action et reaction ,agir ou reagir

Plus d'informations
27 Fév 2010 14:44 #48537 par relax
salam pour vous les amis.
ce qui me pousse a ecrire ces qlq phrases ce sont des questions que je me pose parfois sans trouver la plupart du temps des reponses convainquantes.

nous savons touts que nous avons un pays merveilleux ,l´ALGERIE est un pays tres riche dans touts les domaines et surtout surtout ,cette richesse qu´est cette jeunesse pleine d´espoirs et d´ambitions .
notre poisse se resume a des gens qui par chance se sont trouves au pouvoir ,ces gens la et je suis archi certain ne connaissent pas la vraie valeur d´un ALGERIEN .
quand j´etais etudiant dans les annees 80,jai eu plusieures discutions avec un professeur DJILALI EL LYABES ,qui nous enseignait la sociologie d´etat,un jour il m´a choque en me disant que le pouvoir en ALGERIE a reussi apres l´independance a creer une NOUVELLE SOCIETE SUR MESURE ,en effet jai constate apres que ce pouvoir a change la mentalite des gens ,ce pouvoir a fait en sorte que les ALGERIENS survivaient et ne vivaient pas leurs vie convenablement .
Dans notre societe on est un peu desoriente ,par ou commencer ,du moment qu´il ya bcp de problemes des fois crees volontairement par ce pouvoir .pourquoi l´ALGERIEN doit pas vivre aisement dans ce pays ,sa vie est faite que de combats apres combats ,un pere de famille avec 4 enfants ne peut pas vivre aisement ,ce pouvoir le pousse des fois a commetre des choses pas legales pour subvenir au besoins de sa famille.
dans les annees 40 et 50 les Algeriens avec un conssensus general ont dit : on a marre du colonialisme ,ils ont agis ,ils se sont sacrifies ,ils ont souffert ,
il y avait une certaine mentalite ,une solidarite ,qui a pousse ces Algeriens a chasser les Francais de l´ALGERIE .

MAIS ,el youm cest quoi ? l´ALGERIE subit tout sortes de HOGRA et d´oppression ,meme a l´etranger on ose nous distinguer des autres peuples et nous donner une etiquette de TERRO et hopla on est dans une liste noir pour peuple mechant ,doit on agir ou reagir a cette politique.
dites moi ALAH YERHAM WALDIKOUM ,que doit faire l´ALGERIEN ????? dire :ALAH GHALEB ou bien agir ?
dites moi ,les ALGERIENS ont chasse les FRANCAIS ,sont -ils capables d´avoir le meme conssensus et chasser cette p....de mafia du pouvoir ? es ce qu´il yaura la meme ferveure que celle de 1954 ou chaque ALGERIEN (apart qlq uns ) a dit ok je suis avec ,je me sacrifie.
dites moi de quel droit peut un homme de pouvoir s´accaparer des richesses de mon pays et moi je suis comme un spectateur a voir la mascarade sans bouger d´un pousse .
dites moi pourquoi un ALGERIEN n´a pas les memes droits que les droits des autres etres humains ,pourquoi on le pietine non seulement a l´interieur de son pays et a l´exterieur (s´il obtient un visa ).
dites moi d´apres vous quel est notre comportement ? reagir ou bien agir ?
je sais bien que l´ALGERIEN est qlq part aussi coupable de ses malheurs ,mais welah jusqu´a quand cet ALGERIEN va supporter ce calvaire .
jai bcp de choses a dire dans ce topic ,parcque des fois je vois ici des ALLEMANDS ,comment ils vivent ,comment ils profitent de leurs pleins droits et je me demande souvent :ou est la difference ? welah walou ,aucune difference ,apart que cet ALLEMAND a une grande valeure aux yeux de son gouvernement .
ce sont qlq question qui me viennent des fois a l´esprit et que je voulais partager avec vous ,may be un de ses jours j´aurai des reponses qui vont me satisfaire et eviter de dire tout le temps: ALAH GHALEB CEST CA LE BLED .

PEACE & LOVE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Fév 2010 15:41 #48538 par fendil
Réponse de fendil sur le sujet action et reaction ,agir ou reagir
:banned: bonjour mème ..ici ..on subi sans rien dire ( hogra et ainsi de suite ) c'est notre pays on a sacrifié notre vie ;jeunesse ,santé sans rien recevoir .les autres s'enrichissent et affichent leur richissime et prennent le pouvoir pour ètre plus près du ciel et les autres s'enfoncent dans la misère ....:ph34r:alors on est algérien intérimaire ..sois heureux là où tu es ..........:rose:

Plus d'informations
27 Fév 2010 16:00 #48539 par 13NRV
Réponse de 13NRV sur le sujet action et reaction ,agir ou reagir

relax;52083 écrit: notre poisse se resume a des gens qui par chance se sont trouves au pouvoir

pour moi........notre poisse c'est le pétrole
les arabes ont toujours étaient des gens qui innové, qui travaillaient la terre, la sculpture, l'art, le commerce etc....depuis que le pétrole à été découvert nous nous contentons d'en vendre...........recette de l'algérie? 98% d'hydrocarbure. et tout le reste ne représente que 2% :eek2:
si nous n'avions pas de pétrole......on serait obligé de nous bougé le ***

Plus d'informations
27 Fév 2010 16:10 #48540 par fendil
Réponse de fendil sur le sujet action et reaction ,agir ou reagir
:unknw: t'as raison mais où est notre part ...le gouvernement se remplit les poches ,ils nous la petite monnaie .......mème pas :calimero:

Plus d'informations
27 Fév 2010 16:31 #48541 par 13NRV
Réponse de 13NRV sur le sujet action et reaction ,agir ou reagir

fendil;52099 écrit: :unknw: t'as raison mais où est notre part ...le gouvernement se remplit les poches ,ils nous la petite monnaie .......mème pas :calimero:

le pétrole est à l'état algerien.......pas aux algeriens, ni au gouvernement algeriens....personne n'a de part a percevoir.....cet argent doit être réinvesti dans la collectivité
dans la galère la plupart des algeriens reste immobile......attendant leur sort
qu'est ce que cela sera quand l'état leur versera un salaire du pétrole? des assisté comme les saoudien, quatariote etc..? incapable de planter une pomme de terre et qui rêve de bulding?

Plus d'informations
27 Fév 2010 16:58 #48542 par relax
Réponse de relax sur le sujet action et reaction ,agir ou reagir

fendil;52090 écrit: :banned: bonjour mème ..ici ..on subi sans rien dire ( hogra et ainsi de suite ) c'est notre pays on a sacrifié notre vie ;jeunesse ,santé sans rien recevoir .les autres s'enrichissent et affichent leur richissime et prennent le pouvoir pour ètre plus près du ciel et les autres s'enfoncent dans la misère ....:ph34r:alors on est algérien intérimaire ..sois heureux là où tu es ..........:rose:

Alors d´apres toi ya FENDIL ,on doit etre fatalistes et dire ALAH GHALEB ,cest notre mektoub ou quoi?par contre moi el hmd ici je vis a l´aise ,mais ca ne m´empeche pas de penser aux autres ,surtout cette jeunesse qui a perdu le cap et l´orientation : YAKHI KHSSARA YAKHI ,ces poiliticards vont etre juges devant DIEU pour avoir brise la vie a des milliers de jeunes.

Temps de génération de la page : 0.130 secondes
Propulsé par Kunena