- Remerciements reçus 0
Des imams refusent de se lever pour l'hymne national
- bel1000
- Membre platine
-
www.el-mouradia.dz/francais/algerie/portrait/Archives/badis.htm
www.algerian-history.info/benmhidi2.htm
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Jalal
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Pourtant après le 8 mai 1945 (Sétif), et devant leur manque de soutien quand on en vint au choses sérieuses(OS), Messali Hadj comprit que les communistes ne le soutiendrait pas dans une démarche nationaliste de préparation de la guerre. Il prit ses distances avec eux dès 1945 refusant l'idée d'une allégeance à Moscou après de celle à la France: le nationalisme pris le dessus sur les idées communistes.
Beaucoup de sympathisants communistes furent également de sympathisants de la lutte d'indépendance et participèrent pour certains à cet lutte, notamment en métropole française. Toutefois, leur place n'est pas comparable à celui des nationalistes des années 30 et 40 et à celui des Martyrs qui donnèrent leur vie sous le napalm, la torture et les bombes.
La luttes des communistes fut avant tout politique et logistique plus qu'opérationnelle. Avec leurs frères de toutes tendances, ils s'associèrent selon leur sensibilité à la libération de notre nation.
Jalal;61822 écrit: L'accusation contre les communistes algériens d'avoir caché une partie de l'Histoire est propagée par ceux qui veulent cacher la vérité, une vérité dangereuse pour eux. A ma connaissance, les communistes algériens ont rejoint en masse la lutte de libération nationale (sans abandonner leurs principes marxistes) et avec l'accord de leur parti. Les principes marxistes de ces Algériens au combat renforçaient leurs convictions pour une libération réelle de l'Algérie du colonialisme et aussi des préjugés de toutes sortes, qui, malheureusement, continuent à alimenter notre vie quotidienne à ce jour. Les communistes ont été à l'avant-garde également pour la libération de leur patrie dans d'autres pays, comme au Vietnam par exemple, et dans bien d'autres contrées. D'ailleurs, la victoire des troupes du général communiste Giap contre les colonialistes français a été un exemple très encourageant pour notre révolution de libération nationale.
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
En fin de compte, il ne faut pas s'étonner d'être discrédité lorsque l'on soutient un pouvoir illégitime pendant près de 30 ans. C'est triste pour les militants communistes sincères qui par leur progressisme aidèrent à lancer le nationalisme Algérien mais tel est le jugement de l'Histoire.
Jalal;61822 écrit: L'accusation contre les communistes algériens d'avoir caché une partie de l'Histoire est propagée par ceux qui veulent cacher la vérité, une vérité dangereuse pour eux. A ma connaissance, les communistes algériens ont rejoint en masse la lutte de libération nationale (sans abandonner leurs principes marxistes) et avec l'accord de leur parti. Les principes marxistes de ces Algériens au combat renforçaient leurs convictions pour une libération réelle de l'Algérie du colonialisme et aussi des préjugés de toutes sortes, qui, malheureusement, continuent à alimenter notre vie quotidienne à ce jour. Les communistes ont été à l'avant-garde également pour la libération de leur patrie dans d'autres pays, comme au Vietnam par exemple, et dans bien d'autres contrées. D'ailleurs, la victoire des troupes du général communiste Giap contre les colonialistes français a été un exemple très encourageant pour notre révolution de libération nationale.
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
bel1000;61815 écrit: voila cimode sur la collaboration des pseudos oulamas à bien lire ( vers le bas se trouve une des réponses que l'histoire a été occultée par les communistes d'une part et par les harkis - de tous bords - d'autre part)
www.el-mouradia.dz/francais/algerie/portrait/Archives/badis.htm
www.algerian-history.info/benmhidi2.htm
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Poster des liens sur l'Histoire écris parfois par des gens qui eux mêmes sont ignorants condamne à répéter leur ignorance. L'étude de l'Histoire impose la vérification des dires des *Historiens*, notamment par la collecte des témoignages. Sinon c'est facile d'inventer des Histoires qui n'existent pas ou existent en partie.
bel1000;61812 écrit: j'ai 160 videos traitant de l'histoire de l'Algerie
j'ai ma dose
j'ai posté le lien
ya wedi le drapeau ne symbolise pas les valeurs sinon comment expliquer que lors de la mort d'un president il soit en berne et comment expliquer que la présentation du drapeau ( lors du voyage ou d'une reception dar el beida) au president n'est pas au dessus de sa tete mais en dessous en etant militaire j'ai demandé à des officiers de carriere de m'expliquer ils m'ont repondu que le président est au dessus de tout.
roh chouf le protocole et tu verras
a propos des couleurs du drapeau j'ai appris cela quand j'etais petit scout à l'age de 8 ans
le vert : le pays
le blanc: la sincerité et la pureté
le rouge : le sang des martyrs
le croissant: notre appartenance à l'islam