Saha ramdhankoum 1432/2011

Plus d'informations
02 Aoû 2011 09:48 #80725 par au_gré_du_vent
Réponse de au_gré_du_vent sur le sujet Saha ramdhankoum 1432/2011
merci dahmane, merci Bel, nous cheiks chababs de FAM :)

c'est le genre de réponses où je me perds un peu, et ce que je retiens c'est qu'à la base: c'est à l'appel à la prière, c'est à dire le second adhane que doit correspondre el imsak, et tout ce qui se fait et/ ou se dit c'est du tfelssif.
c'est ça?

Hier par exemple, je lis dans un journal: el imsak 4h03 el fedjr 4h 11 pour alger

ce n'est ni 5 mns, ni 10 mns!!!

Bel, même ceux qui ne font pas la prière sont contents de se réveiller et de savoir qu'il leur reste encore le temps d'une petite gorgée avant el imsak.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Aoû 2011 13:14 #80726 par bel1000
Réponse de bel1000 sur le sujet Saha ramdhankoum 1432/2011

au_gré_du_vent;87356 écrit: merci dahmane, merci Bel, nous cheiks chababs de FAM :)

c'est le genre de réponses où je me perds un peu, et ce que je retiens c'est qu'à la base: c'est à l'appel à la prière, c'est à dire le second adhane que doit correspondre el imsak, et tout ce qui se fait et/ ou se dit c'est du tfelssif.
c'est ça?

Hier par exemple, je lis dans un journal: el imsak 4h03 el fedjr 4h 11 pour alger

ce n'est ni 5 mns, ni 10 mns!!!

Bel, même ceux qui ne font pas la prière sont contents de se réveiller et de savoir qu'il leur reste encore le temps d'une petite gorgée avant el imsak.

pour toutes les prieres il n'y a qu'un seul adhan et comme cité plus haut omar adopta un second pour prevenir les gens (une vingtaine de mn avant) pour qu'ils soient prets car la ville est devenu plus grande donc les distances jusqu'à la mosquée ont aussi grandies
en algerie est uniquement en algerie pour prévenir certains abus volontaires ou non on prefere dire que l'adhan du fedjr ( le premier) c'est l'imsak et que l'on doit s'arreter de manger ou boire cela est valable pour le commun sinon les criteres sont autres et ceux qui veulent approfondir la question n'ont qu'à fouiner dans les bouquins de fiqh.
j'ai dit en principe entre les deux adhans il y a 20 mn mais certains mettent 10 12 15 et meme 25

l'essentiel est qu'entre l'adhan et le début de la priere on observe un temps de 15 ou 20 mn pour permettre aux gens de faire la priere du fedjr à la maison comme dans la sounna.

chaque année c'est toujours les memes questions sur l'imsak par la faute d'imbéciles qui siegent au ministere. les champions de l'hypocrisie.

la veille ils ont mis en place des commissions , des reporters et des veillées de khortis alors qu'ils savaient que c'était le lundi et qu'ils suivraient l'arabie saoudite ( il ne peuvent faire autrement car la journée de arafat ( wokof ) mettra à nu les fautifs et puis une remarque dans les journaux algériens pendant deux jours la date en arabe était de 29 chaabane donc tout ce cinéma pour justifier leurs postes.

du khorti oui!
ils ne servent à rien car depuis 1962 ils parlent de l'imsek et nous sommes en 2011 et beaucoup ne comprennent pas.
qu'on dise une fois pour toute : il faut arreter de manger et boire au premier adhan et tout le monde comprendra.

Plus d'informations
02 Aoû 2011 15:31 #80727 par miange-midemon
Réponse de miange-midemon sur le sujet Saha ramdhankoum 1432/2011

bel1000;87318 écrit: A l'origine il y avait qu'un seul adhan pour le sobh ( qu'on nomme le fedjr) puis quand la ville grandit il fut institué par omar ibn abdelaziz ( je crois) un second adhan pour reveiller les gens 20 à 25 mn avant pour qu'ils prennent leurs dispositions ( ablutions, ghasl etc...)
le fedjr dans la tradition est accompli à la maison tandis que le sobh est accompli à la mosquée ( un des cinq prieres du jour)
une particularité de la société algerienne est que le premier adhan ( pendant le mois de ramadhan) avertit les gens qu'il faut s'arreter de manger et boire ( c'est une pratique typiquement algerienne qui n'a rien d'une sounna ) et comme beaucoup de gens en algerie font le careme sans la priere elle vient à point nommé sinon dérives.
beaucoup d'algeriens accomplissent la priere du fedjr non pas à la maison mais à la mosquée et cela à cause des fonctionnaires ( imam et autre khortis) qui ne respectent pas le timing qui est d'une vingtaine de minutes entre l'adhan et le debut de la priere, dans une certaine mosquée de la place du 1er mai l'attente entre l'adhan et le debut de la priere ( chronometre en main ) etait d'une minute et beaucoup de gens encore entrain de faire leurs abblutions au sein meme de la mosquée rataient le début et malgré les réclamations rien n'y fait l'imam ou son adjoint ne faisaient qu'à leur tete.
voila grosso modo ( selon mes connaissances ) une des réponses sur la question ( ce n'est pas la seule ).

ah je ne le savais pas merci bel pour les précisions.
et saha ftourek

Plus d'informations
02 Aoû 2011 17:25 #80728 par au_gré_du_vent
Réponse de au_gré_du_vent sur le sujet Saha ramdhankoum 1432/2011

miange-midemon;87371 écrit: ah je ne le savais pas merci bel pour les précisions.
et saha ftourek

wach fhemti Malak?

l'imsak > ou égal au 2eme adhan

ana tba7ert :lol:

Plus d'informations
02 Aoû 2011 17:31 #80729 par bel1000
Réponse de bel1000 sur le sujet Saha ramdhankoum 1432/2011

au_gré_du_vent;87387 écrit: wach fhemti Malak?

Gré
l'imsak en algerie veut dire 1er Adhan

saha ftourkoum

Plus d'informations
02 Aoû 2011 20:40 #80730 par dahmane1
Réponse de dahmane1 sur le sujet Saha ramdhankoum 1432/2011

au_gré_du_vent;87387 écrit: wach fhemti Malak?

Saha ftourek Gré

Comme l’a si bien mentionné Bel1000 à propos des esquimaux, il ne faut donc pas trop compliquer la question. il suffit de demander au muezzin du quartier l’heure de l’imsak si on est dans l’incapacité visuelle ou scientifique de distinguer le fil blanc du fil noir à la pointe de l’aube.

« Il vous est permis, la nuit qui suit une journée de jeûne, d'avoir des rapports avec vos épouses, qui sont un vêtement pour vous autant que vous l'êtes pour elles. Dieu sait que vous vous êtes clandestinement livrés à de tels rapports , mais Il ne vous en tient pas rigueur et vous accorde Son pardon. Désormais, vous pouvez cohabiter avec vos femmes en vous tenant à ce que Dieu vous prescrit. Mangez et buvez jusqu'au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d'un fil noir, à la pointe de l'aube. À partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu'à la tombée de la nuit. N'ayez aucun rapport avec vos femmes, durant votre retraite spirituelle dans les mosquées. Telles sont les limites que Dieu vous impose, ne les transgressez pas. C'est ainsi que Dieu explique clairement Ses versets aux hommes afin qu'ils Le craignent. » 2.187 Al Baqara

Temps de génération de la page : 0.348 secondes