Une civilisation materielle

Plus d'informations
12 Mai 2010 19:35 #53802 par Jalal
Réponse de Jalal sur le sujet Une civilisation materielle
Je ne possède pas les qualités intellectuelles requises pour critiquer (scientifiquement ou intellectuellement) le spiritualisme ni le matérialisme ainsi que les religions, mais je peux dire que la vérité est morcelée et éparpillée à l'infini et chaque être humain possède un grain de cette vérité. A mon avis, les religions reflètent parfaitement la condition humaine. Peut être que Guénon a essayé de dire que les religions et notamment l'islam contiennent des ressources inépuisables de spiritualité dont l'essentiel n'a pas été compris ni assimilé correctement par les croyants?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mai 2010 19:55 #53803 par ahmeddamien
Réponse de ahmeddamien sur le sujet Une civilisation materielle

Jalal;57813 écrit: Je ne possède pas les qualités intellectuelles requises pour critiquer (scientifiquement ou intellectuellement) le spiritualisme ni le matérialisme ainsi que les religions, mais je peux dire que la vérité est morcelée et éparpillée à l'infini et chaque être humain possède un grain de cette vérité. A mon avis, les religions reflètent parfaitement la condition humaine. Peut être que Guénon a essayé de dire que les religions et notamment l'islam contiennent des ressources inépuisables de spiritualité dont l'essentiel n'a pas été compris ni assimilé correctement par les croyants?

guenon mets en opposition les civilisations orientales toutes traditionnelles qui a part quelques petites differences ont les meme vues...civilisation chinoise,hindou,islamique....
en oppposition avec l occident de notre epoque qui n accorde de la valeur qu a ce qui est materiel....
le danger est que l orient subit l influence de cet diformite qu est l occident
coupé de sa relation....
guenon traite pas de religion mais de spiritualite,de tradition primordiale
il etai converti a l islam mais jamais il le dit se contentant de parler des moyens traditionnels d arriver a l unite et denoncant les pseudos spiritalite de l occident....spiristime,maconnerie.............

Plus d'informations
12 Mai 2010 20:27 #53804 par Ben Harper
Réponse de Ben Harper sur le sujet Une civilisation materielle

ahmeddamien;57755 écrit: Salam harper
dans cet article il s attaque a l esprist scientifique moderne
il dit ailleurs que tant que les occidentaux se croiront superieur de par cette science
ils ne pourrons evoluer...
Ils croient que leur pensee est immuable...demandez a un etre du fond de l inde ce qu il pense de la science moderne....
Elle n a aucun interet
cette science purement materiel va au detriment du spirituel
c e livre est un constat du monde moderne ou tout est maretiel meme les pseudos spiritualites
c est tres d actualite ayant pourant ecrit dans les annees 50....un peu difficile d acces?phrase longues mots parfois difficiles mais il suffit de faire l effort de se concentrer
parfois si j ai les gosses dans les jambes....je relis 3 fois la meme phrase avant de comprendre...lol
amities
salam

Bonsoir Ahmeddamien. Je trouve en effet ce texte difficile pour aborder la pensée de Guénon. J'éprouve le besoin en lisant l'extrait que tu as fourni de connaitre le sens attribué a certains mots. Guénon oppose la science à la spitualité. Je ne pense qu'ils soient antinomiques. J'y reviendrais si tu veux parce que la facon dont il justifie ou explique l'ordre inégalitaire m'interesse. J'espère avoir ton avis sur ce sujet.
Si tu as des textes pour débutants, ca m'interesse, de meme sur le symbolisme.

Plus d'informations
12 Mai 2010 20:40 #53805 par Ben Harper
Réponse de Ben Harper sur le sujet Une civilisation materielle

Jalal;57813 écrit: Je ne possède pas les qualités intellectuelles requises pour critiquer (scientifiquement ou intellectuellement) le spiritualisme ni le matérialisme ainsi que les religions, mais je peux dire que la vérité est morcelée et éparpillée à l'infini et chaque être humain possède un grain de cette vérité. A mon avis, les religions reflètent parfaitement la condition humaine. Peut être que Guénon a essayé de dire que les religions et notamment l'islam contiennent des ressources inépuisables de spiritualité dont l'essentiel n'a pas été compris ni assimilé correctement par les croyants?

bonsoir cher Jalal. Je me situe un peu de la meme facon que toi. Il y a certaines discussions des commentaires qui me donnent envie de reprendre mes livres et ca c'est bien.

Plus d'informations
12 Mai 2010 23:03 #53806 par ahmeddamien
Réponse de ahmeddamien sur le sujet Une civilisation materielle

ben harper;57817 écrit: bonsoir ahmeddamien. Je trouve en effet ce texte difficile pour aborder la pensée de guénon. J'éprouve le besoin en lisant l'extrait que tu as fourni de connaitre le sens attribué a certains mots. Guénon oppose la science à la spitualité. Je ne pense qu'ils soient antinomiques. J'y reviendrais si tu veux parce que la facon dont il justifie ou explique l'ordre inégalitaire m'interesse. J'espère avoir ton avis sur ce sujet.
Si tu as des textes pour débutants, ca m'interesse, de meme sur le symbolisme.

salam ben
pas du tout il mets en oppostion la mentalite orientale et la mentalite occidentale moderne qui ne reconnait que le domaine materiel.............c est cet exclusivisme le probleme
l oriental vit...travaille...est scientifique mais a la base la notion de l ordre divin
le savant occidental n a que le scientisme....l humanisme comme valeurs illusoires

Plus d'informations
13 Mai 2010 13:07 #53807 par Jalal
Réponse de Jalal sur le sujet Une civilisation materielle
Paradoxalement, l'Orient a fournit les sciences à l'Occident mais il est demeuré arriéré!!! C'est à dire, il ne participe plus à l'histoire...

Temps de génération de la page : 0.136 secondes
Propulsé par Kunena