Tourisme durable en Algérie?

Plus d'informations
30 Jui 2011 07:36 #79466 par Zalex
Bonjour tout le monde,

voilà, j'ai un copain qui a une société de développement en tourisme durable, en France. Il développe des actions sur toute la planète (Inde, Pakistan, Chine,etc.).
En début d'année, il a répondu à une demande des autorités algériennes pour faire une étude de faisabilité en Algérie. Il a parcouru l'Algérie durant 2 mois, rencontré des élus, des agriculteurs, hôteliers, bref tout ceux qui font le tissus économique et touristique local. Après ces 2 mois, il a donné une conférence pour les autorités à Alger, et leur a rendu récemment un rapport (orientations, coûts, projets, etc.). Je l'ai vu ce week-end, et j'ai écouté son périple. En gros, il a conclu en me disant: "Il y a un potentiel énorme en Algérie pour l'écotourisme, mais je ne sais pas si les Algériens, à tous les niveaux, sont vraiment prêts".
Je ne connais pas l'Algérie, alors qu'en pensez-vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jui 2011 10:55 #79467 par fullana
Réponse de fullana sur le sujet Tourisme durable en Algérie?
Bonjour zalex,
en Algerie il ya un énorme potentiel dans tout domaines confondus ,et c'est la premiere chose qui nous vient à l'ésprit dès que l'on frole le sol algerien...
que les algeriens ne soient pas prêts , je n'appuirai pas cette thèse car au final , nous avons le droit de savoir et savoir est un premier pas pour l'apprentissage , la mission est de senssibiliser tout les acteurs concernés à commencer par le citoyen...celui si deviendra peut etre un jour un écocitoyen soucieux de son environement et de se qu'il lèguera à son prochain..
l'écotourisme solidaire aussi commence à fleurir dans le magreb..par le biais de petits conceptes de petites initiatives, mais qui sont tellement porteuses d'espoire....je pense notament au tourisme chez l'habitant et aux chambres d'hôtes ..cela aide localement des familles et ça raproches les gens favorisant l'échange culturel et humain...

Plus d'informations
30 Jui 2011 19:02 #79468 par au_gré_du_vent
Hello Zalex

La premiere chose qui me vient en tête est que ton ami et Patrice ne font qu'un ;)

suis mon regard :
www.algerie-monde.com/forums/le-caf%E9/1...er-en-alg%E9rie.html

:)

ça veut dire quoi ecotourisme exactement?

Plus d'informations
30 Jui 2011 20:28 #79469 par ahmeddamien
Réponse de ahmeddamien sur le sujet Tourisme durable en Algérie?
tu serais pas l inspecteur tahar

Plus d'informations
01 Jul 2011 06:19 #79470 par Zalex
Réponse de Zalex sur le sujet Tourisme durable en Algérie?
Hello,

oui fullana, je pense aussi qu'il y a un potentiel énorme, même sans jamais y avoir mis un pieds-ça viendra. Et effectivement, ça doit passer par de l'information auprès des populations, des possibilités, mais aussi éduquer les touristes sur l'environnement social, culturel,économique.

l'idée Gré est de développer le tourisme en préservant le contexte et en associant les personnes locales qui font le tissus économique d'accueil.ça évite des constructions anarchiques avec expulsions pour en faire du tourisme de masse, par exemple. (enfin, d’après ce que j'ai compris! lol)

et je ne connais pas Patrice et encore moins inspecteur tahar.
Par contre, l'inspecteur qui a bercé mon enfance est décédé: Peter Falk, Columbo. RIP.

Plus d'informations
01 Jul 2011 17:56 #79471 par au_gré_du_vent
Hadj Abderrahmane dit l'Inspecteur Tahar en arabe عبد الرحمان est un acteur et homme du théâtre algérien, né à Télémly (Alger) en 1941, mort le 5 octobre 1981 à Paris
il est adoré par toute une génération d'algeriens qui a ri aux larmes à ses films.

Un extrait de son film "les vacances de l'inspecteur Tahar":

Temps de génération de la page : 0.323 secondes