Pourquoi les amazigh detestent les arabes ?

Plus d'informations
27 Jul 2009 21:36 #27859 par cheyenne
Oh Moez t'es de retour 3ela slametek khouya même si quelques fois tu m'as énérvée:(:icon_mrgreen: mais bonne nouvelle!!! j'apprends à ne plus être rancunière:icon_mrgreen:
Bon je pense que la question aurait été plus juste si elle a été posée comme suit:Pourquoi QUELQUES amazigh détestent les arabes???mais pour répondre à ta question Moez je dirais que parce que quelques arabes détestent les berbères, il faut avouer que ce pseudo-racisme existe des deux côtés mais on a tendance à l'étudier que d'un seul front. Pour trancher est ce qu'on est amazigh ou arabe l'histoire est là et pour celui à qui ça ne plait pas il n'a qu'a choisir ce n'est pas interdit il faut juste arrêter de dire aux autres ce qu'ils sont voire leur imposer une identité qui n'est pas la leur c'est ce qu'on appelle je crois le Respect
Et je me joints à l'avis de Rayan qui a dit qu'il faut plutôt s'intéresser aux manigances du gouvernement qu'il soit berbère ou arabe il est plus dangereux que le Mak ou les kabyles qui n'ont pour l'instant pas fait de victimes si ce n'est dans leur propre camp.
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
26 Aoû 2009 11:55 #27860 par MOEZ

cheyenne;32236 écrit: Oh Moez t'es de retour 3ela slametek khouya même si quelques fois tu m'as énérvée:(:icon_mrgreen: mais bonne nouvelle!!! j'apprends à ne plus être rancunière:icon_mrgreen:
Bon je pense que la question aurait été plus juste si elle a été posée comme suit:Pourquoi QUELQUES amazigh détestent les arabes???mais pour répondre à ta question Moez je dirais que parce que quelques arabes détestent les berbères, il faut avouer que ce pseudo-racisme existe des deux côtés mais on a tendance à l'étudier que d'un seul front. Pour trancher est ce qu'on est amazigh ou arabe l'histoire est là et pour celui à qui ça ne plait pas il n'a qu'a choisir ce n'est pas interdit il faut juste arrêter de dire aux autres ce qu'ils sont voire leur imposer une identité qui n'est pas la leur c'est ce qu'on appelle je crois le Respect
Et je me joints à l'avis de Rayan qui a dit qu'il faut plutôt s'intéresser aux manigances du gouvernement qu'il soit berbère ou arabe il est plus dangereux que le Mak ou les kabyles qui n'ont pour l'instant pas fait de victimes si ce n'est dans leur propre camp.

Merci !!! J’aime bien votre nouvelle attitude modérée, à laquelle je me joins !!! je ferai attention !!! Promis !!!

Regardez la vie comme elle est belle et fragile !!! que les Kabylistes BARK cessent de détruire ce qui est beau !!! Alors, aimez tout le monde peu importe qu’il soit musulman, juif, chrétien ou autre !!!
Plus d'informations
27 Aoû 2009 14:09 #27861 par cheyenne

MOEZ;33088 écrit: Merci !!! J’aime bien votre nouvelle attitude modérée, à laquelle je me joins !!! je ferai attention !!! Promis !!!

Regardez la vie comme elle est belle et fragile !!! que les Kabylistes BARK cessent de détruire ce qui est beau !!! Alors, aimez tout le monde peu importe qu’il soit musulman, juif, chrétien ou autre !!!

La vie est très belle même et très fragile aussi, et il n'y a pas que les kabylistes qui la détruisent...en tout cas j'espère qu'en ce mois sacré on arrivera à s'entendre et à laisser nos différents et différences de côté....SAHA RMEDANEK
Plus d'informations
16 Sep 2009 05:19 #27862 par Bohème
Salut tout le monde. Je suis "nouveau" dans ce forum mais j'ai fait de vieux os dans cette Algérie biaisée!!! D'abord je voudrais préciser que je m'inscris en faux par rapport à tous ce que j'ai lu ici; Je suis un adepte de Rousseaux, Jefferson, Montesquieu et je suis dans la veine des premiers humanistes-universalistes anglais du 18 siècle: en dehors du droit positif et de la loi, point de salut chez moi. Mais toujours est-il que je voulais apporter quelques précisions somme toutes basique afin d'étayer un débat qui n'existe que dans le cadre d'un "affrontement" culturel qui existe peut-être pas plus loin que vous ne le croyez.

1-Amazigh ne veut pas dire forcément homme "libre". En fait la racine de ce mot vient d'un mot qui rappelle que les berbères étaient un peuple sédentaire par oppostion à d'autres peuples, les Arabes ou les Vikings par exemple( bien que les Zenatta était un peuple qui transhumait à travers tout le Maghreb): il vient de tamazight-tamazgha qui voulait simplement dire à l'époque "champ" en référence au champ de blé et de maïs et autres graminés, dont la culture a été introduite en Afrique par des peuplades venues du Nord( Europe).

2-Les berbères ont une histoire illustre, que même les occidentaux revendiquent, tout bonnement parce que tous le dogme et doctrine de leur civilisation viennent d'un berbère, j'ai nommé Saint-augustin; jusqu'à maintenant, même aux Etats-unis et au Royaumes-unis, à majorité protestante, l'enseignement et les fondements viennent du premier père de l'église.

3-L'Amérique n'est ni Anglaise( si vous dites ça à un Américain, ne vous attendez pas à ce qu'il deviennent votre intime), ni Indienne, elle est AMERICAINE, avec leurs propres traditions, héros et culture; L'Amérique est une REPUBLIQUE fédérale, et il "painant" de voir au 21 siècle des propos raciste stipulant que l'Amérique est Anglo-saxonne. Que le pays de l'oncle Sam soit à prédominante protestante; que la culture soit emprunte d'ordre, de lois et de rigueur Anglo-saxonne, c'est un fait, mais "traité" un pays ne serait-ce qu'avec la majorité "minoritaire" dont il est tributaire est un crime de lèse majesté envers tous ceux qui se sont battus pour un minimum de tolérance pour TOUS, sans exception de race ou de religion. Après ce qui se passe aux Etats-unis, je ne suis pas un américain pour recevoir une floppée de critiques névrotiques et primaire, le sujet n'est pas là.

4-Ce que les berbères( Les Kabyles en particulier) reprochent aux "arabes", c'est leur fanatisme et leur recroquevillement sur une civilisation qui n'a plus que des préceptes rigides et parfois navrants pour sublimer un moi arabe collectif malmené et humilié. Que les francophones, les laïcs, marxistes, chrétiens d'Algérie trouvent la composante arabe susceptible et nerveuse au point de la ménager, ce n'est un secret pour personne; mais parfois tssa3af tssa3af jusqu'à quand: Nouhel comme dirait l'autre. Même le pouvoir héritier d'un panarabisme suicidaire et d'une "bédouinité" rentière en arrive à instrumentaliser la religion pour éviter la guerre civile. Certains Kabyles veulent la chrétienneté réhabilitée comme élément historique de l'Algérie; la laïcité comme nécessité; la diversité linguistique comme probité. Si à cause de ça, les kabyles sont traités d'impies et de mécréants, alors ces derniers ont raison de les détester. C'est dans l'ordre des choses, les arabes ont toujours eu un orgueil fatiguant au nom d'une évidence qu'ils sont les seuls à voir; les berbères ont une fièrté qu'ils n'ont pas besoin de clamer. C'est dans l'ordre des choses. J'en ai trop dit, et je suis en train de dire des vérités qui blessent, et j'aime pas blesser, sauf quand je suis révolté. C'est dans l'ordre des choses. Moi ce que j'en dis, bof!!! J'aime tout autant jouer Solidier of fortune à ma dulcinée. Quand un combat est perdu d'avance, pourquoi laisser tomber son glaive dans la défaite, alors qu'il y a quelque part une princesse pour vous dissuader de le poser de votre plein gré.

Peace and "nowar" wherever you are.
Plus d'informations
16 Sep 2009 08:56 #27863 par Sabrina
Merci Bohème pour tes explications, c`est vrai ce que tu dis,les Algeriens ont une longue et riche histoire que beaucoup ignorent ou ne sont pas interessés de la connaitre.
sincèrement personne ne peut remonter le temps pour savoir ses vraies origines si ils sont Arabes,berberes ou qu`ils descent d`autres peuplades qui ont peuplé l`Algerie.
il faudrait une profonde recherche historique en Algerie,surtout oublier les diffrents qui existent entre les berberes et les Arabes qui ne mèneront a rien sauf à les emplifier.
les Americains se sont liberer du joug anglais depuis longtemps,ils ont compris qu`ils ont conquis l`Amerique (le nouveaux monde)pour fonder un pays..avec toutes ses composantes...malgré que le chemin a été long et avec pleins de grabuches mais ils y sont arrivés et ils sont trés fieres d`être Americains avant meme d`etre d`origine Italienne,irlandaise,anglaise ou autochtone.
Alors il est plus judicieux de prendre l`exemple sur l`Amerique et se proclamer Algeriens tout court et arreter de mettre a tout bout de champ.
" le mot Arabes" ou " berbers" je crois que les Algeriens le comprendront mieux le jour ou ils se sentiront plus Algeriens que autres chose.
durant 14 siecles ya eu une trés bonne entente entre toutes les composantes de l`Algerie,ils se sont soulevés contre l`occupation Française ensemble main dans la main,sans jamais se demander si ils étaient Arabophones,berberophone ou turcophone.
durant 14 siecles les dynasties qui se sont succédés en Algerie n`ont jamais employé dans leur gouvernence le mot arabe ou berbere.
aprés 1962 commence cette maudite affaire de qui est qui!! qui a droit à quoi!! qui est de souche et qui ne l`est pas!!
je crois que dans la mentalité Algerienne moderne il leur faut un envahisseur,un ennemi exterieur pour qu`ils se sentent enfin freres et avant tout Algeriens.
et ça ce n`est que mon avis personnel.
Plus d'informations
16 Sep 2009 10:44 #27864 par MOEZ

Bohème;34247 écrit: Salut tout le monde. Je suis "nouveau" dans ce forum mais j'ai fait de vieux os dans cette Algérie biaisée!!! D'abord je voudrais préciser que je m'inscris en faux par rapport à tous ce que j'ai lu ici; Je suis un adepte de Rousseaux, Jefferson, Montesquieu et je suis dans la veine des premiers humanistes-universalistes anglais du 18 siècle: en dehors du droit positif et de la loi, point de salut chez moi. Mais toujours est-il que je voulais apporter quelques précisions somme toutes basique afin d'étayer un débat qui n'existe que dans le cadre d'un "affrontement" culturel qui existe peut-être pas plus loin que vous ne le croyez.

1-Amazigh ne veut pas dire forcément homme "libre". En fait la racine de ce mot vient d'un mot qui rappelle que les berbères étaient un peuple sédentaire par oppostion à d'autres peuples, les Arabes ou les Vikings par exemple( bien que les Zenatta était un peuple qui transhumait à travers tout le Maghreb): il vient de tamazight-tamazgha qui voulait simplement dire à l'époque "champ" en référence au champ de blé et de maïs et autres graminés, dont la culture a été introduite en Afrique par des peuplades venues du Nord( Europe).

2-Les berbères ont une histoire illustre, que même les occidentaux revendiquent, tout bonnement parce que tous le dogme et doctrine de leur civilisation viennent d'un berbère, j'ai nommé Saint-augustin; jusqu'à maintenant, même aux Etats-unis et au Royaumes-unis, à majorité protestante, l'enseignement et les fondements viennent du premier père de l'église.

3-L'Amérique n'est ni Anglaise( si vous dites ça à un Américain, ne vous attendez pas à ce qu'il deviennent votre intime), ni Indienne, elle est AMERICAINE, avec leurs propres traditions, héros et culture; L'Amérique est une REPUBLIQUE fédérale, et il "painant" de voir au 21 siècle des propos raciste stipulant que l'Amérique est Anglo-saxonne. Que le pays de l'oncle Sam soit à prédominante protestante; que la culture soit emprunte d'ordre, de lois et de rigueur Anglo-saxonne, c'est un fait, mais "traité" un pays ne serait-ce qu'avec la majorité "minoritaire" dont il est tributaire est un crime de lèse majesté envers tous ceux qui se sont battus pour un minimum de tolérance pour TOUS, sans exception de race ou de religion. Après ce qui se passe aux Etats-unis, je ne suis pas un américain pour recevoir une floppée de critiques névrotiques et primaire, le sujet n'est pas là.

4-Ce que les berbères( Les Kabyles en particulier) reprochent aux "arabes", c'est leur fanatisme et leur recroquevillement sur une civilisation qui n'a plus que des préceptes rigides et parfois navrants pour sublimer un moi arabe collectif malmené et humilié. Que les francophones, les laïcs, marxistes, chrétiens d'Algérie trouvent la composante arabe susceptible et nerveuse au point de la ménager, ce n'est un secret pour personne; mais parfois tssa3af tssa3af jusqu'à quand: Nouhel comme dirait l'autre. Même le pouvoir héritier d'un panarabisme suicidaire et d'une "bédouinité" rentière en arrive à instrumentaliser la religion pour éviter la guerre civile. Certains Kabyles veulent la chrétienneté réhabilitée comme élément historique de l'Algérie; la laïcité comme nécessité; la diversité linguistique comme probité. Si à cause de ça, les kabyles sont traités d'impies et de mécréants, alors ces derniers ont raison de les détester. C'est dans l'ordre des choses, les arabes ont toujours eu un orgueil fatiguant au nom d'une évidence qu'ils sont les seuls à voir; les berbères ont une fièrté qu'ils n'ont pas besoin de clamer. C'est dans l'ordre des choses. J'en ai trop dit, et je suis en train de dire des vérités qui blessent, et j'aime pas blesser, sauf quand je suis révolté. C'est dans l'ordre des choses. Moi ce que j'en dis, bof!!! J'aime tout autant jouer Solidier of fortune à ma dulcinée. Quand un combat est perdu d'avance, pourquoi laisser tomber son glaive dans la défaite, alors qu'il y a quelque part une princesse pour vous dissuader de le poser de votre plein gré.

Peace and "nowar" wherever you are.

Je sais parfaitement lire et comprendre ce qui est écrit et même ce qui n’est pas écrit !!! je n’ai pas besoin de retourner vers mes enseignants !!! pour ça !!! ça serait insultant et blessant de ma part !!!

Je constate c'est toujours le même refrain, c'est le pays des " berbères " avec 10% de berbérophone allahou Akbar !!!

Mon pote, t'as ton cerveau, tu peux lire étudier et tu vas voir que si Un Français te dit que son ancêtre c'est les Gaulois c'est ou c'est un Ignorant, illettré, ou c'est quelqu'un de stupide !!!

kIF KIF POUR NOUS ........

////////////////////////
Temps de génération de la page : 0.332 secondes