Les imams posent leurs revendications!

Plus d'informations
13 Fév 2011 18:01 #68819 par cimode

Jalal;74029 écrit: A Cimode : Tu emploies des mots et des tournures soi disant intellectuels pour essayer de nous dire que tu as raison.

Si c'est ainsi que tu interprètes mes intentions alors saches que tu es à côté de la plaque. Te convaincre ne m'apporte aucune satisfaction et encore moins intellectuelle. Je relate des faits basés sur des lectures. Libre à chacun d'en tirer ce qu'il juge utile.

Jalal;74029 écrit: Au sujet d'infériorité ou supériorité, moi ce que je comprends de ta phrase suivante :"Je doute que tu aies la capacité, la sincérité et l'honnêteté intellectuelle..." (que je cite une deuxième fois), car tu essayes de nier ce que tu voulais dire. Tu doutes de la capacité intellectuelle de Bel1000, cela veut dire que ta capacité à toi est meilleure que la sienne.

Je citerai seulement un scientifique illustre: L'agilité intellectuelle et l'expérience ne peuvent remplacer le savoir fondamental que dans une mesure limitée. L'ignorance de l'Histoire ne peut être compensée par les idées toutes faites.

Par ailleurs, toi seul parle de capacité intellectuelle. Cesses de faire des procès d'intention et tu verra que l'échange en est meilleur. J'espère que tu écoutera ce message.

Jalal;74029 écrit: Tu as une "idéologie" qui nie "la lutte des classes", je te cite :"Je ne pense pas que les classe sociales soient responsable des mots et des désaccords". Je sais aussi que tu vas dire : "je ne voulais pas dire cela"; tu vas traduire ce que tu as écrit selon ta convenance.
Selon toi, les les classes sociales ne sont pas responsables des désaccords entre personnes. Justement ce sont les idéologies de ces classes sociales qui enduisent en erreur

Je n'ai jamais nié la lutte des classes et comme tu aimes faire les questions et les réponses, le débat n'ira pas loin. Je dis simplement que les lutte des classes n'expliquent pas tout, comme les marxistes pensent, et ce , notamment dans les sociétés musulmanes. Après tout le marxisme est un phénomène européen.

Si cette idée te pose problème alors celà montre à quel point tu es obnubilé par l'idéologie marxiste.

Jalal;74029 écrit: Bel1000, toi et moi, en cachant la réalité de la lutte des classes sociales entre elles.
Je sais que tu vas dire : "je ne suis pas "idéologisé" et que ce sont les individus qui créent les désaccords. Peut être que Bel1000 est enduit en erreur par l'idéologie des Frères Musulmans qui veulent accaparer l'Histoire et dire c'est nous les Ben Badis, les islamistes qui sont les leaders de la Révolution algérienne. Mais cela ne veut pas dire que Bel1000 ne possède pas la capacité intellectuelle, seulement il n'a peut être pas bien lu l'Histoire et qu'il est sous l'influence de l'idéologie des islamistes et de leur propagande.

Le premier qui a dénoncé le masque de l'idéologie est bien Karl Marx.

Personne ne parle de capacité intellectuelle mise à part toi. Par ailleurs, tu ferais mieux d'apprendre à lire autre chose que Marx: Spinosa, Machiavelli entre autre ont détaillé le rôle de l'idéologie sur les sociétés bien avant Marx et bien avant eux Ibn Rochd et Aristote.

Car si l'analyse de Marx est passionnante, un référencement perpétuel et exclusif à ce prisme d'analyse rend en fin de compte ton raisonnement ennuyeux par son rabachage. Je citerai donc un autre scientifique qui déclara:

Répéter une chose vraie plusieurs fois ne la rend pas plus vraie.

Jalal;74029 écrit: L'idéologie d'une classe sociale déterminée masque et falsifie la réalité des choses, sa propagande enduit en erreur les gens modestes commeBel1000, toi et moi. Donc pour moi, les désaccords entre nous sont le résultat de la propagande idéologique et ne naissent pas spontanément de nos esprits.

C'est normal et précisémment ce que je reproche à l'idéologie quel quelle soit: elle rend les gens linéaires contrairement à la Science qui les incite à explorer de nouveaux domaines et de nouvelles connaissances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Fév 2011 18:12 #68820 par cimode

bel1000;74042 écrit: cimode
tu me pretes des trucs que je reprouve
quand j'ai dit que benbadis est le pere de la revolution je faisais allusion à ce que tu nomme le reveil spirituel car sans lui nous ne sommes qu'un tas de viande ( ce qui te choque).

Ce raisonnement est beaucoup trop simpliste pour constituer un argument serieux.

bel1000;74042 écrit: Messali est venu apres il a repris benbadis et continué le combat mais sur un autre plan ( apres avoir été communiste) puis la suite est connue ( son parcours).

Tu confonds ton interpretation simpliste de l'Histoire et l'Histoire en etant que tel: bref, tu prends tes désirs et tes convictions pour des réalités.
Dans aucun de ses écrits ni de ses discours, Messali n'a revendiqué une quelconque affiliation vis-à-vis de Ben Badis, ni dans son combat politique, ni dans les valeurs qu'il défendait. Il est fort à parier que Messali aurait eu le même combat avec ou sans Ben Badis.

bel1000;74042 écrit: les 22 ont été messalistes avant de prendre une initiative sans l'accord de messali ( declenchement de la lutte avant l'heure ( prevue pour le 1er janvier 1955) et malgré cela messaliste du fond de sa cellule lançait des appels pour qu'on les suive (conscience politique et strategique irreprochable)).
mais parmi ces 22 ils se trouvent que à un moment ou un autre ont été pour les theses de benbadis ( je ne prétends qu'ils faisaient partie des oulemas)

Ben Badis n'a eu qu'une influence mineure dans le déclenchement de la lutte armée. Son rôle n'a jamais été politique. Tu mélange tout.

bel1000;74042 écrit: cimode
dans un forum on ne peut prétendre traiter de toute l'histoire de l'algerie dans son ensemble ( cela reviendrai à ecrire des milliers de posts) mais simplement de certains faits marquants pour permettre à ceux qui veulent en connaitre plus à orienter leurs recherches sur des points précis et je ne crois pas qu'en parlant d'un fait plutot que d'un autre on escamote la réalité;

On découvre l'Histoire en se documentant et en lisant des livres, des écrits et des discours. Ceux qui escamotent l'Histoire sont ceux qui proclament certaines vérités comme absolues sans être en mesure d'étayer celles ci d'argument sérieux. Lorsque tu déclares que Ben Badis est le Père de la Révolution, tu induit les gens en erreur. Honte sur toi qui pense détenir une quelconque vérité. Pourtant notre religion nous a protège de ce genre d'errements et nous encourage à chercher le savoir ou qu'il se trouve.

bel1000;74042 écrit: il faut reconnaitre aussi que certains pans restent à découvrir ( ceux que d'aucuns traitent de harkis mais qui s'etaient engagés pour la cause ou ceux qui soutenaient la cause algerienne au sein meme du camp ennemi comme par exemple Alleg , Audin et des centaines d'autres ( dont on parle tres tres peu)
il m'arrive parfois de ne pas etre clair dans mes ecrits alors sans aller jusqu'à me taxer une simple question peut apporter des éclaircissements.

Je ne crois pas, au vu de ce que tu démontré ici, que tu sois en mesure d'apporter un quelconque éclaircissement à qui que soit car tu es toi même dans l'erreur la plus profonde. Tu ignores l'Histoire car tu n'a pas pris le temps de lire suffisamment celle-ci. Le doute aurait du t'assaillir et t'inciter à te documenter. Au lieu de cela, tu persistes dans ton erreur.

Plus d'informations
13 Fév 2011 20:11 #68821 par Jalal
A Cimode, globalement, nos opinions se rejoignent un petit peu, sauf sur une chose :
Le marxisme bien compris n'est pas une idéologie, c'est une science si on l'a bien comprise et sans falsification. A mon avis, et c'est une opinion personnelle que je ne cherche pas à faire admettre à quiconque : le matérialisme dialectique est venu pour synthétiser l'apport des philosophes précédents et des sciences. Cela veut dire que le matérialisme dialectique (de Marx) est scientifique. Entre autres, il a dénoncé (toutes) les idéologies qui servent à masquer la réalité de la vie et à propager des contrevérités celles de la féodalité et de la (grande) bourgeoisie.

Plus d'informations
13 Fév 2011 20:22 #68822 par cimode

bel1000;74044 écrit: Kader
je suis pur algerien et fier de l'etre et je m'en vante devant un parterre d'étrangers car mon histoire est riche et remonte tres tres loin dans le temps.

Personne ici n'a remis en cause ton algériannité pour que tu viennes tenter de la justifier.

bel1000;74044 écrit: quand je dis que c'est une manie chez les algeriens de classer les gens c'est une RÉALITÉ chez les autres peuples cela se fait mais n'est pas systématique.
ne nous voilons pas la face nous avons beaucoup à apprendre pour esperer évoluer sur tous les plans et reconnaitre ses torts et deja un premier pas.

Commences par donner l'exemple.

bel1000;74044 écrit: parfois par méconnaissance ( de la personne) ou par ignorance ou par pure imbécilité on classe les gens puis avec le temps on se rend compte ( certains ) que l'on a été injuste et toujours certains essaient de réparer ( un simple pardon peut faire l'affaire dans ce cas là) mais d'autres n'osent pas ( honte ou esprit de supériorité) et cela n'est pas spécifique à l'Algérien mais à toute l'humanité ( présente ou future).

Certes, l'ignorance et l'arrogance est notre ennemi à tous mais tu parles pour ne rien dire: ton discours n'a pas ou peu de substance. En outre, tu dissémines des thèses fallacieuses qui sont très facilement démontables.

Plus d'informations
13 Fév 2011 20:30 #68823 par cimode

Jalal;74074 écrit: A Cimode, globalement, nos opinions se rejoignent un petit peu, sauf sur une chose :
Le marxisme bien compris n'est pas une idéologie, c'est une science si on l'a bien comprise et sans falsification. A mon avis, et c'est une opinion personnelle que je ne cherche pas à faire admettre à quiconque : le matérialisme dialectique est venu pour synthétiser l'apport des philosophes précédents et des sciences. Cela veut dire que le matérialisme dialectique (de Marx) est scientifique. Entre autres, il a dénoncé (toutes) les idéologies qui servent à masquer la réalité de la vie et à propager des contrevérités celles de la féodalité et de la (grande) bourgeoisie.

Comme je te l'ai dit, j'ai déjà étudié Marx et je n'ai pas besoin que tu me le réinterprètes, et t'incite à lire autre chose pour élargir ton horizon. Maintenant, j'attends tes excuses pour les propos que tu as tenus à mon égard:

> Tu m'a publiquement accusé d'être insultant sans apporter la moindre preuve pour ensuite te rétracter.
> Tu m'as (à tort) accusé d'être condescendant vis-à-vis de Bel1000 en tentant de mettre dans ma bouche des termes que je n'ai jamais prononcé. INFERIEUR vs SUPERIEUR
> Tu a sous entendu sans aucune raison que je serai fasciste et anti démocrate.

Si tu considères cela comme normal, pas moi. Si tu ne reconnais pas que peut-être tu as été hâtif dans ton jugement et que tu as agi avec peu de discernement, je ne pense pas que nous puissions un jour nous rejoindre sur quoi que ce soit: question de principes.

Je traite les gens avec égard et en attend de même de leur part.

Plus d'informations
13 Fév 2011 21:28 #68824 par kader95

Jalal;74035 écrit: Bonjour Kader! Merci pour tes écrits parce que je sais très bien que mes insuffisances en Histoire sont énormes. C'est normal que chacun a un point de vue différent de l'autre. Je n'ai pas remarqué les propos de Bel1000 sur les Algériens. Cela veut dire aussi que je ne te contredis pas sur ce point parce que je n'ai pas compris la signification de sa remarque, et qui, d'ailleurs n'a pas attiré mon attention.

Jalal, tes insuffisances en histoire ne sont pas énormes, c'est déjà bien que tu connais Ben Badis et d'autre personnes de la guerre de libération, toi et moi comme beaucoup de personnes connaissons l'histoire tel que l'on nous à appris à l'école et à la télévision. Le plus important dans cette histoire c'est qu'il y à une discussion entre nous et que nous pouvons en discuter librement et calmement.

Temps de génération de la page : 0.063 secondes