- Remerciements reçus 0
soufisme
- dahmane1
- Membre platine
-
coucou19;160317 écrit: Le soufisme est bien une science autant que la théologie ou la loi islamique. C'est la science de la spiritualité qui mène vers la connaissance de la Vérité. Et pour que tu en sois convaincu, je t'incites à lire l'ouvrage d'Al-Ghazâlî, Le Tabernacle des Lumières ( Mishkat Al-Anwar) dans lequel il interprète le verset 35 de la sourate 24 (La Lumière), afin que tu puisses saisir à quel point cette science est profonde.
C'est donc un Courant comme tous les Courants qui utilisent les sciences islamiques, et notamment celle de l'interprétation (tafsir) du Coran
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- coucou19
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 0
dahmane1;160320 écrit: C'est donc un Courant comme tous les Courants qui utilisent les sciences islamiques, et notamment celle de l'interprétation (tafsir) du Coran
J'entends par courant religieux "madh'hab" et non pas une école de pensée. Sinon oui c'est un courant qui se base, entre autres, sur la Connaissance du sens caché du texte sacré (bâtinî) en opposition au courant littéraliste (dhâhirî).
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
coucou19;160323 écrit: J'entends par courant religieux "madh'hab" et non pas une école de pensée. Sinon oui c'est un courant qui se base, entre autres, sur la Connaissance du sens caché du texte sacré (bâtinî) en opposition au courant littéraliste (dhâhirî).
Ce n'est pas clair pour moi ce que j'ai souligné en rouge ! je pense que ce que tu dis en arabe "madhab" tu l'infirme en français "école" !!!
J'aime bien si tu peux expliquer ce que tu entends par "courant religieux" ?! Je te rappelle par ailleurs que "religion" en Islam n'a pas le même sens terminologique que celui adopté en Occident et par les Orientalistes qui limitent son sens lexical au spirituel sans le temporel !
- coucou19
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 0
Ceci nous renvoie encore une fois à ma première définition du soufisme.
- coucou19
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 0
dahmane1;160325 écrit: Je te rappelle par ailleurs que "religion" en Islam n'a pas le même sens terminologique que celui adopté en Occident et par les Orientalistes qui limitent son sens lexical au spirituel sans le temporel !
Ce n'est pas notre sujet. Quand je parle d'Islam, la religion n'a qu'une seule définition et elle englobe aussi bien le rituel que le spirituel.
- coucou19
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 0
Rapporté dans Un Saint Soufi du XX Siècle, de Martin Lings.