France: le Conseil d'Etat se prononce contre l'interdiction générale de la burqa

Plus d'informations
27 Mar 2010 17:14 #50841 par kredence
François Fillon recevra dans quelques jours le rapport du Conseil d'Etat sur les implications juridiques d'une éventuelle loi interdisant la burqa.

Selon le quotidien français Le Figaro, ce rapport « écarte la possibilité d'une interdiction générale » du voile intégral.

Selon l'argumentation du Conseil d'Etat, une interdiction générale ne pourrait se fonder que sur l'atteinte à la dignité humaine.

La question qui se pose est celle de l'opposition entre libre choix et dignité, étant donné que plusieurs musulmanes ont revendiqué le droit de pouvoir porter le voile intégral.

Selon Le Figaro, les sages du Conseil d'Etat se sont appuyés « sur le préambule de la Constitution rédigé par Simone Veil, qui estime que le consentement est désormais essentiel et qu'on ne peut décider a priori ce qui est digne pour les adultes ».

Au final, la burqa pourrait être interdit dans certaines circonstances pouvant relever du trouble à l'ordre public et d'un impératif de sécurité.

Cela pourrait concerner les lieux publics, les gares, les aéroports et les commerces sensibles comme les banques et les bijouteries, selon le journal.

En revanche, la burqa ne pourrait pas être interdite dans la rue.

Cette recommandation du Conseil d'Etat tombe cependant mal pour le gouvernement français qui défend depuis plusieurs semaines l'idée de cette interdiction. Le président français, Nicolas Sarkozy, avait d'ailleurs annoncé un projet de loi en ce sens.
TSA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2010 06:42 #50842 par kredence
Copé vs Zemmour & Naulleau 1 [itv] Onpc 100410 Ruquier

www.dailymotion.com/video/xcwitl_cope-vs...leau-1-itv-onpc_news

Copé vs Zemmour & Naulleau 2 Burqa [itv] Onpc 1004...

www.dailymotion.com/video/xcwj2r_cope-vs...qa-it_news?start=124

Plus d'informations
12 Avr 2010 08:50 #50843 par Elisa
J'ai vu hier ce débat à la télévision. Un débat sans fin...

Je suis contre la burqua et aussi contre la loi pourquoi ? et bien tout simplement parce que pour moi il est inconcevable de parler ou de cotoyer des personnes dont on ne voit pas le visage, c'est pour moi une moindre des politesse d'une part et une moindre du "vivre ensemble" d'autre part. De plus je trouve cela grotesque de sortir fermé dans un carcan. Autant le voile est une prescription religieuse et ne me choque pas autant ces femmes dans cet accoutrement me choquent.

Je suis contre la loi tout simplement parce que je suis pour la liberté. Si ces femmes veulent passer leur unique vie sur terre comme des fantômes, comme si elles étaient déjà mortes c'est leur problème. Voilà tout !

Cependant je serais plutot pour des sanctions pour les gens qui contraignent ces femmes à vivre ainsi.

Plus d'informations
12 Avr 2010 09:22 #50844 par kredence
1-Je ne suis pas pour la burqa mais je ne suis surtout pas contre la burqa,par esprit de liberte,la liberte pour tous doit etre garantie y compris aux femmes qui choisissent de porter la burqa

2-On parle bien et on communique bien avec des gens que l'on ne voit pas et que l'on ne verra jamais sur le Net,on en fait pourtant pas un boucan.

3-Il n'est pas question de politesse dans cette situation,mais de conviction.

4-Parlant de "vivre ensemble": en France,les femmes qui portent la burqa vivent en general, dans les ghettos de banlieues bien separees des francais de "souche",la societe francaise vit dans l'apartheid depuis les annees 60.

5-je ne trouve pas grotesque,les soeurs chretiennes sont habillees de la meme maniere je trouve.je les preferes aux femmes nues sur les affiches du metro de Paris.

6-Il y a bien des plages de nudiste en France,on ne les interdits pas,pourquoi la burqa ?

Je crois que la majorite au pouvoir et la majorite des francais qui ont deja exprime leur haine des musulmans essaient par tous les moyens de detourner les francais des vrais problemes economiques du pays.

Les femmes qui portent la burqa,elles sont moins d'un millier,compares aux millions de chomeurs et laisses pour compte.

Plus d'informations
12 Avr 2010 09:32 #50845 par ahmeddamien
Réponse de ahmeddamien sur le sujet salam
la burqa enfin plutot le nikab car la burqua il n y en a pas en france cest le voile avec un grillage de l afganisthan
le nikab est une affaire personelle de la femme a mon avis
c est son choix
dans des pays comme la syrie se cotoient femme voilees,non voilees,nikab............dans le respect de la tradition de chacun......
j ai vecu en france avec mon epouse portant le hijab et deja je trouvais que les gens regardaient mon epouse et la montraient du doigt ...ca passait mais limite...
le nikab les gens hallucinent
au lieu de passer inapercu comme est le but du hijab avec le nikab tout le monde se retourne affole....pourquoi????
LE MATRAQUAGE DES MEDIAS...
regardez arte une semaine vous avez compris...

Plus d'informations
12 Avr 2010 10:50 #50846 par Elisa
1)Je ne suis pas pour la burqa mais je ne suis surtout pas contre la burqa,par esprit de liberte,la liberte pour tous doit etre garantie y compris aux femmes qui choisissent de porter la burqa

je suis ok avec ça, si c'est leur choix de vivre en morte vivante comme je l'ai dis pas de soucis pour moi ça m'est égal

2-On parle bien et on communique bien avec des gens que l'on ne voit pas et que l'on ne verra jamais sur le Net,on en fait pourtant pas un boucan.

Peut être mais c'est différent car on le sait à l'avance et c'est différent et puis on ne parle pas qu'avec des gens que l'on ne connait pas

3-Il n'est pas question de politesse dans cette situation,mais de conviction.

Conviction ? Qui leur a demandé de vivre en fantomes ? Dieu ? Ca ne doit pas être le meme que le mien alors et pourtant il n'y en a qu'un !

4-Parlant de "vivre ensemble": en France,les femmes qui portent la burqa vivent en general, dans les ghettos de banlieues bien separees des francais de "souche",la societe francaise vit dans l'apartheid depuis les annees 60.

Ben c'est bien dommage pour elles car ainsi elles sont sures de ne jamais se méler à la population et d'être encore plus mises de coté

5-je ne trouve pas grotesque,les soeurs chretiennes sont habillees de la meme maniere je trouve.je les preferes aux femmes nues sur les affiches du metro de Paris.

Les soeurs chrétiennes ne cachent pas leur visage, elles sont voilées pour certaines soit mais on voit leur visage, les femmes nues sur les affiches devraient également être interdites

6-Il y a bien des plages de nudiste en France,on ne les interdits pas,pourquoi la burqa ?

Les plages nudistes sont sur des domaines privés et en général ne sont pas à la vue de tout le monde (enfin moi j'en ai jamais vu en tout cas... des nudistes lol) je trouve ça nul et malsain soit dit en passant et ne devraient pas être non plus, si on veut se balader nus on peut le faire mais chez soi

Je crois que la majorite au pouvoir et la majorite des francais qui ont deja exprime leur haine des musulmans essaient par tous les moyens de detourner les francais des vrais problemes economiques du pays.

ça c'est tout à fait vrai aussi !

Les femmes qui portent la burqa,elles sont moins d'un millier,compares aux millions de chomeurs et laisses pour compte.

Exact ! Tout à fait d'accord

Temps de génération de la page : 0.327 secondes