- Remerciements reçus 0
M'hadjya !
- dahmane1
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
Moins
Plus d'informations
29 Aoû 2011 18:55 #86094
par dahmane1
Réponse de dahmane1 sur le sujet Les Musiciens de la ville de Brême
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- yasmi
- Membre platine
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
29 Aoû 2011 19:32 #86095
par yasmi
Réponse de yasmi sur le sujet M'hadjya !
Merci pour le partage, c'est sympa à lire toux ces contes.
- dahmane1
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
04 Sep 2011 06:06 #86096
par dahmane1
Réponse de dahmane1 sur le sujet Le lion, le loup, et le renard.
Le lion tomba malade.
Tous les animaux sauvages vinrent lui rendre visite, sauf le renard ; le loup en profita pour le calomnier et raconter des propos mensongers sur son compte.
S’adressant au loup, le lion lui dit :
- « Si le renard se présente, préviens-moi. »
Entre-temps, le renard fut mis au courant des agissements du loup.
Lorsque le renard arriva, le loup avertit le lion. Ce dernier demanda au renard :
- « Où étais-tu, brave cavalier? » Le renard répondit :
- « J’étais parti en quête d’un remède pour Sa Majesté. »
- « Et qu’as-tu trouvé ? » demanda le lion, intéressé.
- « On m’a conseillé le remède suivant : un osselet de la patte du loup. »
Le lion asséna alors un coup de griffe qui mit en sang la patte du loup, mais ne trouva rien.
Le renard s’éclipsa, puis il vit le loup, les pattes couvertes de sang, il lui dit :
- « Ô toi, le loup à la patte rouge de sang, tu ferais mieux, lorsque tu t’assieds chez les rois, de retenir ta langue.»
par AL-QALYÛBÎ - " XVI°-XVII° Siècle".
Tous les animaux sauvages vinrent lui rendre visite, sauf le renard ; le loup en profita pour le calomnier et raconter des propos mensongers sur son compte.
S’adressant au loup, le lion lui dit :
- « Si le renard se présente, préviens-moi. »
Entre-temps, le renard fut mis au courant des agissements du loup.
Lorsque le renard arriva, le loup avertit le lion. Ce dernier demanda au renard :
- « Où étais-tu, brave cavalier? » Le renard répondit :
- « J’étais parti en quête d’un remède pour Sa Majesté. »
- « Et qu’as-tu trouvé ? » demanda le lion, intéressé.
- « On m’a conseillé le remède suivant : un osselet de la patte du loup. »
Le lion asséna alors un coup de griffe qui mit en sang la patte du loup, mais ne trouva rien.
Le renard s’éclipsa, puis il vit le loup, les pattes couvertes de sang, il lui dit :
- « Ô toi, le loup à la patte rouge de sang, tu ferais mieux, lorsque tu t’assieds chez les rois, de retenir ta langue.»
par AL-QALYÛBÎ - " XVI°-XVII° Siècle".
- dahmane1
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
06 Sep 2011 20:59 #86097
par dahmane1
Réponse de dahmane1 sur le sujet L’année est longue pour celui qui veut gagner !
On demanda un jour à Loqman comment il était devenu si prudent et si éclairé; il répondit : « En étant toujours fidèle à la vérité, en gardant inviolablement ma parole, et en ne me mêlant que de ce qui me regardait. » - A la question d'où venait sa sagesse ? il répondit : « En suivant l'exemple des aveugles, qui n'envoient jamais le pied sans avoir tâté le terrain. » A La question qui lui avait enseigné la vertu ? : « Les méchants, par l'horreur que m'ont inspirée leurs vices. »
Aujourd'hui, les Orientaux, lorsqu'ils veulent parler d'une personne sage et prudente, ils citent Loqman par un de ses proverbes "Amthals".
La Fontaine raconte, d'après Ésope, l'histoire de cette poule inappréciable, que son propiétaire tua , croyant trouver un trésor dans son corps. Loqman avait dit simplement :
« Certaine femme avait une poule, qui chaque jour lui pondait un œuf d'argent, Si j'augmentais sa nourriture, dit la femme en elle-même, elle en pondrait deux. La portion fut doublée; mais la poule en creva.
"Tel veut doubler ses intérêts qui perd le capital."
Loqman le Sage - Textes en Arabe de Ali-Tchelebi ibn-Salih (15..?-1543).
Aujourd'hui, les Orientaux, lorsqu'ils veulent parler d'une personne sage et prudente, ils citent Loqman par un de ses proverbes "Amthals".
La Fontaine raconte, d'après Ésope, l'histoire de cette poule inappréciable, que son propiétaire tua , croyant trouver un trésor dans son corps. Loqman avait dit simplement :
« Certaine femme avait une poule, qui chaque jour lui pondait un œuf d'argent, Si j'augmentais sa nourriture, dit la femme en elle-même, elle en pondrait deux. La portion fut doublée; mais la poule en creva.
"Tel veut doubler ses intérêts qui perd le capital."
Loqman le Sage - Textes en Arabe de Ali-Tchelebi ibn-Salih (15..?-1543).
- dahmane1
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
07 Sep 2011 02:42 #86098
par dahmane1
Réponse de dahmane1 sur le sujet L'âne et le bœuf !
On raconte qu’une personne possédait un âne qui vivait dans l’oisiveté et un bœuf épuisé par le labeur. Le bœuf se plaignit un jour à l’âne et lui dit :
-« Frère, n’as-tu pas un conseil qui m’aidera à esquiver cette fatigue ? »
-« Fais semblant d’être malade, lui dit l’âne, ne mange pas ton fourrage ; le lendemain, lorsque notre maître te verra dans cet état, il te laissera et ne te prendra pas au labour ; alors tu te reposeras. »
Leur maître, nous confis le conte, comprenant la langue des animaux, entendit leur conversation.
Le bœuf suivit le conseil de l’âne ; le lendemain leur maître vint et remarqua que le bœuf n’avait pas mangé son fourrage ; il le laissa, prit l’âne à sa place et laboura avec lui toute la journée. Celui-ci crut qu’il allait mourir d’épuisement... Il regretta alors son conseil au bœuf.
Lorsqu’il rentra le soir, le bœuf lui demanda :
-« Comment vas-tu, frère ? »
-« Bien, répondit-il, cependant j’ai entendu un propos te concernant, qui m’a alarmé. »
-« De quoi s’agit-il ? » demanda le bœuf.
-« J’ai entendu notre maître dire, lui répondit l’âne, que si le bœuf devait rester malade, il faudrait l’égorger pour qu’il ne perde pas de sa valeur. Je te conseille donc de reprendre tes habitudes et de manger ton fourrage pour éviter que ce grand malheur ne t’arrive. »
-« Tu as raison, lui répondit le bœuf. »
Et il se mit tout de suite à sa mangeoire.
Entendant cela, leur maître éclata de rire.
Moralité : Celui qui a peu d’esprit commet des actes qui peuvent se retourner contre lui.
-« Frère, n’as-tu pas un conseil qui m’aidera à esquiver cette fatigue ? »
-« Fais semblant d’être malade, lui dit l’âne, ne mange pas ton fourrage ; le lendemain, lorsque notre maître te verra dans cet état, il te laissera et ne te prendra pas au labour ; alors tu te reposeras. »
Leur maître, nous confis le conte, comprenant la langue des animaux, entendit leur conversation.
Le bœuf suivit le conseil de l’âne ; le lendemain leur maître vint et remarqua que le bœuf n’avait pas mangé son fourrage ; il le laissa, prit l’âne à sa place et laboura avec lui toute la journée. Celui-ci crut qu’il allait mourir d’épuisement... Il regretta alors son conseil au bœuf.
Lorsqu’il rentra le soir, le bœuf lui demanda :
-« Comment vas-tu, frère ? »
-« Bien, répondit-il, cependant j’ai entendu un propos te concernant, qui m’a alarmé. »
-« De quoi s’agit-il ? » demanda le bœuf.
-« J’ai entendu notre maître dire, lui répondit l’âne, que si le bœuf devait rester malade, il faudrait l’égorger pour qu’il ne perde pas de sa valeur. Je te conseille donc de reprendre tes habitudes et de manger ton fourrage pour éviter que ce grand malheur ne t’arrive. »
-« Tu as raison, lui répondit le bœuf. »
Et il se mit tout de suite à sa mangeoire.
Entendant cela, leur maître éclata de rire.
Moralité : Celui qui a peu d’esprit commet des actes qui peuvent se retourner contre lui.
- dahmane1
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
08 Sep 2011 17:09 #86099
par dahmane1
Réponse de dahmane1 sur le sujet Il y a souris et souris !
On raconte que la souris du logis vit la souris du désert dans la gêne et la peine ; elle lui dit :
-« Que fais-tu ici ? Viens avec moi au logis car il y a toutes sortes d’opulence et d’abondance ». Alors la souris du désert vint avec elle.
Mais voici que le propriétaire du logis qu’elle habitait lui tendit un piège, constitué par une brique au-dessous de laquelle il avait placé un bout de graisse. Elle se précipita pour prendre le gras, la brique lui tomba dessus et l’écrasa. La souris des champs s’enfuit, hochant la tête et, étonnée, elle dit :
-« Certes, je vois une grande abondance, mais aussi une grande affliction ; par conséquent, la santé avec la pauvreté me sont plus douces que la richesse qui conduit à ma perte. » Puis elle s’enfuit vers le désert.
Al-ibshîhî - " XIV°-XV° siècle"
-« Que fais-tu ici ? Viens avec moi au logis car il y a toutes sortes d’opulence et d’abondance ». Alors la souris du désert vint avec elle.
Mais voici que le propriétaire du logis qu’elle habitait lui tendit un piège, constitué par une brique au-dessous de laquelle il avait placé un bout de graisse. Elle se précipita pour prendre le gras, la brique lui tomba dessus et l’écrasa. La souris des champs s’enfuit, hochant la tête et, étonnée, elle dit :
-« Certes, je vois une grande abondance, mais aussi une grande affliction ; par conséquent, la santé avec la pauvreté me sont plus douces que la richesse qui conduit à ma perte. » Puis elle s’enfuit vers le désert.
Al-ibshîhî - " XIV°-XV° siècle"
Temps de génération de la page : 0.330 secondes