- Remerciements reçus 0
Un prêt sans intérêts pour mon projet.
- ahmeddamien
- Membre platine
-
h.bouk;158006 écrit: Et la solution?!!
tu nous demandes
mais tu connais l ensemble des données
banque,religion.......
que veux tu qu on te dise?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mekrouda
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
h.bouk;158006 écrit: Et la solution?!!
tout ce que je dis, c'est ce que je pense : un prêt à taux 0 dans le contexte actuel, n'est pas possible, car celui qui emprunte lèse l'emprunteur
- ahmeddamien
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Mekrouda;158005 écrit: moi aussi ça me fait un peu rire
un rire jaune!!! c'est comme celui qui fait tout ce que tu dis, mais ne mange pas de porc car 7aram...
on pratique ce que j'appelle l'Islam des anecdotes
ils ont pris le moyen pour le but
l islam n'étant qu un moyen
il adorent le législatif
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Mekrouda;158000 écrit: tu sais Ahmed, tout ce que je dis est que, dans un système monétaire tel que celui dans lequel nous vivons, parler de "profits" dans le sens "riba", il faut plus qu'un % pour lé définir...
chaque fois qu'on parle de "prêt", on nous parle de vente et d'achat et d'investissement, or ce sont des choses complètement différentes...
Je peux prêter à quelqu'un dans le besoin, en attendant que le jour où il sera dans une situation meilleure, il me rende MON argent...or, si il ne peut me rembourser que dans 5 ans, je suis sure d'être lésée et que je n'aurais pas mon argent...
Si je prête quelque chose de matériel, x kg de quelque chose, il faut qu'on me rende x kg de cette chose... pas 1 de plus, mais pas 1 de moins non plus...comment transposer ça pour l'argent?
el ma3na 3liya wel hadra 3la djari lol
makrouda on parle du riba en Islam, et tu es entrain de le definir dans un autre contexte...
"Ceux qui pratiquent l'usure se présenteront, le Jour de la Résurrection, comme des aliénés possédés par le démon et ce, pour avoir affirmé que l'usure est une forme de vente, alors que Dieu a permis la vente et a interdit l'usure. Celui qui, instruit par cet avertissement, aura renoncé à cette pratique pourra conserver ses acquis usuraires antérieurs et son cas relèvera du Seigneur , mais les récidivistes seront voués au Feu éternel." 275.2 Al Baqara
- Mekrouda
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
exacte !ahmeddamien;158011 écrit: ils ont pris le moyen pour le but
l islam n'étant qu un moyen
il adorent le législatif
dahmane1;158012 écrit: el ma3na 3liya wel hadra 3la djari lol
makrouda on du riba en Islam, et tu es entrain de le definir dans un autre contexte...
"Ceux qui pratiquent l'usure se présenteront, le Jour de la Résurrection, comme des aliénés possédés par le démon et ce, pour avoir affirmé que l'usure est une forme de vente, alors que Dieu a permis la vente et a interdit l'usure. Celui qui, instruit par cet avertissement, aura renoncé à cette pratique pourra conserver ses acquis usuraires antérieurs et son cas relèvera du Seigneur , mais les récidivistes seront voués au Feu éternel." 275.2 Al Baqara
Dahmane, c'est ce qu'on me dit à chaque fois que je parle d'emprunt, et j'en discute souvent, car je trouve aberrant l'idée du taux 0 actuellement!!!
donne moi comment appliquer le prêt dans notre contexte, moi c'est tout ce que je demande...on dit toujours el bey3 machi kima erriba (dans le sens de faire du profit par le commerce ou par le riba) or je ne parle pas de commercer, je parle de donner une somme d'argent et de la récupérer, mais comment la récupérer dans sa globalité, vu que l'argent fluctue?
par contre, je pense qu'il manque un mot dans la phrase mis en gras, je ne comprends pas le sens...
- h.bouk
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: " دِرْهَمٌ رِبًا يَأْكُلُهُ الرَّجُلُ وَهُوَ يَعْلَمُ، أَشَدُّ مِنْ سِتَّةٍ وَثَلَاثِينَ زَنْيَةً "
في سورَةِ البَقَرَةِ:
"الَّذِينَ يَأكُلُونَ الرِّبَا لاَ يَقُومُونَ إِلاَّ كَمَا يَقُومُ الَّذِي يَتَخَبَّطُهُ الشَّيطَانُ مِنَ المَسِّ ذَلِكَ بِأَنَّهُم قَالُوا إِنَّمَا البَيعُ مِثلُ الرِّبَا وَأَحَلَّ اللهُ البَيعَ وَحَرَّمَ الرِّبَا فَمَن جَاءَهُ مَوعِظَةٌ مِن رَبِّهِ فَانتَهَى فَلَهُ مَا سَلَفَ وَأَمرُهُ إِلى اللهِ وَمَن عَاد فَأُولَئِكَ أَصحَابُ النَّارِ هُم فِيهَا خَالِدُونَ
{يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللهَ وَذَرُوا مَا بَقِيَ مِنَ الرِّبَا إِن كُنتُم مُؤمِنِينَ * فَإِن لم تَفعَلُوا فَأذَنُوا بِحَربٍ مِنَ اللهِ وَرَسُولِهِ وَإِن تُبتُم فَلَكُم رُؤُوسُ أَموَالِكُم لاَ تَظلِمُونَ وَلاَ تُظلَمُونَ}