- Remerciements reçus 0
Quelle est le messager que vous preferez ?
- Louisa
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- au_gré_du_vent
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
j'attends tes explications pour El khidr;)
- ahmeddamien
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
on parle de ce personnage enigmatique
et sourate la caverne
- Louisa
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
au_gré_du_vent;167844 écrit: parce que c'est un personnage très intéressant à mon sens, j'aimerais vraiment le rencontrer et discuter avec lui... ce qui m'a frappé en lui, c'est les raisonnements qu'il tenait... et sa grande intelligence... je n'ai pas de passage en tête, je chercherai, donne moi juste le temps... mais il y a ce passage qui m'a frappé où il demande à Dieu de lui montrer comment il ote et redonne la vie... et quand Dieu lui demande s'il a des doutes, il lui a répondu non mais 'li yattmaénna qalbi' ... il voulait donc 'voir' malgré sa foi inébranlable...
ou alors, quand Dieu lui envoya des anges pour lui donner la bonne nouvelle qu'il deviendra papa malgré son age avancé ainsi que la stérilité de sa femme... il est tout content mais quand ils l'informent qu'ils font aussi punir le peuple de LOTH, il a essayé d'intercéder en leur faveur...
et cette épreuve terrible où il lui est demandé de sacrifier son fils... Mon Dieu!!! c'est à couper le souffle...
que pourrais je rajouter? ah oui! le raisonnement qu'il tient pour le 'choix' d'un Dieu... les statues que son peuple adoraient ne le convainquant pas... il choit une étoile et quand celle ci disparait... il se dit non... un Dieu ne peut faire ça... puis la lune... puis le soleil...
c'est magnifique...
sans oublier ses réponses très intelligentes au roi Nemrud...
enfin... vous savez tout ça et j'en parle naïvement car c'est depuis toute petite que son parcours me touche... c'est simple j'aime ce personnage... et le coran en parle beaucoup mieux...
mais quoi d'autre?
Il a un statut particulier puisqu' IL est nommé l'ami de Dieu... t'imagines ..l'ami de Dieu..la plus belle place.
"Ce terme apparaît dans le Coran une seule fois, dans la sourate 4, composée à Médine : « Qui donc est meilleur en religion que celui qui se soumet à Dieu, celui qui fait le bien et qui suit la religion [milla] d?Abraham, un vrai croyant ? Dieu a pris Abraham pour ami (khalil].
L'islam est aussi appelé la religion d'Abraham.. tout un symbole.
En tant qu'ami de Dieu, Abraham est la figure préférée des mystiques musulmans qui professent la pureté du coeur et qui cherchent l'intimité avec Dieu. Ainsi, dans
« La Sagesse des pro*phètes », Ibn Arabi, le grand maître soufi du XIII siècle, lui consacre le chapitre « De la Sagesse de l'Amour éperdu dans le Verbe d'Abraham »
Plus près de nous, la localité d'Hébron, cité d'Abraham, est appelée en arabe Al-Khalil et le tombeau d'Abraham Haram al-Khalil (le « sanctuaire de l'Ami »). A Hébron, on perpétue, en dépit des barrages et des tensions vives, une tradition d'hospitalité en souvenir d'Ibrahim. Les musulmans d'Al-Khalil offrent chaque jour la « soupe d'Abraham », excellent plat à base de blé concassé, à tous, sans distinction.
- Louisa
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
ahmeddamien;168006 écrit: dans les chroniques de Tabari
on parle de ce personnage enigmatique
et sourate la caverne
J'ai beaucoup lu sur lui, mais malheureusement il y'a très peu de référence le concernant. C'est toujours un peu flou.
Il est dit que c'est un personnage qui apparaît lorsque de grands événements vont se produire. Il est intemporel et traverse les siecles de ce que j'ai compris.
Il est considéré comme un saint et a un statut d'inititateur. Il peut apparaître sous différentes apparences.
- Louisa
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
" C’était au tout début de mon éducation. Mon shaykh, Abul-Hassan, attribuait de la connaissance à quelqu’un. De toute la journée je ne cessai pas d’exprimer mon désaccord. Lorsque je le quittai, en rentrant chez moi je rencontrai un être d’une grande beauté qui me fit signe et me dit : " Ce que t’a dit ton maître était exact-accepte-le." Je courus vers mon shaykh et lui racontai ce qui était arrivé. Il me dit qu’il avait prié afin que Khidr vienne à ma rencontre et confirme son enseignement. En entendant cela, je décidai une fois pour toutes de ne plus jamais entrer en désaccord avec lui."
De leur deuxième rencontre, il dit :
"…Je me trouvais dans le port de Tunisie à bord d’un bateau. Une nuit je ne pus trouver le sommeil et montai faire une promenade sur le pont. Je contemplai une magnifique pleine lune, quand soudain je vis un grand homme à barbe blanche venir vers moi, marchant sur l’eau sur le flanc du bateau. J’étais stupéfait. Il vint juste devant moi et plaça son pied droit sur son pied gauche en guise de salutation. Je vis que ses pieds n’étaient pas mouillés. Il me salua, dit quelques mots, et se mit en route pour la ville de Bénares, qui se trouvait sur une colline voisine. A ma profonde stupeur il parcourait quatre kilomètres à chaque enjambée.
De loin je l’entendais chanter le dhikr de sa belle voix. Le lendemain je me rendis en ville, où je rencontrai un shaykh qui me demanda comment s’était passée ma soirée avec Khidr, et de quoi nous avions conversé".
La troisième rencontre d’Ibn’Arabi et de Khidr, d’après une tradition, eut lieu dans une petite mosquée espagnole, sur les rives de l’Atlantique, où Ibn’Arabi faisait ses prières de midi. Une personne qui l’accompagnait niait l’existence de miracles. Il y avait quelques autres voyageurs dans la mosquée. Tout à coup il vit la même personne qu’il avait rencontrée précédemment en Tunisie. Le grand homme à barbe blanche alla chercher son tapis de prière en paille dans la niche, s’éleva de quatre mètres dans les airs, et fit sa prière de cette position. Plus tard il revint dire à Ibn’Arabi qu’il l’ avait fait en guise de démonstration à l’intention du sceptique qui avait contesté l’existence de miracles.
Lorsque Muhyiddin Ibn’Arabi s’éleva au-dessus du niveau du shaykh Abul-Hassan al-Uryani, il écrivit à son professeur une lettre qui disait : " Tourne-toi vers moi de tout ton cœur et pose-moi tes questions, et je me tournerai vers toi de tout mon coeur et y répondrai."
Au bout de quelque temps il reçut une lettre de son professeur, qui disait :
" J’ai rêvé que tous les Saints étaient réunit en cercle avec deux hommes au centre. L’un d’eux était Abul-Hassan ibn Siban. Je ne pouvais voir le visage du second. Puis j’entendis une voix disant que l’autre homme au centre était Andalou, et que l’un des deux serait lequtb de notre temps. Un verset du Coran fut chanté, les deux hommes se prosternèrent, et la voix dit : " Celui qui lèvera la tête le premier sera le qutb". L’Andalou leva la tête le premier. Je posai à la voix une question sans lettres ni mots. La voix me répondit en soufflant dans sa direction. Ce souffle contenait la réponse à toutes mes questions. Tous les Saints réunis en cercle et moi-même entrâmes en extase sous l’effet de ce souffle. Je regardai le visage de l’Andalou au centre du cercle.
C’était toi, O Muhyiddin Ibn’Arabi."
source: Voyage vers le Maître de la Puissance (Ibn’Arabi)