- Remerciements reçus 0
L'Algérie va plafonner les prix de certains produits de consommation (ministre)
- 13NRV
- Membre platine
-
mais qui agit sur les marché pour faire monter les prix?kredence;49619 écrit: L'inflation n'a rien a voir avec cette histoire,l'inflation existe dans toute les economies du monde.
Selon toi,a cause de l'inflation,on ne doit rien cultiver,c'est pas logique et ce raisonnement ne tient pas debout.
Ce ne sont pas les speculateurs qui creent l'inflation,c'est le marche qui cree l'inflation.
..........les spéculateurs.........
Au contraire,il faut continuer a cultiver la betterave sucriere,pour reduire notre dependence de l'exterieur,parallelement il faut combattre les speculateur,le seul de le faire,c'est d'utiliser l'arme la plus efficace qui est le boycott.
Il faut toujours boycotter le detaillant jamais le grossiste,le detaillant va arreter d'acheter chez le grossiste,puisque sa marchandise ou son sucre ne se vend plus.
Un mois de boycott a travers un quartier,ou une ville,mettra a genoux n'importe quel commercant.
j'ai déjà répondu sur le boycott dans mon précédent message....
Enfin,avant de critiquer les propositions des autres ou sont passes tes propositions a toi,ou alors tu ne fais que parler pour le plaisir de parler ??
plusieurs solutions existe, il faut réglementer le marché c'est une certitude
comment?
par exemple en obligeant les agriculteurs d'avoir une comptabilité clair et transparente afin de tracer les factures établie lors des ventes et pouvoir contrôler les personne qui achète....s'il s'avère que la personne qui achète n'a pas de registre du commerce => sanction financière très lourde
faire des contrôles inopiné dans les détaillants (pour remonter la filière des achats) des contrôles sur les marchés de gros, dans les entrepôts de stockage pour vérifier que des stoks ne sont pas thésaurisé
c'est un début de réflexion, bien loin de la théorie du boycott
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Par ailleurs, on comprends rapidement que la transparence est l'ennemi même de ces filières...C'est pour cela que ceux qui ont le plus intérêt à ce que système perdure cherche toujours à envoyer le débat chez le voisin ou l'ennemi héréditaire.
13NRV;49698 écrit: tu as tappé dans le mille
en algérie, tout le monde achète, tout le monde vends
pas d'imposition....donc tout le monde fait comme il veut...met le prix qu'il veut car pas de suivi, pas de contrôle de ceux qui raréfie les produits de consommations
- miange-midemon
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
cimode;49602 écrit: Aurais-tu une liste?
bonjour cimode
sérieusement je ne connais pas la liste officielle, mais je suppose qu'il s'agit pour les produit alimentaire;
le sucre, la farine, le café, l'huile, les légumes secs, la semoule, le lait, la farine,
pour le transport ferroviaire il n'ont pas besoin de loi, ca augmente de toute façon pratiquement chaque année
le loyer des logements sociaux, sont justifié je pense par la pénurie des matériaux de construction c'est la folie ici mais aussi le foncier
les produits pétroliers, c'est claire que ca va toucher le carburant
le gaz naturel c'est déjà rentré en vigueur.
dés que j'aurais connaissance de la liste officielle je t'en ferai part.
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
En d'autres termes, on veut nous faire croire que lorsque le directeur de la SONATRACH vole de l'argent en plaçant ses enfants dans des appels d'offres fictifs alors le responsable est le peuple qu'on doit sanctionner en le privant de produit de première nécéssité.
Heureusement que le ridicule ne tue pas...
miange-midemon;49707 écrit: bonjour cimode
sérieusement je ne connais pas la liste officielle, mais je suppose qu'il s'agit pour les produit alimentaire;
le sucre, la farine, le café, l'huile, les légumes secs, la semoule, le lait, la farine,
pour le transport ferroviaire il n'ont pas besoin de loi, ca augmente de toute façon pratiquement chaque année
le loyer des logements sociaux, sont justifié je pense par la pénurie des matériaux de construction c'est la folie ici mais aussi le foncier
les produits pétroliers, c'est claire que ca va toucher le carburant
le gaz naturel c'est déjà rentré en vigueur.
dés que j'aurais connaissance de la liste officielle je t'en ferai part.
- miange-midemon
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
13NRV;49698 écrit: tu as tappé dans le mille
en algérie, tout le monde achète, tout le monde vends
pas d'imposition....donc tout le monde fait comme il veut...met le prix qu'il veut car pas de suivi, pas de contrôle de ceux qui raréfie les produits de consommations
bonjour 13NRV
tout a fait.
je vais te dire le fond de ma pensé
peut être que j'ai tord, mais je suis pour cette amendement, pour la simple raison qu'une nouvelle réglementation de contrôle sera mis en place, peut être que c'est un moyen finalement de stabiliser les prix et arrêter cette anarchie.
c'est un risque, mais c'est un changement.
de toute façons les salaires vont être augmenter, et je pense que les prix imposés seront étudiés en fonction de ces derniers. enfin j'espere.
je reste confiente et je ne veux pas dramatiser.
on verra en temps voulu, de toute manière les dés sont joués.
- 13NRV
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
miange-midemon;49711 écrit: bonjour 13NRV
tout a fait.
je vais te dire le fond de ma pensé
peut être que j'ai tord, mais je suis pour cette amendement, pour la simple raison qu'une nouvelle réglementation de contrôle sera mis en place, peut être que c'est un moyen finalement de stabiliser les prix et arrêter cette anarchie.
c'est un risque, mais c'est un changement.
de toute façons les salaires vont être augmenter, et je pense que les prix imposés seront étudiés en fonction de ces derniers. enfin j'espere.
je reste confiente et je ne veux pas dramatiser.
on verra en temps voulu, de toute manière les dés sont joués.
de même.........je ne connais pas la teneur de cette amendement, j'espère que tu nous tiendra au courant si tu as quelque chose
je suis pour un suivi drastique du marché..............loin des théorie fumante de krédence,
une ébauche de reflexion pondu sur le tas
www.algerie-monde.com/forums/showpost.php?p=49702&postcount=25
une réponse aux boycottiste
www.algerie-monde.com/forums/showpost.php?p=49696&postcount=22
je m'auto cite...........j'attends sa réponse avec impatience