Un point de vue

Plus d'informations
25 Sep 2010 12:01 #61842 par Jalal
Un point de vue a été créé par Jalal
Depuis quelques temps, je constate que les gens pensent : "le chacun pour soi, Dieu pour tous"; Moi je dis c'est faux! Et vous, qu'en pensez-vous? Tout cela évoque la dernière phrase prononcée quelques secondes avant son assassinat feu Boudiaf, il avait dit à peu prés ces mots : "Les pays nous surpassent par la science" .(C'est cela le "secret" de leur supériorité).
Le "chacun pour soi..." ne nous mènera pas loin.
Nous subissons ses conséquences néfastes. Si mon frère, mon voisin, mon collègue... (etc.) est touché par un mal, moi aussi je le serai tôt ou tard.
Je suis concerné de loin et de près par la marche du pays, par sa gouvernance, par la situation des gens (cette "populace" qu'on ne cesse de mépriser à tort).
J'emboite le pas et la pensée de mon séid sans me rendre compte que je suis responsable de ses agissements inconscients.
Et mes descendants? Et les tiens? Quel sera leur sort? Des esclaves?
Ne voit-on pas le "Tag aala menn tag" autour de nous? Sommes-nous des "musulmans" dignes de l'être??...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Sep 2010 11:34 #61843 par Radia
Réponse de Radia sur le sujet Un point de vue
Là c'est un proverbe français !
Le musulman et le frère du musulman, on doit s'aider entre nous . C'est ce que loi islamique nous apprend !!
Il n'existe pas chacun pour soi et dieu pour tous. Je dirai plutôt TOUS ENSEMBLE ET DIEU POUR TOUS .

Plus d'informations
26 Sep 2010 16:51 #61844 par Jalal
Réponse de Jalal sur le sujet Un point de vue

Radia;66461 écrit: Là c'est un proverbe français !
Le musulman et le frère du musulman, on doit s'aider entre nous . C'est ce que loi islamique nous apprend !!
Il n'existe pas chacun pour soi et dieu pour tous. Je dirai plutôt TOUS ENSEMBLE ET DIEU POUR TOUS .

Salut! Je me permets d'ajouter à tes judicieuses remarques : Où va t-on? De mal en pis? La responsabilité est-elle collective de ce que nous subissons?...

Plus d'informations
27 Sep 2010 16:51 #61845 par psychedelic
Réponse de psychedelic sur le sujet Un point de vue
au delà de la pensée individuelle propre à chacun, on arrive même pas à respecter l'éthique du comportement, sans entrer dans la bonne action ou parler d'humanisme, le fait est que la plupart ne font pas se qu'ils doivent faire à la base. se déresponsabilisent de leurs devoirs et de leurs obligations.

Plus d'informations
30 Sep 2010 00:01 #61846 par Jalal
Réponse de Jalal sur le sujet Un point de vue

psychedelic;66528 écrit: au delà de la pensée individuelle propre à chacun, on arrive même pas à respecter l'éthique du comportement, sans entrer dans la bonne action ou parler d'humanisme, le fait est que la plupart ne font pas se qu'ils doivent faire à la base. se déresponsabilisent de leurs devoirs et de leurs obligations.

Je partage ton idée. Cette situation de malaises permanents transforme notre vie de tous les jours en une crise générale des idées et des comportements et une dislocation des relations sociales, ces dernières tiennent à un fil fragile qui peut se rompre à tout moment et c'est l'explosion sociale de la société.

Plus d'informations
30 Sep 2010 19:36 #61847 par topaze
Réponse de topaze sur le sujet Un point de vue
slt toi et kenzo où est ce que vous cachez !!!!!!!ou bien vous avez oublié les j heureux !!!!!!!

Temps de génération de la page : 0.146 secondes
Propulsé par Kunena