadj et amirouche j'ai même mis la position d'Ali Kachi et d'autres.
un proverbe ( j'ignore qui en est l'auteur) '' l'histoire fait d'un simple proxénète un héros national " et ils sont légion nos héros(=0) dans ce pays
au fait cimode je t'en prie ne redis jamais que l'embleme est le symbole de nos martyrs (j'ai deja fait allusion que la voiture du directeur ou du ministre est 100 fois plus propre que l'embleme sur le fronton du ministere ( verifie de toi meme) et ne crois pas qu'en Algerie on respecte les martyrs loin de là les femmes de moudjahids etaient des femmes de menages et la mere de Taleb Abderrahmane mendiait pour subsister et meme la mere de Hassiba Bouali a connu des déboires avec ce régime et ce n'est que quelques cas
Jalal
''A mon avis, la solution est que l'islam doit être indépendant et autonome vis à vis de l'État et de toutes les couches et classes sociales.''
remplace islam par imam et tout devient clair
amitiés
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
J'aime les mathématiques. Notamment j'aime un mathématicien qui déclara un jour *Répéter une chose vraie plusieurs fois ne la rend pas plus vraie*.bel1000;61799 écrit: Cimode salam
comme mes écrits semblent dérouter alors je crois que le débat est clos pourtant j'ai été explicite je me suis cantonné à rester dans le sujet et apparemment mes propos ne sont pas clairs
je me répète une seconde fois '' on ne raisonne pas avec son cœur lors des conflits cela peut jouer des tours ''
respecter et sacraliser sont différents (pour l'emblème) je ne dis pas que tu est l'auteur (contre verité ) mais que c"est une contre vérité ainsi tout ce que l'on a colporté sur messali el hadj et amirouche j'ai même mis la position d'Ali Kachi et d'autres.
Je ne te contredirai pas sur ce point. Notre Histoire a été volée.bel1000;61799 écrit: un proverbe ( j'ignore qui en est l'auteur) '' l'histoire fait d'un simple proxénète un héros national " et ils sont légion nos héros(=0) dans ce pays
A vrai dire, je pense pouvoir dire ce que je veux. Je fais la différence entre notre emblème qui a été créé par des gens sincères et justes et l'utilisation qui en a été faite par des hypocrites. Je respecte notre emblème indépendamment de sont utilisation. Cela s'appelle le discernement.bel1000;61799 écrit: au fait cimode je t'en prie ne redis jamais que l'embleme est le symbole de nos martyrs (j'ai deja fait allusion que la voiture du directeur ou du ministre est 100 fois plus propre que l'embleme sur le fronton du ministere ( verifie de toi meme) et ne crois pas qu'en Algerie on respecte les martyrs loin de là les femmes de moudjahids etaient des femmes de menages et la mere de Taleb Abderrahmane mendiait pour subsister et meme la mere de Hassiba Bouali a connu des déboires avec ce régime et ce n'est que quelques cas
Respectueusement.