mémoires ... istambul (extrait)

Plus d'informations
24 Mai 2010 20:56 #54296 par au_gré_du_vent
ainsi c'est toi qui a ecrit ça? waw!:hi::good:
c'est beau:good:
Tu as mélangé des fois entre la 1ere et la 3eme personne, c voulu?
tu me fais penser aux ecrits de Amin Maalouf tels que Léon l'Africain (tu lui ressembles qlq part) ou Salarcande...
voici un extrait, début du roman Léon l'Africai
Voici un extrait, le début du roman :

MOI, Hassan fils de Mohamed le peseur, moi, Jean-Léon de Médicis, circoncis de la main d’un barbier et baptisé de la main d’un pape, on me nomme aujourd’hui l’Africain, mais d’Afrique ne suis, ni d’Europe, ni d’Arabie. On m’appelle aussi le Grenadin, le Fassi, le Zayyati, mais je ne viens d’aucun pays, d’aucune cité, d’aucune tribu. Je suis fils de la route, ma patrie est caravane, et ma vie la plus inattendue des traversées.
Mes poignets ont connu tour à tour les caresses de la soie et les injures de la laine, l’or des princes et les chaînes des esclaves. Mes doigts ont écarté mille voiles, mes lèvres ont fait rougir mille vierges, mes yeux ont vu agoniser des villes et mourir des empires.
De ma bouche, tu entendras l’arabe, le turc, le castillan, le berbère, l’hébreu, le latin et l’italien vulgaire, car toutes les langues, toutes les prières m’appartiennent. Mais je n’appartiens à aucune. Je ne suis qu’à Dieu et à la terre, et c’est à eux qu’un jour prochain je reviendrai.
Et tu resteras après moi, mon fils. Et tu porteras mon souvenir. Et tu liras mes livres. Et tu reverras alors cette scène : ton père, habillé en Napolitain sur cette galée qui le ramène vers la côte africaine, en train de griffonner, comme un marchand qui dresse son bilan au bout d’un long périple.
Mais n’est-ce pas un peu ce que je fais : qu’ai-je gagné, qu’ai-je perdu, que dire au Créancier suprême ? Il m’a prêté quarante années, que j’ai dispersées au gré des voyages : ma sagesse a vécu à Rome, ma passion au Caire, mon angoisse à Fès, et à Grenade vit encore mon innocence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mai 2010 21:03 #54297 par ahmeddamien
SALAM
j aime beaucoup aussi samarkandes ,leon l africain
a tu lu de lui les croisades vu par les arabes
c est d un tout autre genre mais c est un livre qui remet les pedules a l heure

pour les personnes lol
j ai commence a la 3me ,apres je me suis dis la premiere ca sera plus intime
qu en penses tu???
1ER OU 3EME
j ai du oublie de corriger le reste...
salam

Plus d'informations
24 Mai 2010 21:10 #54298 par miange-midemon

ahmeddamien;58312 écrit: merci
c est un gribouillage que je me suis amuse a faire....un peu de mes souvenirs,un peu de mon imagination...
j etais entre 2 impressions est ce que ca ne fait pas un peu pompeux,vieillot
je sais pas..............plus facile d analyser et critiquer les autres....lol
amities

ahmed chapeau bas
moi j'adore et je suis fan de ce genre d'ecriture, j'ai accroché dés les premiers mots
je serais ravie de lire plus mon ami

au_gré_du_vent;58348 écrit: ainsi c'est toi qui a ecrit ça? waw!:hi::good:
c'est beau:good:
Tu as mélangé des fois entre la 1ere et la 3eme personne, c voulu?
tu me fais penser aux ecrits de Amin Maalouf tels que Léon l'Africain (tu lui ressembles qlq part) ou Salarcande...
voici un extrait, début du roman Léon l'Africai
Voici un extrait, le début du roman :

MOI, Hassan fils de Mohamed le peseur, moi, Jean-Léon de Médicis, circoncis de la main d’un barbier et baptisé de la main d’un pape, on me nomme aujourd’hui l’Africain, mais d’Afrique ne suis, ni d’Europe, ni d’Arabie. On m’appelle aussi le Grenadin, le Fassi, le Zayyati, mais je ne viens d’aucun pays, d’aucune cité, d’aucune tribu. Je suis fils de la route, ma patrie est caravane, et ma vie la plus inattendue des traversées.
Mes poignets ont connu tour à tour les caresses de la soie et les injures de la laine, l’or des princes et les chaînes des esclaves. Mes doigts ont écarté mille voiles, mes lèvres ont fait rougir mille vierges, mes yeux ont vu agoniser des villes et mourir des empires.
De ma bouche, tu entendras l’arabe, le turc, le castillan, le berbère, l’hébreu, le latin et l’italien vulgaire, car toutes les langues, toutes les prières m’appartiennent. Mais je n’appartiens à aucune. Je ne suis qu’à Dieu et à la terre, et c’est à eux qu’un jour prochain je reviendrai.
Et tu resteras après moi, mon fils. Et tu porteras mon souvenir. Et tu liras mes livres. Et tu reverras alors cette scène : ton père, habillé en Napolitain sur cette galée qui le ramène vers la côte africaine, en train de griffonner, comme un marchand qui dresse son bilan au bout d’un long périple.
Mais n’est-ce pas un peu ce que je fais : qu’ai-je gagné, qu’ai-je perdu, que dire au Créancier suprême ? Il m’a prêté quarante années, que j’ai dispersées au gré des voyages : ma sagesse a vécu à Rome, ma passion au Caire, mon angoisse à Fès, et à Grenade vit encore mon innocence.

gré j'adore ce livre, toujours un plaisir de le lire
merci

Plus d'informations
24 Mai 2010 21:10 #54299 par au_gré_du_vent
au fait, cela fait des années que j'ai lu tous les ecrits de Amin Maalouf (normalement tous)
J'ai aimé lire les croisades vues par les arabes mais aussi les identités meurtrières qui comme tu ds, c'est u autre style.
Ce dernier, je l'avais lu car je voulais comprendre ce qui se passait dans mon paays et sachant que Maalouf est originaire d'un pays qui a connu et connait encore le déchirement, je me suis dit, il m'aidera à comprendre....

Encore maintenant, je ne suis pas sur de comprendre...

PS: Je préfere "Je", comme ça le lecteur aura l'impression de l'ecouter raconter ses periples, je ne sais ce que les autres en pensent
on vote?:up:

Plus d'informations
24 Mai 2010 21:14 #54300 par au_gré_du_vent

miange-midemon;58352 écrit: gré j'adore ce livre, toujours un plaisir de le lire
merci

ma chere Malak,
cm vas tu?

J'espere que tu as lu aussi d'autres livres de Maalouf, j'aime le lire.
J'ai moins aimé par contre "le periple de Baldassare"

Connais tu cette citation?
Lire un roman qui vous emporte, que vous ne pouvez pas lâcher, que vous essayez de faire durer comme un plaisir toujours reconduit reste un des grands bonheurs de notre vie de chaque jour.
Jean d'Ormesson, Odeur du temps

Moi, je plains ceux qui ne connaissent pas ces instants de plaisir

Plus d'informations
24 Mai 2010 21:47 #54301 par ahmeddamien

au_gré_du_vent;58353 écrit: au fait, cela fait des années que j'ai lu tous les ecrits de amin maalouf (normalement tous)
j'ai aimé lire les croisades vues par les arabes mais aussi les identités meurtrières qui comme tu ds, c'est u autre style.
Ce dernier, je l'avais lu car je voulais comprendre ce qui se passait dans mon paays et sachant que maalouf est originaire d'un pays qui a connu et connait encore le déchirement, je me suis dit, il m'aidera à comprendre....

Encore maintenant, je ne suis pas sur de comprendre...

Ps: Je préfere "je", comme ça le lecteur aura l'impression de l'ecouter raconter ses periples, je ne sais ce que les autres en pensent
on vote?:up:

salam a toutes 2
merci de tes conseils gre
comment vas tu miange....
Pour la suite ...elle est encore dans le barzack....lol
gre...alors as tu aime le livre de maxence van der mersh ???

Temps de génération de la page : 0.142 secondes
Propulsé par Kunena