Les imams posent leurs revendications!

Plus d'informations
12 Fév 2011 22:34 #68813 par Jalal
Salut Bel1000

Je pense que tu te trompes sur cela, je te cite : "les 22 qui ont declenchés la revolution faisait partie du mouvement des oulamas et le pere de la revolution algerienne est bien benbadis."
A ma connaissance, je ne le pense pas du tout.Les personnalités historiques qui ont créé le C.R.U.A (comité révolutionnaire d'unité et d'action), ils sont : Hocine Aït Ahmed, Ahmed Ben Bella, Krim Belkacem, Mostefa Ben Boulaïd, Larbi Ben M'Hidi, Rabah Bitat, Mohamed Boudiaf, Mourad Didouche et Mohamed Khider. Ils avaient tous été membres de l'Organisation spéciale, bras armé du MTLD, un mouvement nationaliste dirigé par Messali Hadj.Ils n'étaient pas membres du mouvement de Ben Badis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Fév 2011 23:15 #68814 par Jalal
A Cimode : Tu emploies des mots et des tournures soi disant intellectuels pour essayer de nous dire que tu as raison.
Au sujet d'infériorité ou supériorité, moi ce que je comprends de ta phrase suivante :"Je doute que tu aies la capacité, la sincérité et l'honnêteté intellectuelle..." (que je cite une deuxième fois), car tu essayes de nier ce que tu voulais dire. Tu doutes de la capacité intellectuelle de Bel1000, cela veut dire que ta capacité à toi est meilleure que la sienne.
Tu vas nier encore, je le sais d'avance.
Tu as une "idéologie" qui nie "la lutte des classes", je te cite :"Je ne pense pas que les classe sociales soient responsable des mots et des désaccords". Je sais aussi que tu vas dire : "je ne voulais pas dire cela"; tu vas traduire ce que tu as écrit selon ta convenance.
Selon toi, les les classes sociales ne sont pas responsables des désaccords entre personnes. Justement ce sont les idéologies de ces classes sociales qui enduisent en erreur
Bel1000, toi et moi, en cachant la réalité de la lutte des classes sociales entre elles.
Je sais que tu vas dire : "je ne suis pas "idéologisé" et que ce sont les individus qui créent les désaccords. Peut être que Bel1000 est enduit en erreur par l'idéologie des Frères Musulmans qui veulent accaparer l'Histoire et dire c'est nous les Ben Badis, les islamistes qui sont les leaders de la Révolution algérienne. Mais cela ne veut pas dire que Bel1000 ne possède pas la capacité intellectuelle, seulement il n'a peut être pas bien lu l'Histoire et qu'il est sous l'influence de l'idéologie des islamistes et de leur propagande.
Le premier qui a dénoncé le masque de l'idéologie est bien Karl Marx.
L'idéologie d'une classe sociale déterminée masque et falsifie la réalité des choses, sa propagande enduit en erreur les gens modestes commeBel1000, toi et moi. Donc pour moi, les désaccords entre nous sont le résultat de la propagande idéologique et ne naissent pas spontanément de nos esprits.

Plus d'informations
13 Fév 2011 00:18 #68815 par kader95
Bel1000, Cimade et Jalal, je vous lis et je constate que vous entrez dans une discussion qui nous dépasse tous. Vous avez tous raison et tort à la fois sur qui est le père de la révolution dite moderne algérienne qui nous à mener à l'indépendance. Bien avant Ben Badis, il y avait un groupe de jeune intellectuel algérien étudiant en France qui regrouper des Arabes, des berbères et des pieds noirs avait créé un groupe d'opposant à la colonisation et revendiquer le droit à l'autodétermination bien avant les années 1920 à l'image des communards parisiens où tous les Algériens de toutes origines, ethnies et religions vivraient libres dans légalité et la fraternité. Je ne me souviens plus du non du groupe et des personnes, je vais faire une recherche plus approfondie et je vous donnerais tous les détaillent plus tard, sinon je vous invite à aller sur le site d'ARTE où il y a eu un documentaire très intéressant sur l'histoire de la colonisation de l'Algérie jusqu'à l'indépendance. Bel1000, il n'y a pas que les Algériens qui classes les gens c'est le propre de chaque être humain dans le monde, je ne sais pas de quelle origine tu es mais je pense sans me tromper et j'espère me tromper, que tu n'es pas d'origine algérienne car ce que tu écris est un manque flagrant de respect en vers le peuple algérien dans son ensemble. En effet, tu écris et je reprends ta citation: "c'est typiquement Algérien de classer les gens" et non nous les Algériens classons les gens.

Plus d'informations
13 Fév 2011 01:40 #68816 par Jalal

kader95;74032 écrit: Bel1000, Cimade et Jalal, je vous lis et je constate que vous entrez dans une discussion qui nous dépasse tous. Vous avez tous raison et tort à la fois sur qui est le père de la révolution dite moderne algérienne qui nous à mener à l'indépendance. Bien avant Ben Badis, il y avait un groupe de jeune intellectuel algérien étudiant en France qui regrouper des Arabes, des berbères et des pieds noirs avait créé un groupe d'opposant à la colonisation et revendiquer le droit à l'autodétermination bien avant les années 1920 à l'image des communards parisiens où tous les Algériens de toutes origines, ethnies et religions vivraient libres dans légalité et la fraternité. Je ne me souviens plus du non du groupe et des personnes, je vais faire une recherche plus approfondie et je vous donnerais tous les détaillent plus tard, sinon je vous invite à aller sur le site d'ARTE où il y a eu un documentaire très intéressant sur l'histoire de la colonisation de l'Algérie jusqu'à l'indépendance. Bel1000, il n'y a pas que les Algériens qui classes les gens c'est le propre de chaque être humain dans le monde, je ne sais pas de quelle origine tu es mais je pense sans me tromper et j'espère me tromper, que tu n'es pas d'origine algérienne car ce que tu écris est un manque flagrant de respect en vers le peuple algérien dans son ensemble. En effet, tu écris et je reprends ta citation: "c'est typiquement Algérien de classer les gens" et non nous les Algériens classons les gens.

Bonjour Kader! Merci pour tes écrits parce que je sais très bien que mes insuffisances en Histoire sont énormes. C'est normal que chacun a un point de vue différent de l'autre. Je n'ai pas remarqué les propos de Bel1000 sur les Algériens. Cela veut dire aussi que je ne te contredis pas sur ce point parce que je n'ai pas compris la signification de sa remarque, et qui, d'ailleurs n'a pas attiré mon attention.

Plus d'informations
13 Fév 2011 11:21 #68817 par bel1000
cimode
tu me pretes des trucs que je reprouve
quand j'ai dit que benbadis est le pere de la revolution je faisais allusion à ce que tu nomme le reveil spirituel car sans lui nous ne sommes qu'un tas de viande ( ce qui te choque).
Messali est venu apres il a repris benbadis et continué le combat mais sur un autre plan ( apres avoir été communiste) puis la suite est connue ( son parcours).
les 22 ont été messalistes avant de prendre une initiative sans l'accord de messali ( declenchement de la lutte avant l'heure ( prevue pour le 1er janvier 1955) et malgré cela messaliste du fond de sa cellule lançait des appels pour qu'on les suive (conscience politique et strategique irreprochable)).
mais parmi ces 22 ils se trouvent que à un moment ou un autre ont été pour les theses de benbadis ( je ne prétends qu'ils faisaient partie des oulemas)

ya jalal quand j'ai ecrit que l'histoire doit etre plurielle cela suppose que j'écarte toute influence idéologique.
ce que tu nommes les freres musulmans je ne crois pas qu'il en existe en algerie ceux qui le prétendent ne sont en fait que des faux jetons ( et je fais allusion à tous ces partis '' islamistes'' qui cooperent avec la junte d'une maniere ou d'une autre) quant au FIS il reconnait le combat de messali , benbadis, bouamama, abdelkader et les milliers d'autres ( je ne suis pas le porte parole du FIS et je n'ai jamais été adherent dans un parti et ce que le FIS dénonce c'est la période allant 1962 à ce jour).

cimode
dans un forum on ne peut prétendre traiter de toute l'histoire de l'algerie dans son ensemble ( cela reviendrai à ecrire des milliers de posts) mais simplement de certains faits marquants pour permettre à ceux qui veulent en connaitre plus à orienter leurs recherches sur des points précis et je ne crois pas qu'en parlant d'un fait plutot que d'un autre on escamote la réalité; il faut reconnaitre aussi que certains pans restent à découvrir ( ceux que d'aucuns traitent de harkis mais qui s'etaient engagés pour la cause ou ceux qui soutenaient la cause algerienne au sein meme du camp ennemi comme par exemple Alleg , Audin et des centaines d'autres ( dont on parle tres tres peu)
il m'arrive parfois de ne pas etre clair dans mes ecrits alors sans aller jusqu'à me taxer une simple question peut apporter des éclaircissements.

Plus d'informations
13 Fév 2011 11:36 #68818 par bel1000
Kader
je suis pur algerien et fier de l'etre et je m'en vante devant un parterre d'étrangers car mon histoire est riche et remonte tres tres loin dans le temps.
quand je dis que c'est une manie chez les algeriens de classer les gens c'est une RÉALITÉ chez les autres peuples cela se fait mais n'est pas systématique.
ne nous voilons pas la face nous avons beaucoup à apprendre pour esperer évoluer sur tous les plans et reconnaitre ses torts et deja un premier pas.

parfois par méconnaissance ( de la personne) ou par ignorance ou par pure imbécilité on classe les gens puis avec le temps on se rend compte ( certains ) que l'on a été injuste et toujours certains essaient de réparer ( un simple pardon peut faire l'affaire dans ce cas là) mais d'autres n'osent pas ( honte ou esprit de supériorité) et cela n'est pas spécifique à l'Algérien mais à toute l'humanité ( présente ou future).

Temps de génération de la page : 0.069 secondes