- Remerciements reçus 0
soufisme
- dahmane1
- Membre platine
-
coucou19;160259 écrit: Que veux-tu dire par les deux sens?
Simultanément de l'intérieur vers l'extérieur, et de l'extérieur vers l'intérieur !
"Mais à ceux qui affirment : «Notre Seigneur est Dieu !» et se conduisent avec droiture, les anges descendront et s'adresseront en ces termes : «Ne craignez rien et ne vous tourmentez de rien ! Réjouissez-vous plutôt de la bonne nouvelle du Paradis qui vous a été promis !" 30.41 Fussilat
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
yasmi;160234 écrit: Salut coucou, je trouve que c'est assez bien résumé.Merci pour tes références.
J'ai déjà lu Ghazali.
salam à tous, yasmi
L'Imam Al Ghazali ra7imahou Allah est plus connu pour son livre "I7ya 3ouloum eddine" (Revitalisation des sciences de la religion)
Dans l'un de ses prêches, j'avais une fois entendu Cheikh Abdelhamid Keshk dire que " celui qui n'a pas lu Al I7ya ne fait pas parti des A7ya (vivants)"
- coucou19
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 0
dahmane1;160262 écrit: Simultanément de l'intérieur vers l'extérieur, et de l'extérieur vers l'intérieur !
Le soufisme est comme je l'ai déjà dit, la science de l'ésotérisme religieux en Islam. Cette science ajoute une autre dimension au texte sacré, celle de l'interprétation ésotérique et cachée (batina) mais en aucun cas elle ne nierai son interprétation littéraliste ou apparente (dkahira). Le bon musulman devrait constamment avoir à l'esprit ces deux dimensions pour qu'il soit capable de faire l'équilibre des choses.
La voie vers l'intérieur que j'ai mentionnée plus haut concerne le chemin vers le Soi de chaque être humain, c'est aussi la recherche dans les profondeurs de l'âme des vices et des faiblesses qui pourraient s'y cacher et les purifier totalement. Mais ce voyage ne peut se faire sans une transcendance de ce monde inférieur vers un autre monde qui lui est supérieur et la prise de conscience que tout ce qui est dans ce bas monde n'est qu'une image illusoire (symbolique) de ce qui est vraiment réel et qui n'existe que dans l'autre monde.
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
coucou19;160264 écrit: Le soufisme est comme je l'ai déjà dit, la science de l'ésotérisme religieux en Islam. Cette science ajoute une autre dimension au texte sacré, celle de l'interprétation ésotérique et cachée (batina) mais en aucun cas elle ne nierai son interprétation littéraliste ou apparente (dkahira). Le bon musulman devrait constamment avoir à l'esprit ces deux dimensions pour qu'il soit capable de faire l'équilibre des choses.
La voie vers l'intérieur que j'ai mentionnée plus haut concerne le chemin vers le Soi de chaque être humain, c'est aussi la recherche dans les profondeurs de l'âme des vices et des faiblesses qui pourraient s'y cacher et les purifier totalement. Mais ce voyage ne peut se faire sans une transcendance de ce monde inférieur vers un autre monde qui lui est supérieur et la prise de conscience que tout ce qui est dans ce bas monde n'est qu'une image illusoire (symbolique) de ce qui est vraiment réel et qui n'existe que dans l'autre monde.
Le soufisme est comme je l'ai déjà dit, la science de l'ésotérisme religieux en Islam. Cette science ajoute une autre dimension au texte sacré,...!!!
Cette explication du Soufisme est semblable dans son fond et dans sa forme à celle de la philosophie païenne grecque qui regroupait toutes les sciences, et de ses enseignements qui étaient scindés en deux grandes écoles, l'une ésotérique réservée exclusivement à une certaine Elite et Savants, et l'autre exotérique destinée à l'ensemble de la population. C'est de ces 2 écoles que l'Occident avait vu naitre au moyen âge l'école rationaliste pour ne s'intéresser qu'au temporel ici bas, et laisser le spirituel au Catéchisme...
Comme je l'ai dis auparavant l'Islam est un "Dine" ou "mode de vie" qu'on ne peut traduire par "religion" dans son sens Occidental. C'est donc un tout indissociable destiné à l'ensemble des gens (ennasse) sans distinction aucune, et où chaque acte temporel ou spirituel est un acte d'adoration (Salate, Voyage, Commerce, Mariage...) s'il est conforme aux enseignements de l'Islam et à ces règles Coraniques ou Prophétiques qui le régissent. Wa Allah A3lem
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
- coucou19
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 0
dahmane1;160265 écrit: Le soufisme est comme je l'ai déjà dit, la science de l'ésotérisme religieux en Islam. Cette science ajoute une autre dimension au texte sacré,...!!!
Cette explication du Soufisme est semblable dans son fond et dans sa forme à celle de la philosophie païenne grecque qui regroupait toutes les sciences, et de ses enseignements qui étaient scindés en deux grandes écoles, l'une ésotérique réservée exclusivement à une certaine Elite et Savants, et l'autre exotérique destinée à l'ensemble de la population.
Tu interprètes mon explication quasiment dans le sens contraire de ce qu'elle vise, et pourtant j'ai bien dit
Cette science ajoute une autre dimension au texte sacré, celle de l'interprétation ésotérique et cachée (batina) mais en aucun cas elle ne nierait son interprétation littéraliste ou apparente (dkahira). Le bon musulman devrait constamment avoir à l'esprit ces deux dimensions pour qu'il soit capable de faire l'équilibre des choses.
Ce qui est très clair pour dire que l'islam est justement cet équilibre entre l'ésotérique et l'exotérique. C'est aussi ce que tu as indiqué sous une autre forme mais qui dans le fond est la même chose
C'est donc un tout indissociable destiné à l'ensemble des gens (ennasse) sans distinction aucune, et où chaque acte temporel ou spirituel est un acte d'adoration s'il est conforme aux enseignements de l'Islam et à ces règles Coraniques ou Prophétiques qui le régissent