L'Algérie va plafonner les prix de certains produits de consommation (ministre)

Plus d'informations
12 Fév 2010 22:55 #46002 par miange-midemon

cimode;49846 écrit: L'inflation est le résultat d'une offre de produit inférieure à la demande

On contrôle traditionnellement les prix en augmentant l'offre (production ou importation) et/ou en diminuant le nombre d'intermédiaires. Vu que le ministère de l'agriculture a détruit l'agriculture, qui jadis faisait la fierté de notre pays, devant des pays comme le Maroc ou l'Espagne, on se rabat à réduire le nombre d'intermédiaires dans une offre quasi exclusivement dépendante des importations. Une mesure totalement stupide qui n'aura pas d'autre effets que d'appauvrir un peu plus le citoyen final.

La seule arme contre l'inflation des prix des denrées alimentaires dans un pays de la taille du notre est l'INDEPENDANCE ALIMENTAIRE en lançant des investissements massifs sur l'agriculture à haute productivité, couplée avec un contrôle direct des réseaux de distribution.

Mais celà empêcherait beaucoup d'intermédiaires ALGERIENS qui perçoivent des commissions juteuses de groupes agro alimentaires EUROPEENS et AMERICAINS de trahir leur pays.

le problème c'est que l'offre aujourd'hui n'est plus inférieur à la demande concernant les produit agro-alimentaires, la production est en hausse depuis 2006, beaucoup d'aliment de première nécessité sans produit dans le pays.
et la dette d'un grand nombre d'agriculteurs a été annulée, et des aides financières ont été proposées à ceux qui veulent se convertir dans ce secteur.
certes on est pas arrivé au stade ou nous pouvons vivre en situation autarcique, mais le secteur se développe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Fév 2010 23:14 #46003 par cimode
qui va beaucoup plus loin que l'augmentation de la production pour un produit donné...

SOYONS SERIEUX!!!

Une vision d'indépendance auto-alimentaire implique une révision fondamentale et une modernisation totale du tissu de production agricole...Bref, un choix politique fondamental qui implique de GROS investissements dans la recherche agronomique, les équipements de production, le contrôle des filières de distribution et logistiques...

C'est un plan qui s'étend sur 15 ans au MINIMUM...

Mais comme je l'annonçais, ce n'est pas là l'intérêt de tout le monde...

miange-midemon;49850 écrit: le problème c'est que l'offre aujourd'hui n'est plus inférieur à la demande concernant les produit agro-alimentaires, la production est en hausse depuis 2006, beaucoup d'aliment de première nécessité sans produit dans le pays.
et la dette d'un grand nombre d'agriculteurs a été annulée, et des aides financières ont été proposées à ceux qui veulent se convertir dans ce secteur.
certes on est pas arrivé au stade ou nous pouvons vivre en situation autarcique, mais le secteur se développe

Plus d'informations
12 Fév 2010 23:16 #46004 par cimode
Crois-tu qu'un cheptel comme le notre est suffisant à compenser la multiplication du nombre d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur?

miange-midemon;49850 écrit: le problème c'est que l'offre aujourd'hui n'est plus inférieur à la demande concernant les produit agro-alimentaires, la production est en hausse depuis 2006, beaucoup d'aliment de première nécessité sans produit dans le pays.

Plus d'informations
12 Fév 2010 23:24 #46005 par bel1000
un politique français des années 90 a dit : pour étouffer une affaire créons une commission d'enquête.
un exemple frappant : la commission d'enquête sur la mort de boudiaf on nous a promis de nous montrer la cassette de l'attentat + de 60 mn j'attends toujours c'est à nous de voir si c'est bien boumarafi qui a tirer (certains disent y'avait un second tireur dans la salle face à boudiaf)
un second exemple : l'affaire khalifa la montagne qui enfante d'une souris (medelci alors ministre des finances n'a pas été inquiété, sidi said ugta present lors des accords n'a pas été inquiété, les DRS aucun n'est passé en justice puisqu'ils sont payés pour surveiller les détournements et les trafics

ouyahia promet un smig (zaama) à 1500 da non soumis aux cotisations en fin de compte c'est 1150 da dans le meilleur des cas les bas salaires (inférieurs à 11000 da) n'auront que 650 max par contre les prix ont augmentés donc à l'arrivée on te donne 650 da pour t'enlever 1600 da environ donc ya houkouma ma tzidounache
faites votre enquete aupres des salaries ils vous diront que l'année passé ils arrivaient à boucler le mois et celle d'avant à mettre de coté 100 da et l'autre 200 da donc laame li rouh khir men li dji
je remercie enfin ouyahia zadena fe tchoumir ( nehi me toul ou zid fel aarde et l'an prochain inverse)

a ceux qui croient au papa noel j'ai des bottes extra large au cas ou cela interesse (debrou chmini berk) il passera un jour

Plus d'informations
12 Fév 2010 23:25 #46006 par imsar

une foi j'ai discuté avec quelqu'un qui possède une terre agriole, il voulait avoir un tracteur pour travailler avec, il m'a dit dans quelques mois peut être il aura son tracteur ; je lui dit depuis quand il attend le tracteur, il m'a dit que ça fait 5 qu'il a fait la demande :shok::shok:
cette histoire remonte à deux ans, je ne sais pas si actuellement c'est moins lent ou pas , et le type je ne sais pas s'il mentait ou pas car je ne le connaissais pas j'espère qu'il l'a eu son tracteur

alors avec une bureaucratie impitoyable même si les officiels présente des projets qui donnent le sourir l'assurance, les choses en réalité ne changent pas vraiment

Plus d'informations
12 Fév 2010 23:37 #46007 par miange-midemon

cimode;49857 écrit: qui va beaucoup plus loin que l'augmentation de la production pour un produit donné...

SOYONS SERIEUX!!!

Une vision d'indépendance auto-alimentaire implique une révision fondamentale et une modernisation totale du tissu de production agricole...Bref, un choix politique fondamental qui implique de GROS investissements dans la recherche agronomique, les équipements de production, le contrôle des filières de distribution et logistiques...

C'est un plan qui s'étend sur 15 ans au MINIMUM...

Mais comme je l'annonçais, ce n'est pas là l'intérêt de tout le monde...

moi je vois l'évolution, oui elle est lente mais je préfère espérer que dans 15 ans les choses auront évoluer plutôt que jamais.

cimode;49859 écrit: Crois-tu qu'un cheptel comme le notre est suffisant à compenser la multiplication du nombre d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur?

peux tu être plus explicite stp?

Temps de génération de la page : 0.069 secondes