- Remerciements reçus 0
Les imams posent leurs revendications!
- cimode
- Membre platine
-
Sans aller jusqu'à exiger d'eux une position ou conscience politique avérée, je ne me souviens pas avoir entendu un imam condamner de simple faits injuste de notre société: droits des femmes, des handicapés des enfants.bel1000;73923 écrit: ils meritent bien leur sort
depuis des années ils ont plebiscité et défendu le pouvoir et la plupart biaisent et parfois mentent dans leurs preches alors qu'ils assument.
en plus je suis contre ce clergé qui ne dit pas son nom : le ministere des affaires religieuses
et pourquoi ils n'ont pas denoncé les detournements du ministres
et pourquoi ils n'ont pas dénoncé aussi cette repartition de la '' zakat" une bizarrerie ( detournement de fonds et escroquerie etatique)
ce n'est que le retour de manivelle
et puis 23000 da pour un imam je pense que cela est raisonnable (logé gratis )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bel1000
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
cimode;73930 écrit: L'opportunisme politique des religieux n'est pas nouveau: ils accompagnent plus l'Histoire qu'ils ne la font. Je rappelle que les Oulemas n'ont pas eu de position claire dans les débuts du mouvement nationaliste Algérien.
ils n'ont pas eu de postion claire durant le mouvement nationaliste algerien . tu plaisantes j'espere pioches un peu dans l'histoire du pays , la vraie histoire, pas celle soutenue par le pouvoir
les 22 qui ont declenchés la revolution faisait partie du mouvement des oulamas et le pere de la revolution algerienne est bien benbadis.
pour ta gouverne : il y avait deux mouvement oulamas ( celui nationaliste et combattant et l'autre les suppletifs de la france avec ses gaids, bachaghas, chaouche etc...)
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
bel1000;73933 écrit: ils n'ont pas eu de postion claire durant le mouvement nationaliste algerien . tu plaisantes j'espere pioches un peu dans l'histoire du pays , la vraie histoire, pas celle soutenue par le pouvoir
les 22 qui ont declenchés la revolution faisait partie du mouvement des oulamas et le pere de la revolution algerienne est bien benbadis.
pour ta gouverne : il y avait deux mouvement oulamas ( celui nationaliste et combattant et l'autre les suppletifs de la france avec ses gaids, bachaghas, chaouche etc...)
Je t'invite à étudier l'Histoire avec plus de discernement et pas seulement en prenant des raccourcis infondés . Je te conseille notamment de lire les extraits de discours et écrits de Ben Badis et Messali Hadj pendant la periode 1910 à 1940.
Certes, Ben Badis a été l'artisan de l'éveil spirituel de notre nation mais de là à dire qu'il est le père de la Révolution de notre pays est simplement faux et simpliste. En réaction à la politique de destruction de notre identité culturelle par les autorités coloniales en début de siècle, Ben Badis cherchait l'éveil identitaire et non politique de notre communauté. L'idée même de concrétisation de Révolution à travers l'indépendance de notre nation ne lui traversait simplement même pas l'esprit. Il demeure simplement un homme de foi épris de Justice à qui nous devons beaucoup, notamment la résistance culturelle à l'occupation et la préservation de notre âme.
Le seul père de notre Révolution contre l'occupation, celui qui a assumé ses positions politiques en passant 40 ans de sa vie en prison, en étant torturé, exilé, en demandant l'indépendance pendant que Ferhat Abbas et beaucoup de religieux prônaient l'assimilation n'a qu'un nom: Messali Hadj. Sa vie *entière*, pas seulement ses *thèses* fut dédiée à la Révolution. Il est le Nelson Mandela que des millions d'Algériens ingrats, arrogants et ignares, comme toi, n'ont jamais reconnu pour ce qu'il a sacrifié pour notre liberté. Il est celui qui mourut, seul, exilé, loin de sa terre après avoir payé le prix fort de sa non compromission avec les Français et les bouchers du FLN.
C'est vrai qu'il y avait plusieurs factions dans les Oulemas dont certaines totalement assimilationistes. La branche de Ben Badis et Ibrahimi était la branche dont la réflexion réformiste était ancrée dans un panarabisme naissant. Souvent ambigus (je rappelle à toute fin utile le projet Violette Blum rejeté par Messali ) dans leur soutien de la cause de l'idée de l'Algérie libre, il n'hésitèrent pas à faire des tentatives d'étouffement du PPA lors de la création de l'OS au lendemain des émeutes de Sétif.
Je pense simplement que tu ignores profondément l'Histoire et ferait mieux de te documenter avant de disséminer des contrevérités sans fondement autre qu'idéologique. Je rappelle à toute fin utile que l'Association des Oulemas était financée par les autorités coloniales.
- bel1000
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Certes, Ben Badis a été l'artisan de l'éveil spirituel de notre nation mais de là à dire qu'il est le père de la Révolution de notre pays est simplement faux et simpliste.
tu reconnais implicitement qu'il est le pere de la révolution car sans eveil spirituel on n'est qu'un amas de viande.
Messali ( Dieu est son ame ) reconnait avoir appris beaucoup de benbadis
a toi de tirer tes conclusions.
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Je ne reconnais rien du tout et tu demeures ignorant car incapable de discernement: Un éveil spirituel ne constitue pas et ne mène pas forcément à une Révolution. Quel surprise pour quelqu'un qui parles d'Histoire en réduisant ses acteurs à des amas de viande.bel1000;73941 écrit: tu reconnais implicitement qu'il est le pere de la révolution car sans eveil spirituel on n'est qu'un amas de viande.
Messali ( Dieu est son ame ) reconnait avoir appris beaucoup de benbadis
a toi de tirer tes conclusions.
DEFINITION
Une révolution est, au sens politique ou social, un mouvement politique amenant, ou tentant d'amener, un changement brusque et en profondeur dans la structure politique et sociale d'un État, et qui se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place et prend ou tente de prendre le pouvoir.
La Révolution associe l'idée à l'acte, et transforme le rêve en réalité. Une Révolution cristallise l'âme d'un peuple pour la pousser vers l'action de réclamer sa liberté. A l'image de millions d'Algériens, tu demeures pourri dans ton intention comme dans tes connaissances: un cerveau obscur, imprécis, enfermé dans des certitudes arrogantes et moralistes que tu espères en vain muer en sagesse.
Quant à Messali Hadj qui aurait reconnu avoir appris avoir appris beaucoup de Ben Badis, ayant lu tous ces discours et n'ayant jamais vu la moindre trace de ce tu avances, je pense simplement que tu viens d'inventer ce concept pour donner un quelconque contenance à ton propos. Et même cela était vrai, celà ne voudrait absolument rien dire.
Cela te donnerait au contraire une idée de la valeur de Messali qui aurait reconnu la valeur de quelqu'un qui l'a si souvent poignardé dans le dos.
"Je suis né pauvre et je meurs pauvre"
Messali Hadj 1974, peu avant sa mort.
Cesses de prendre les gens pour des imbéciles en tentant de masquer ta vision idéologique par un lustre de vérité. Tu ne fait pas la différence entre une vision idéologique et mystique d'événements et de personnes et l'Histoire avec un grand H, dans un sens scientifique. La première est une simple élucubration et la seconde est sans concession pour la recherche de vérité.
Mais je doute que tu aies la capacité, la sincérité et l'honnêteté intellectuelle pour pouvoir ou vouloir faire la différence entre les deux. Tant pis pour toi.
- bel1000
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Un éveil spirituel ne constitue pas et ne mène pas forcément à une Révolution
La Révolution associe l'idée à l'acte, et transforme le rêve en réalité. Une Révolution cristallise l'âme d'un peuple pour la pousser vers l'action de réclamer sa liberté.
A l'image de millions d'Algériens, tu demeures pourri dans ton intention comme dans tes connaissances: un cerveau obscur, imprécis, enfermé dans des certitudes arrogantes et moralistes que tu espères en vain muer en sagesse
Cesses de prendre les gens pour des imbéciles en tentant de masquer ta vision idéologique par un lustre de vérité. Tu ne fait pas la différence entre une vision idéologique et mystique d'événements et de personnes et l'Histoire avec un grand H, dans un sens scientifique. La première est une simple élucubration et la seconde est sans concession pour la recherche de vérité.
Mais je doute que tu aies la capacité, la sincérité et l'honnêteté intellectuelle pour pouvoir ou vouloir faire la différence entre les deux. Tant pis pour toi.
quant à ça que Dieu te pardonne.
tu ignores tout de moi et peut etre que j'evolue dans le meme environnement que toi.
c'est typiquement Algérien de classer les gens
un petit cadeau :
brassens dit dans une de ses chansons '' mais les gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ''
si tu penses que je suis là pour occulter ou falsifier ou meme discréditer les gens ( messali entre autre ) tu te trompes lourdement.
tous ont reconnus avoir appris de benbadis et ce n'est que pure justice envers ce monsieur
l'histoire de l'Algérie doit en principe s'ecrire au pluriel car chacun à une part de vérité dans ses propos et je ne retiendrai pas la version cimode ( tu viens de donner un aperçu de ton intolérance et ton parti pris et de rejeter sur l'autre toutes les tares du monde)
sahit