mémoires ... istambul (extrait)

Plus d'informations
31 Mai 2010 21:23 #54326 par ahmeddamien
Réponse de ahmeddamien sur le sujet ma salam miange
comment vas tu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mai 2010 21:44 #54327 par miange-midemon
bien hamdoullah, légèrement débordée mais c'est gérable, et toi?
j'ai compris que tu t'es permis une petite évasion, j'espère que ca t'as fait du bien ainsi qu'au tiens:icon_smile:

Plus d'informations
01 Jui 2010 00:40 #54328 par Sabrina
Réponse de Sabrina sur le sujet mémoires ... istambul (extrait)
Bonjour les amis.
je vous suggere de lire aussi l écrivaine et journaliste indienne Kamala Markandaya.
j ai lu un de ses romans quand j avais 15 ans et franchement son roman ma fait voyager a travers l inde et ses coutume.
le titre du roman (quelque secrète fureur ) son récit ma propulser dans l inde des années 20 et 30 et dans la peau de son heroine Mirabay issue d une famille riche ,hindouiste et conservatrice...malgré cela elle avait de la volenté pour devenir journaliste dans cette inde colonisé...y racontant lè histoire avec la bouche de l heroine.
un roman rempli de tragedie,couleurs exotiques de drame et de joie.
la façon dont le livre a été ecrit me rappelle ceux de jubrane khalil jubrane..avec chaque détail plein de poésie,d amour de joie et de tristesse.
il me semble d aprés ses ecritures qu elle ecrivait sa propre histoire.
en tout cas ce roman m a vraiment touché que je ne voulais pas arriver a la fin.

Kamala Purnaiya Taylor (1924 à Mysore - 16 mai 2004 à Londres) est une écrivaine et journaliste indienne qui écrivit sous le pseudonyme Kamala Markandaya.

Elle a étudié l'histoire à l'université de Madras.

Entre 1940 et 1947, elle a travaillé comme journaliste dans certains journaux indiens dans lesquels elle a également publié quelques nouvelles.

Pendant la guerre, elle a travaillé pour l'armée et a ensuite émigré en Angleterre en 1948 après l'indépendance de l'Inde. Elle y a rencontré son mari qui lui a donné une fille et y a passé le reste de sa vie.

Son œuvre majeure, Le Riz et la mousson (Nectar in a sieve), un best seller, lui fit connaître le succès en 1954.

Elle est morte à l'âge de 80 ans, le 16 mai 2004 à son domicile de Londres.

ses livres:
1954 : Le Riz et la mousson (Nectar In A Sieve)
1955 : Quelque secrète fureur (Some Inner Fury)
1960 : A Silence of Desire
1963 : Possession (Possession)
1966 : Une poignée de riz (A Handful of Rice)
1969 : The Coffer Dams
1972 : The Nowhere Man
1973 : Two Virgins
1977 : The Golden Honeycomb
1982 : Pleasure City

Plus d'informations
01 Jui 2010 12:17 #54329 par au_gré_du_vent
je ne connais pas du tout cette écrivaine indienne, merci Sabrina.

l'Asie me rappelle Pearl Buck, cette grande amoureuse de l'Asie, j'ai aimé la lire aussi, notamment: "Vent d'est, vent d'ouest", "La terre chinoise" et d'autres dont j'ai oublié le nom.

Plus d'informations
01 Jui 2010 12:26 #54330 par au_gré_du_vent

miange-midemon;58602 écrit: s
sauf que du coup je me disperse dans mes choix:cognelimur:, alors j'y vais au feeling

hello Malak,

feeling... dis moi as tu connu ce sentiment bizarre quand tu passes devant un livre que tu ne connais pas et qu'un champ électromagnétique te parcourt en le touchant, là tu es sûre que tu vas adorer ce livre, qu'il te transportera:)
Il m'est arrivé de faire comme cela quand je passe dans une librairie, je parcours les rayons et à un certain moment, je m'arrête qlq part ...au toucher sans même tourner les pages, je le "sens":)

Mon enfance est remplie de bons souvenirs, l'un d'eux est lié à mes vacances au bled, je déscendais dans le sous sol, il y avait un "senndouq" qui contenait d'anciens livres aux pages jannies, c'etait tjs les mêmes: qissas el Anbya, et deux romans d'Ihssan 3abd El qadouss, là je m'accroupissais par terre et je lisais, lisais, lisais... J'etais ailleurs...
comme tu vois ce n'etait pas des livres pour enfants mais j'en garde un tres bon souvenir....

Plus d'informations
01 Jui 2010 18:56 #54331 par ahmeddamien
Réponse de ahmeddamien sur le sujet Istambul ..........suite
Après trois semaines de voyages ,le 12 mai 1887 ayant essuyé fatigue ,tempetes,j’étais là,jétais devant l’antique cite de Constinople,Istambul…
Je m’installais dans le centre de la vieille ville dans le quartier sultanahmet dans une petite pension vieillotte tenue par un marin grec échoué la depuis des lustres…
Ma première nuit en orient fut blanche…
Je m’endormis pour me réveiller par des petits crissements sur le sol…
Intrigué je rallumais la veilleuse et découvris nombres de gros cafards cuivrés en plein rassemblement sur le sol…
Ayant écrasé a l’aide ma mule le plus grand nombre d’entres eux, je me rendormis du sommeil du juste…
Pour peu de temps car des escadrilles de moustiques ottomanes surgies de nulle part commencèrent à sillonner la pièce…
Je décidais de dormir la lumière allumée pour éloigner les frénétiques bestioles…
Le sommeil me regagna quand peu après je sentis une présence étrangère dans la chambre…
Ouvrant les yeux je vis personnage bizarre blanc de peau ,des yeux clairs,presque albinos portant une casquette et un costume jaune canari…
Ce jinns,farfadet ou je ne sais quel olibrius , sortit d’un mur de la pièce en me jetant un coup d’œil étonné ,traversa la pièce d’un pas rapide et ressortit par le mur opposé…
Un peu apeuré,éberlué je ne trouvais plus le sommeil…
Vers 5h commencèrent a s’élever de nulle part des mélopées jusque la inconnues a mon oreille de roum....................

Temps de génération de la page : 0.139 secondes
Propulsé par Kunena