Les imams posent leurs revendications!

Plus d'informations
11 Fév 2011 16:01 #68807 par Jalal

cimode;73931 écrit: Mon chèr Jalal,

Cesses de voir l'Imam comme un simple travailleur exploité: je reconnais là la vision sur-idéologisante des communistes. Son rôle social est particulier et ne saurait être rangé uniquement dans cette case.

L'article évoquait leur revendication salariale. Quant à leur soumission politique cela est une autre histoire. S'ils trouvent qu'ils ne peuvent exercer leur tâches selon les normes de la religion ils devaient se concerter ou refuser (ou démissionner) parce que leur travail est très sensible et engage leur responsabilité morale et religieuse envers Allah et le peuple.
Par essence la religion ne prend pas partie pour les uns contre les autres, c'est à dire, elle n'est pas politique. Les mosquées doivent être gérées par un organisme indépendant composé essentiellement d'hommes de religion (imams) et autonome vis à vis des partis politiques et de l'Etat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Fév 2011 19:22 #68808 par Jalal
Cimode et Bel1000 : je ne partage pas vos sectarisme, vous semblez dire qu'une ou deux catégories d'Algériens a été leader dans la lutte de libération. Pour moi, toutes les catégories ont contribué et toutes les personnalités que vous nommez ont participé et chacun à sa façon. Il n'y a pas quelqu'un qui est supérieur à l'autre : Messali Hadj n'est pas supérieur à Ben Badis et vice versa. Ferhas Abbas a essayé la carte de la France, c'est à dire : une Algérie sous protectorat de la France, une forme de colonialisme et peut être indirecte. Les islamistes essayent de revendiquer le premier rôle dans la lutte de libération. Les nationalistes également, alors que tous les Algériens (sauf les harkis) ont participé à la libération et à la culture du patriotisme. Je ne peux nier l'apport de Ben Badis ni celui de Messali Hadj. Tous ne sont pas sans fautes et c'est humain. Chacun veut chercher un lien idéologique avec Ben Badis ou avec Messali Hadj. Leur combat ne peut être nié ni oublié. A présent, l'Algérie doit évoluer en utilisant son passé, sans que celui-ci soit un frein, ou un motif de division ou de disputes et sans évoquer ce passé militant de tous les Algériens pour reprendre le sectarisme et avec cela diviser les Algériens.
Le seul héros est le peuple! C'est lui, entre autres, qui savait qui était patriote et qui était hésitant. L'Histoire, la vraie, témoigne.
Vos contradictions, et qui d'ailleurs sont superficielles, montrent que la lutte des classes est le moteur de l'Histoire.
Chaque classe sociale veut se présenter comme leader et porte-parole de la société entière, alors que celle-ci est composée de classes et couches sociales aux intérêts contradictoires et opposés.
Je pense que la libération de la patrie de la dictature doit nous unir au delà de nos différence de pensées. Et qu'on doit chercher les points qui nous approchent les uns des autres.

Plus d'informations
11 Fév 2011 19:46 #68809 par Jalal

bel1000;73946 écrit: cimode je te cite

quant à ça que Dieu te pardonne.

tu ignores tout de moi et peut etre que j'evolue dans le meme environnement que toi.
c'est typiquement Algérien de classer les gens
un petit cadeau :
brassens dit dans une de ses chansons '' mais les gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ''

si tu penses que je suis là pour occulter ou falsifier ou meme discréditer les gens ( messali entre autre ) tu te trompes lourdement.
tous ont reconnus avoir appris de benbadis et ce n'est que pure justice envers ce monsieur
l'histoire de l'Algérie doit en principe s'ecrire au pluriel car chacun à une part de vérité dans ses propos et je ne retiendrai pas la version cimode ( tu viens de donner un aperçu de ton intolérance et ton parti pris et de rejeter sur l'autre toutes les tares du monde)

sahit

Bel1000 : même si tu sembles être très proches des thèses islamistes, tu es tolérant et respectueux envers les points de vue contraires aux tiens. Cimode emploie quelquefois, un langage insultant, ce que je désapprouve.
Un exemple de ses propos : "Je doute que tu aies la capacité, la sincérité et l'honnêteté intellectuelle..."
Réponse à Cimode : Il n'y a pas de "capacités intellectuelles SUPERIEURES ou INFERIEURES entre personnes et à plus fortes raison entre forumeurs.
Je sais une chose : ce sont les fascistes, les anti-démocrates de tout bord qui proclament leurs "supériorités intellectuelles" envers les autres.

Plus d'informations
11 Fév 2011 21:30 #68810 par cimode

Jalal;73963 écrit: Cimode et Bel1000 : je ne partage pas vos sectarisme, vous semblez dire qu'une ou deux catégories d'Algériens a été leader dans la lutte de libération. Pour moi, toutes les catégories ont contribué et toutes les personnalités que vous nommez ont participé et chacun à sa façon. Il n'y a pas quelqu'un qui est supérieur à l'autre : Messali Hadj n'est pas supérieur à Ben Badis et vice versa. Ferhas Abbas a essayé la carte de la France, c'est à dire : une Algérie sous protectorat de la France, une forme de colonialisme et peut être indirecte. Les islamistes essayent de revendiquer le premier rôle dans la lutte de libération. Les nationalistes également, alors que tous les Algériens (sauf les harkis) ont participé à la libération et à la culture du patriotisme. Je ne peux nier l'apport de Ben Badis ni celui de Messali Hadj. Tous ne sont pas sans fautes et c'est humain. Chacun veut chercher un lien idéologique avec Ben Badis ou avec Messali Hadj. Leur combat ne peut être nié ni oublié. A présent, l'Algérie doit évoluer en utilisant son passé, sans que celui-ci soit un frein, ou un motif de division ou de disputes et sans évoquer ce passé militant de tous les Algériens pour reprendre le sectarisme et avec cela diviser les Algériens.
Le seul héros est le peuple! C'est lui, entre autres, qui savait qui était patriote et qui était hésitant. L'Histoire, la vraie, témoigne.
Vos contradictions, et qui d'ailleurs sont superficielles, montrent que la lutte des classes est le moteur de l'Histoire.

Merci pour ce résumé et ces mots de sagesse. La volonté d'appropriation de l'Histoire commence par l'ignorance de celle-ci. Je rejette toute vision idéologisante de l'Histoire et préfère la regarder en face. L'idéologue dissémine l'ignorance à travers son interpretation de l'Histoire alors que celle-ci est factuelle. Pour moi, cette ignorance est le seul véritable ennemi.

Jalal;73963 écrit: Chaque classe sociale veut se présenter comme leader et porte-parole de la société entière, alors que celle-ci est composée de classes et couches sociales aux intérêts contradictoires et opposés.
Je pense que la libération de la patrie de la dictature doit nous unir au delà de nos différence de pensées. Et qu'on doit chercher les points qui nous approchent les uns des autres.

Je ne pense pas que les classe sociales soient reponsable des mots et des désaccords. Les hommes le sont en n'assumant pas leur défauts. Mais je retiens ta volonté de consensus. C'est juste que le consensus collectif du débat a un préalable: la sincérité dans la reconnaissance de l'erreur. Sans ce préalable, la discussion n'a aucun sens.

Plus d'informations
11 Fév 2011 22:01 #68811 par cimode

Jalal;73965 écrit: Bel1000 : même si tu sembles être très proches des thèses islamistes, tu es tolérant et respectueux envers les points de vue contraires aux tiens. Cimode emploie quelquefois, un langage insultant, ce que je désapprouve.
Un exemple de ses propos : "Je doute que tu aies la capacité, la sincérité et l'honnêteté intellectuelle..."

Lorsqu'une personne dissémine des thèses infondées (Ben Badis = Père de la Révolution), on est droit de douter, lorsque l'on fait un effort sincère pour donner des contre-arguments fondés, de sa capacité à comprendre cet argument ou de de sa bonne foi lorsque cette personne persiste dans sa thèse fallacieuse sans présenter le moindre argument factuel. Lorsque l'on doute de quelqu'un on lui donne le bénéfice du doute: une position qui me parait mesurée et tolérante. C'est exactement le contraire que tu viens de faire en te faisant juge et accusateur en interprétant mon propos comme une volonté de ma part de vouloir du tort à mon prochain.

Jalal;73965 écrit: Réponse à Cimode : Il n'y a pas de "capacités intellectuelles SUPERIEURES ou INFERIEURES entre personnes et à plus fortes raison entre forumeurs.
Je sais une chose : ce sont les fascistes, les anti-démocrates de tout bord qui proclament leurs "supériorités intellectuelles" envers les autres.

Je ne me sens pas concerné par ce que tu dis et te remercie de ne pas mettre des mots dans ma bouche que je n'ai pas prononcé.

Je te rappelle seulement que seul toi parle d'inferiorité ou de superiorité en utilisant des lettres capitales: je vois en celà ta vision idéologisante des rapports entre personnes. Pour ma part, je parle simplement de capacité et de sincérité à titre individuel. J'espère que tu en saisis la nuance pour me traiter comme tu le fais. Je ne considère pas être capable de tout comprendre et ne prétend pas que mon prochain fasse mieux ou moins bien. Je réalise seulement que tout le monde n'est pas forcément pareil sur tout. Certaines personnes sont mystiques, d'autres analytiques. Certaines personnes communiquent de façon implicite et d'autre explicite : c'est là la diversité de l'homme que nous devons embrasser sans y voir des conflits de classes sociale et de volonté de domination d'une classe sur l'autre. Je suis quelqu'un qui est cartésien et communique de façon explicite. J'aime l'Histoire en tant que science et non en tant que réservoir permettant de justifier un dogme ou une idéologie.

Après avoir déclaré que j'utilise un language insultant sans fondement, tu sous entends maintenant que je serais anti-démocrate et de fasciste. Je ne veux pas en rajouter car tes propos sont suffisants en eux mêmes à te faire réfléchir. Je dirais seulement ceci: pour quelqu'un qui se plaint du sectarisme des autres, tu as la gachette facile à créér des catégories sociales et politiques en y rangeant les autres.

"Regardes-toi dans un miroir, mon frère, et en découvrant ce que tu pensais être mes limites, tu ne verra en fait aucune autre limite que les tiennes."

Plus d'informations
11 Fév 2011 22:26 #68812 par cimode

bel1000;73946 écrit: cimode je te cite

quant à ça que Dieu te pardonne.

tu ignores tout de moi et peut etre que j'evolue dans le meme environnement que toi.

C'est vrai que ce que je ne te connais pas mais je lis tes écrits et ceux ci ne traduisent que d'une chose que tu sais déjà au fond de ton coeur et refuses d'admettre publiquement.

bel1000;73946 écrit: c'est typiquement Algérien de classer les gens
un petit cadeau :
brassens dit dans une de ses chansons '' mais les gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ''

si tu penses que je suis là pour occulter ou falsifier ou meme discréditer les gens ( messali entre autre ) tu te trompes lourdement.

Personne n'a dit celà. Comme je l'ai dis, je te reproche seulement d'avoir une vision biaisée et infondée de l'Histoire et d'ériger en principe immuable un dogme en lequel toi seul croit.

bel1000;73946 écrit: tous ont reconnus avoir appris de benbadis et ce n'est que pure justice envers ce monsieur

Rendre Justice à Ben Badis et faire de Ben Badis le Père de la Révolution sont deux choses différentes. La première est normale car son rôle est tout aussi important que celui de Messali Hadj dans notre quête de liberté. C'est juste que la Révolution est avant tout politique, par définition.

Personne n'a remis en cause la valeur de Ben Badis. Tu as, peut être sans le savoir, imposer une vision de lui comme Père de la Révolution alors que ce n'est pas le cas pour les raisons citées ci-dessus.

bel1000;73946 écrit: l'histoire de l'Algérie doit en principe s'ecrire au pluriel car chacun à une part de vérité dans ses propos et je ne retiendrai pas la version cimode ( tu viens de donner un aperçu de ton intolérance et ton parti pris et de rejeter sur l'autre toutes les tares du monde)
sahit

Bref, tu acceptes d'écrire l'Histoire au pluriel qu'avec les gens qui sont d'accords avec tes arguments. Triste toi.

Temps de génération de la page : 0.063 secondes