- Remerciements reçus 0
Le FMI demande un prêt à l’Algérie
- kredence
- Membre platine
-
Voila,pour rectifier le peu d'info,j'ai commence a travailler au Sahara algerien avant de partir a l'etranger,en plus l'etranger pour moi a l'epoque,c'etait encore plus au Sud,le Burkina Faso.
Tout ce que tu dis,n'a pas un brin de verite,tu pensais savoir assez sur un sujet,tu t'es plante.
Quand on parle d'un sujet general,n'essaie pas de detourner le sujet vers une personne en particulier,parce que dans ce genre de situation,cela ne finira jamais.
La derniere phrase est vraiment incoherente,si tu veux la re-formuler differemment sinon,c'est inintelligible pour moi,ou plutot n'a aucun sens,ne fait aucun sens.
Un systeme peut te former mal ou te mal-forme si tu veux,on peut toujours te reprocher d'etre incompetente.
La responsabilite est individuelle,tu etudies pour decrocher un diplome,qui te permet de trouver un bon travail avec un bon salaire pour avoir un mode de vie decent.
Si on fait un travail bacle ou de mauvaise qualite,on ne va pas blamer l'universite qui t'as forme,c'est toi,qu'on va blamer.
Il faut arreter une fois pour toute de sortir ce genre d'idee qui n'ont pas d'argument de base solide
cheyenne;36117 écrit: Juste une question quand t'es parti aux Etats Unis le Sahara n'existait pas??? Je suppose qu'il y'etait déjà, alors pourquoi traverser l'Atlantique quand on peut faire quelques kilomètres vers le sud si ce n'est que chercher plus de confort
Pour les diplômes je suis d'accord qu'ils ne font pas le poids à l'étranger mais ici je ne vois pas pourquoi dans un pays, un système qui m'a formé on me reprocherait d'être incompétente?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Elisa
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
tu attaques toujours les autres mais lorsque le boomerang te reviens tu dis que ce n'est pas le sujet... ou que tu ne comprends pas...
De plus je ne suis pas d'accord avec toi... tu dis que les jeunes algériens diplomés peuvent aller dans des pays plus au sud... ces pays là sont souvent au meme stade que l'algérie puisque leur jeunes citoyens foutent le camp aussi faute de pouvoir travailler chez eux !
Non la plupart des jeunes diplomés algériens ne sont pas incompétents, loin de là car depuis très longtemps ils s'expétrient pour aller exercer leurs talents ailleurs. On ne leur donne pas les moyens chez eux c'est tout ! Forcement que les diplomes ne sont pas équivalents d'un pays à l'autre, le système d'éducation n'est pas le meme mais ça n'a pas empécher certains de réussir...
- cheyenne
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
kredence;36127 écrit: Finalement,tu parles sans savoir,si tu parles de moi,tu ne sais pas grand chose de moi,donc faut pas trop s'aventurer a faire des comparaisons insenses.
Voila,pour rectifier le peu d'info,j'ai commence a travailler au Sahara algerien avant de partir a l'etranger,en plus l'etranger pour moi a l'epoque,c'etait encore plus au Sud,le Burkina Faso.
Tout ce que tu dis,n'a pas un brin de verite,tu pensais savoir assez sur un sujet,tu t'es plante.
Quand on parle d'un sujet general,n'essaie pas de detourner le sujet vers une personne en particulier,parce que dans ce genre de situation,cela ne finira jamais.
La derniere phrase est vraiment incoherente,si tu veux la re-formuler differemment sinon,c'est inintelligible pour moi,ou plutot n'a aucun sens,ne fait aucun sens.
Un systeme peut te former mal ou te mal-forme si tu veux,on peut toujours te reprocher d'etre incompetente.
La responsabilite est individuelle,tu etudies pour decrocher un diplome,qui te permet de trouver un bon travail avec un bon salaire pour avoir un mode de vie decent.
Si on fait un travail bacle ou de mauvaise qualite,on ne va pas blamer l'universite qui t'as forme,c'est toi,qu'on va blamer.
Il faut arreter une fois pour toute de sortir ce genre d'idee qui n'ont pas d'argument de base solide
Ohhh t'es sur la défensive!!!!!!
Je ne sais pas grand chose de toi mais je sais que t'es aux Etats Unis et tu reproches aux algériens de préférer aller travailler en France plutôt que le sud (et tu as bien parlé de notre sud et pas de ces pays africains) donc tu veux que le sahara soit développé mais sans ton aide...c'est facile de parler quand on est si loin, d'ailleurs j'ai remarqué que les gens vivant à l'étranger sont plus nationalistes que ceux qui sont restés
Non même les gens bien formés ne sont pas estimés à leur juste valeur, si on engageait les bons éléments le pays ne sera pas là où il est aujourd'hui
- Elisa
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
- kredence
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Ou vois-tu le boomerang ?
Pas du tout,ce n'est pas vrai !!
Je parle des 2,je parle du sud algerien et des pays au sud de l'Algerie.
As-tu deja voyage au sud algerien ? ou dans les pays limitrophes du sud algerien ?
Les jeunes qui foutent le camp n'ont en general,aucun diplome,aucune metier ou formation qui leur permette de travailler ou de creer leur propres entreprises.
Il y a quelques algeriens bien etablies au Burkina Faso,qui ont ouvert leur propre business,donc cette histoire des pays du sud,qui n'ont rien a offrir ne tient pas debout.
En passant l'ancien ministre de l'education du Burkina Faso est d'origine algerienne.
En tout cas,ce n'est pas le cas de centaine de milliers de francais,de marocains,de libanais,de yemenites qui font fortune,en travaillant en Afrique de l'ouest.
Quel moyen faut-il donner aux algeriens pour sortir des jupons de leur maman,et dont la majorite refuse de sortir de sa ville ou region ??
Justement quand on se rend compte de la betise de notre systeme d'education nationale copie sur le systeme francais,qui handicape les algeriens.
Sachant que les diplomes algeriens ne sont reconnu nulle part a travers le monde,pourquoi continue-t-on a les distribuer ??
Pourquoi continue-t-on a enseigner le francais en Algerie ??
A quoi sert-il sinon les interets economiques et culturels francais en Algerie ?
Pourquoi ne pas changer carremment de systeme d'education et adopter directement le systeme d'education anglo-saxon,qui est reconnu mondialement,qui ouvrira de nouvelles perspectives de travail aux algeriens ?
Elisa;36131 écrit: Le problème en algérie c'est que tu étudies, tu décroches un diplome mais il n'y a rien derrière... pas de bon travail (pour te citer) sauf pour ceux qui ont des connaissances pour être bien placés (et d'ailleurs c'est comme en france ce ne sont souvent pas les plus méritants qui sont placés)
tu attaques toujours les autres mais lorsque le boomerang te reviens tu dis que ce n'est pas le sujet... ou que tu ne comprends pas...
De plus je ne suis pas d'accord avec toi... tu dis que les jeunes algériens diplomés peuvent aller dans des pays plus au sud... ces pays là sont souvent au meme stade que l'algérie puisque leur jeunes citoyens foutent le camp aussi faute de pouvoir travailler chez eux !
Non la plupart des jeunes diplomés algériens ne sont pas incompétents, loin de là car depuis très longtemps ils s'expétrient pour aller exercer leurs talents ailleurs. On ne leur donne pas les moyens chez eux c'est tout ! Forcement que les diplomes ne sont pas équivalents d'un pays à l'autre, le système d'éducation n'est pas le meme mais ça n'a pas empécher certains de réussir...
- kredence
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Je ne suis pas la pour etaler ma vie privee ,je ne tiens pas a discuter de cela avec toi,ou quelqu'un d'autre,ce n'est pas l'objet du sujet.
Pour repondre tes interrogations.j'ai bien travaille au sud algerien,avant de travailler dans un pays au sud de l'Algerie donc tes reproches sont vides de sens,tu voulais me donner en exemple,c'est rate.
Je ne donne de lecon a personne,je constate et denonce les incoherences du systeme d'enseignement francais en Algerie,et les degats que cela a cause depuis 62,surtout depuis le declin de la langue francaise.
C'est pas facile de parler de loin,mais quand on a connu le monde du travail en Algerie,et au sahara algerien,on a quand meme un mot a dire la dessus,n'en deplaise a certains.
Si tu veux exclure les algeriens de l'etranger de ce debat,il faut avoir l'honnetete et le courage de le dire ouvertement,je me ferai un plaisir de te laisser debattre a huis-clos de ce sujet avec les gens de ton patelin.
Si tu as remarque que les algeriens de l'etranger sont plus "nationalistes" que ceux qui y sont restes ??
Je ne sais si c'est un reproche que tu me fait,j'espere qiue ce n'est pas une maladie que d'aimer son pays,meme quand on est loin.
En tout cas,ceci n'a rien a voir le sujet,neanmoins,cela veut dire en d'autres termes et selon ton raisonnement,qu'il y a plus de faux-jetons au bled qu'a l'etranger,ce n'est pas un compliment que tu fais aux algeriens de l'interieur.
Tu ne veux pas faire de nous des adeptes de Ferhat Mhenni ??
Je ne suis pas nationaliste,je suis algerien tout court.
Pas du tout,meme en engageant les meilleures,l'Algerie ne s'en sortira pas.
En Algerie, ou tout est sature,le pays est asphyxie par la ville d'Alger,la gangrene est a Alger,tant que 90% des decisions partent d'Alger,quand 90% du commerce de toute l'Algerie passe par Alger,quand 90% des detournements,de corruption se font a Alger,70% du total des investissements sont a Alger,tout est concentre a Alger alors qu'Alger et sa region ne vivent que grace au petrole,au gaz,et a l'or des regions de l'interieur du pays,y a quelque chose qui cloche a Alger et sa region.
L'Algerie etouffe a cause d'Alger.si cela continue les regions de l'interieur doivent demander l'autonomie et meme l'independance du pouvoir d'Alger et de sa region immediate.
cheyenne;36141 écrit: Ohhh t'es sur la défensive!!!!!!
Je ne sais pas grand chose de toi mais je sais que t'es aux Etats Unis et tu reproches aux algériens de préférer aller travailler en France plutôt que le sud (et tu as bien parlé de notre sud et pas de ces pays africains) donc tu veux que le sahara soit développé mais sans ton aide...c'est facile de parler quand on est si loin, d'ailleurs j'ai remarqué que les gens vivant à l'étranger sont plus nationalistes que ceux qui sont restés
Non même les gens bien formés ne sont pas estimés à leur juste valeur, si on engageait les bons éléments le pays ne sera pas là où il est aujourd'hui