- Remerciements reçus 0
Une civilisation materielle
- Jalal
- Membre platine
-
Kenzor;58096 écrit: Jalal, ne t'excuses surtout pas! c'est toujours avec paisir que je lis tes interventions, je dois dire interessantes et tres pointues.
Tout d'abord, je m'excuse de ne pouvoir lire et repondre comme je le voudrai et c'est vraiment un probleme et une grande frustation pour moi. (limité par le temps)
Je ne me permettrai jamais de juger mes amis, certe il m'arrive des fois de repondre à l'emporte-piece mais c'est juste une opinion qui n'engage que ma petite personne et je n'ai pas la pretention de détenir la verité.
Personnellement et aussi paradoxal que cela puisse paraitre, je me suis toujours méfié des dogmes et théories toutes faites quelque soit leurs origines et leurs place dans l'inconscient humain.
Nous avons toi et moi certainement un but commun mais avec des moyens differents.
J'ai lu Marx, Engel, Marcus, Massignon, rodinson etc...mais aucun n'a laissé une empreinte sur moi mis a part peut-etre Massignon.
Je suis croyant oui, profondément croyant mais cela ne m'empeche nullement d'avoir un esprit critique envers les hommes, les faits et les évenements!
Alors de grace, Jalal, si tu remarques que je dis des sottises quelque fois, n'hésites-pas à me rappeller à l'ordre!
P.S : Tu dois avoir compris que quand je parlais de "penseur qui mettait en avant "sa" propre perception des choses c'est de Marx et des autres qu'il s'agit! Ce n'est pas toi que je jugeai!
:coffee: Ce soir à partir 20h j'ai fait un grand nettoyage de la maison c'est pourquoi je suis très fatigué. Je viens juste de me connecter et il est 22h30mn.
J'ai lu avec un vif intérêt ta réaction à mes modestes points de vue. J'approuve tes idées et ainsi que tes goûts littéraires. Je t'avoue que je n'ai jamais lu Massignon parce que je ne le connais pas. Grâce à toi, j'ai cherché sur google et j'ai trouvé qu'il était un savant, un scientifique (chercheur sur l'islam et la mystique) et l'un des maîtres de la langue française, ça aussi je ne le savais pas; Un merci sincère à toi, car, je vais essayer de lire quelques extraits de cet auteur. Je pense pas que je mérite toutes les qualités que tu me donnes. Mais merci quand même pour tes éloges. Ce que tu écris est vrai : On est pour le même but avec avec des moyens différents. Je crois que nous sommes marqués à vie par les petits évènements qui nous arrivent pendant les premières années de notre enfance. Mes petits camarades pieds-noirs de l'école maternelle et de l'école primaire se moquaient de mon français incompréhensible et châtié; Seul, j'ai acccompli des efforts surhumains pour apprendre la langue française (que je ne maitrise pas tout à fait d'ailleurs). A l'école coranique, notre cheikh était violent et me faisait peur. Je le trouvais vraiment maladroit dans sa "pédagogie" du fouet. Avec ça et très petit, j'avais perdu ma défunte mère. A la prochaine Kenzor, bien à toi!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kenzor
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Jalal;58109 écrit: :coffee: Ce soir à partir 20h j'ai fait un grand nettoyage de la maison c'est pourquoi je suis très fatigué. Je viens juste de me connecter et il est 22h30mn.
J'ai lu avec un vif intérêt ta réaction à mes modestes points de vue. J'approuve tes idées et ainsi que tes goûts littéraires. Je t'avoue que je n'ai jamais lu Massignon parce que je ne le connais pas. Grâce à toi, j'ai cherché sur google et j'ai trouvé qu'il était un savant, un scientifique (chercheur sur l'islam et la mystique) et l'un des maîtres de la langue française, ça aussi je ne le savais pas; Un merci sincère à toi, car, je vais essayer de lire quelques extraits de cet auteur. Je pense pas que je mérite toutes les qualités que tu me donnes. Mais merci quand même pour tes éloges. Ce que tu écris est vrai : On est pour le même but avec avec des moyens différents. Je crois que nous sommes marqués à vie par les petits évènements qui nous arrivent pendant les premières années de notre enfance. Mes petits camarades pieds-noirs de l'école maternelle et de l'école primaire se moquaient de mon français incompréhensible et châtié; Seul, j'ai acccompli des efforts surhumains pour apprendre la langue française (que je ne maitrise pas tout à fait d'ailleurs). A l'école coranique, notre cheikh était violent et me faisait peur. Je le trouvais vraiment maladroit dans sa "pédagogie" du fouet. Avec ça et très petit, j'avais perdu ma défunte mère. A la prochaine Kenzor, bien à toi!
Salam Jalal,
Malheureusement je ne lis pratiquement plus sauf mon journal quotidien ou quelques livres techniques.
J'ai vu que tu t'interesses à Louis Massignon, s'il y a un livre que je te recommande de cet auteur c'est "la parole donnée".
Si tu as le temps, essaies de le trouver!
Je l'avais mais je l'ai preté il y a longtemps et...je l'ai perdu.
A demain.
- Jalal
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
- ahmeddamien
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
salam
- globule
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 0
Je connaissais ce livre de Guenon , lu quelques extraits mais ne l'ai pas encore acheté (pb de priorités dans ma vie).
C'est le libre penseur qui me l'a fait connaitre et aimer.
Site Officiel LeLibrePenseur
Un site à connaitre et mettre dans ses favoris.
Tout y est dit par LLP
@ bientot