Identité nationale : pour Akhenaton, "la France est un des pays les plus racistes"

Plus d'informations
11 Mar 2010 16:37 #48318 par Zalex

au_gré_du_vent;53273 écrit: pourquoi le fais tu Zalex? cmt c'est venu?

Dans le désordre:
- cmt c'est venu?
C'est simple, ma femme est prof de lettres-histoire et ses élèves (de terminale bac-pro)la sollicitent de plus en plus pour leurs projets: corriger les fautes des CV, des lettres, préparer des entretiens,etc.

Elle a des compétences littéraires, mais pas professionnelles-business, donc elle m'a demandé si je voulais les aider, ce que j'ai accepté (j'ai ma propre entreprise).

ça s'est fait comme ça.

- pourquoi le fais tu Zalex?

Pour leur botter les fesses et les secouer; je plaisante bien sûr.

Parce qu'à mon niveau, si je peux aider quelqu'un dans cette jungle en transmettant de la connaissance, je le fais.

Ils ont de la bonne volonté, mais sont généralement désarmés pour faire face aux réalités. :icon_frown:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mar 2010 16:45 #48319 par au_gré_du_vent
c'est tou à ton honneur.

une autre question : ces "ILS" sont ils tous musulmans issus d'immigration?

Ils ont de la bonne volonté, mais sont généralement désarmés pour faire face aux réalités.

penses tu en toute objectivité que ce sont les seuls qui seraient comme tu décris?

comment sont les ados français?

Plus d'informations
11 Mar 2010 17:52 #48320 par Zalex
"c'est tou à ton honneur"

Merci au_gré_du_vent, je le fais vraiment de bonté de coeur.
En plus, c'est concentré sur des périodes, ce qui m'arrange pour des raisons d'emploi du temps.

Certaines années, je fais passer des épreuves du BAC et/ou BTS pour voir sur le terrain où en sont les élèves: c'est la France de demain.:icon_smile:

"une autre question : ces "ILS" sont ils tous musulmans issus d'immigration?"

Pour l'essentiel, oui: environ à 70-80%.

"penses tu en toute objectivité que ce sont les seuls qui seraient comme tu décris?"

Objectivement, non je ne pense pas.

Mais la majorité d'entre eux partent avec des handicaps: pas de contexte familial favorable pour l'éducation scolaire, pas d'environnement privé favorable (une chambre avec un bureau), difficultés d'expressions, manque de repères,etc.

Cela dit, dans les élèves du lycée, il y en a quelques uns trés performants et qui sont repérés rapidement: facilité d'adaptation, de compréhension,etc.

C'est bien, car ça tire une classe vers le haut -s'ils ne sont pas jalousés et mis à l'écart par les autres... ça, c'est ma femme qui pourrait plus t'en parler.

"comment sont les ados français?"
Vaste question et on pourrait en débattre des heures, avec plaisir.

Briévement:

Je ne crois pas que l'on puisse généraliser: leur fonctionnement est tributaire de l'éducation parentale, du contexte social, de l'évolution psychologique de l'enfant et de son caractère: c'est valable pour tous les ados du monde.

Le meilleur exemple que je connaisse est celui de ma famille: alors que mes frères et soeurs sommes sortis de la même fabrique, les enfants sont extrêmement différents;
ça va du branleur au surdoué scolaire en passant par un ou deux en échec complet scolaire.

Pour résumer, je reste convaincu que l'éducation parentale, et donc l'évolution psychologique de l'enfant (stabilité, repère, constance dans le comportement,etc.) sont primordiaux, indépendemment de toute considération d'origine (sociale, culturelle et religieuse).

Plus d'informations
11 Mar 2010 20:23 #48321 par au_gré_du_vent
"Je ne crois pas que l'on puisse généraliser"

c'est ce que j'ai envie de dire pour ces enfants issus de l'immigration justement.
Ce sont des ados comme les autres, avec des spécificités culturelles.
Qu'est ce qui fait qu'ils aient des problèmes pour s'intégrer chez vous?
A qui la faute?

ç'aurait été effectivement intéressant que ta femme intervienne dans ce forum, je suis sure qu'elle a beaucoup de choses à nous apprendre, elle qui est en contact avec cette jeunesse commune à vous Français et à nous Algeriens, son metier est des plus nobles et des plus difficiles aussi: un défi au quotidien...

PS: je retiens le "c'est la France de demain" que tu as dit...
un français qui reconnait que ces "mal vus" sont des Français faisant partie integrante de l'avenir de la France.

Temps de génération de la page : 0.295 secondes