Chadli benjedid dans un etat critique

Plus d'informations
06 Oct 2012 09:51 #125638 par nassim73

dahmane1;115707 écrit: Les évènements du 8 octobre 1988 ne sont pas le sujet du topic, je ne vais donc m’étaler sur ca et dire qu’ils n’ont durés que quelques jours et cessés sur intervention du Président Chadli et sa promesse de ne pas laisser le FLN seul sur le terrain comme il l’a été depuis 1962. Une promesse qu’il l’a tenue avec l’instauration du multipartisme…il faut aussi noter qu’il a préféré se retirer que de participer au massacre des Algériens et Algériennes après 1991. La suite est maintenant connue par tous les Algériens et Algériennes…

je ne comprend pas comment tu dis cela , nous savons tous que celui qui commande surtout en algerie et bien la personne qui ce cache deriere alors dire que chadli etait ou pouvais commander ou diriger quelqe chose cela m etonne beaucoup , moi piont de vue et le suivant , il a toujours ete diriger par leternel mafia jusqu a la fin mais je pense apres 88 il a unpeux jouer avec le feu en choisisant le cote de la pseudo multi partisme mais mon avis il ete quelque part avec l islamisation de l algerie revenir aux sources avec un pouvoir d une tendence islamique a l occurence sous l egide du FIS mais la mafia a arreter le processuse pour les raisons que nous tous connaissent bien , mais ce que je trouve drole et que j a beaucoup d admirasion pour cette homme pour son histoire militaire ( moujahid) et ce qu il a fias en reponse aux marocains lorsque ils ont attaquer et masacrer une caserne a la frontiere algerienne en debut de notre independance , et pour ce qu ils ignorent , il ete le chef du commandos qui a a con tour attaquer une caserne au maroc et a ramener les centuriants ( les centures de s militaires) pour montrer son succes . et dune autre part je que je me suis toujours poser la question et que autant tt le monde le croyai a son epoque un president de forme juste tres bien habiller ( yavais rien a dire sur ces custumes) et le faite d avoir enlever sa moustage une fois back from USA et surtout le premier et le seul president a avoir publiquement montrer sa femme avec lui lors des visites officiales ( hlima) a l europeanne , en tt cas moi la question que je me pose toujours depuis qu il a quiter le pouvoir il ete et reste l homme intouchable , personne ne pouvais le toucher a ce jour car il devais etre assez malin pour garder des secrets et comme ca il a vecu en paix et jamais emmerder tt ce temps , meme s il avais fais reference dernierement en chine je crois ou il avais donner une interview la premiere , il avais reveler qu l aller sortir ces livres............mais je ne crois pas qu un jour nous aurons des informations a lequelles nou attendons je suis hyper sure sur cela
mais allah yachfih je l aime bien ce monsieur tt simplement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Oct 2012 10:53 #125639 par dahmane1

nassim73;115709 écrit: je ne comprend pas comment tu dis cela , nous savons tous que celui qui commande surtout en algerie et bien la personne qui ce cache deriere alors dire que chadli etait ou pouvais commander ou diriger quelqe chose cela m etonne beaucoup , moi piont de vue et le suivant , il a toujours ete diriger par leternel mafia jusqu a la fin mais je pense apres 88 il a unpeux jouer avec le feu en choisisant le cote de la pseudo multi partisme mais mon avis il ete quelque part avec l islamisation de l algerie revenir aux sources avec un pouvoir d une tendence islamique a l occurence sous l egide du FIS mais la mafia a arreter le processuse pour les raisons que nous tous connaissent bien , mais ce que je trouve drole et que j a beaucoup d admirasion pour cette homme pour son histoire militaire ( moujahid) et ce qu il a fias en reponse aux marocains lorsque ils ont attaquer et masacrer une caserne a la frontiere algerienne en debut de notre independance , et pour ce qu ils ignorent , il ete le chef du commandos qui a a con tour attaquer une caserne au maroc et a ramener les centuriants ( les centures de s militaires) pour montrer son succes . et dune autre part je que je me suis toujours poser la question et que autant tt le monde le croyai a son epoque un president de forme juste tres bien habiller ( yavais rien a dire sur ces custumes) et le faite d avoir enlever sa moustage une fois back from USA et surtout le premier et le seul president a avoir publiquement montrer sa femme avec lui lors des visites officiales ( hlima) a l europeanne , en tt cas moi la question que je me pose toujours depuis qu il a quiter le pouvoir il ete et reste l homme intouchable , personne ne pouvais le toucher a ce jour car il devais etre assez malin pour garder des secrets et comme ca il a vecu en paix et jamais emmerder tt ce temps , meme s il avais fais reference dernierement en chine je crois ou il avais donner une interview la premiere , il avais reveler qu l aller sortir ces livres............mais je ne crois pas qu un jour nous aurons des informations a lequelles nou attendons je suis hyper sure sur cela
mais allah yachfih je l aime bien ce monsieur tt simplement

Excuse me, i don’t understand what do you say …moi et la politique ça fait two lol d’ailleurs je n’aime pas trop la politique, et c’est peut-être la raison…autant dire que le canard n’aime pas l’eau lol
Bonne journée nassim73

Plus d'informations
06 Oct 2012 11:11 #125640 par ICOSIUM
Il reste entendu que la simple moral nous recommande une certaine retenue quant à celui qui souffre, et à plus forte raison nos commandements religieux.

Kader95, parle avec ses tripes et dénonce un passé récent, je comprends trop bien sa position et je la trouve plus que légitime. Chadli était le président et rien ne le déroge à ses responsabilités, il n’a aucune circonstance atténuante quant à tout ce qui c’est passé durant son mandat. Il rendra compte à Dieu comme nous tous, certes, mais il reste encore redevable aux hommes et femmes de ce pays. Il en était le président et le premier magistrat.
Les répressions subit par les manifestants d’octobre 88 était sans précèdent, assassinats emprisonnements, enlèvements, tortures, passages à tabac, etc.

Qu’Allah accorde sa grâce à toutes ses Créatures et qu’Il nous comble de sagesse et de patience.

Plus d'informations
06 Oct 2012 11:36 #125641 par ahmeddamien
j aime ta sagesse seid icos
ton avatar represente quoi?

Plus d'informations
06 Oct 2012 11:40 #125642 par bel1000
d'accord avec icosium sur certains points

mais ce qui m'étonne c'est kader95
il n'aime pas chadli mais boudiaf ( mais où est la différence?)
c'est tous des pourris et des criminels.
le printemps berbere (80) emprisonnement des chouyouks plus de 80 ans (82) , l'affaire bouyali ( 83) , la repression de constantine ( 84 ) , celle d'oran ( 86) , celle d'octobre ( 88) , celle de juin (91), la destructuration des societes nationales et j'en passe alors a t-on vu ce pourri traduire en justice les acteurs ou responsables? pas du tout.

pour boudiaf
le coup d'etat de janvier (92) , l'annulation des elections ( 92), les déportations sans jugements ( 92) , la dissolution du FIS ( 92), le gel de la constitution votée par une plus grande partie du peuple en 1989 et jugée comme la plus légale ( comparée aux autres constitutions) et LE PLUS GRAVE : son association avec les généraux hizb franssa et comme le dicton dit qui s'assemble se ressemble le khorti dont nous parlons n'a jamais été un vrai nationaliste encore moins moudjahed car un autre dicton dit ' l'histoire fait d'un simple proxenete un héros national ' ( concours de circonstance c'est tout )

Plus d'informations
06 Oct 2012 12:37 #125643 par ICOSIUM
[/COLOR][/B]
j aime ta sagesse seid icos
ton avatar represente quoi?

Mon avatar, fait partie d’une petite collection de conceptions graphiques que j’ai réalisé en l’honneur du*
cinquantième anniversaire de la libération de l’Algérie du colonialisme.
• la main *symbole du patrimoine populaire Algérien = *Algérie
• les doigts différemment colorés = mon peuple avec toutes ses diversités = la diversité dans l’unité
• croissant et étoile = Notre identité culturelle et cultuelle
Voilà en gros.

mais j'aime l'avatar avec le hamac:icon_biggrin:

Temps de génération de la page : 0.398 secondes