- Remerciements reçus 0
nos contradictions dans nos fêtes
- ahmeddamien
- Membre platine
-
relax;62690 écrit: LA FRIME ,EL ZOUKH ,LES COMPLEXES ,wech ikoulou el nass,les arrivistes ,l´argent gagne facile ...... ouzid ouzid ,yarham waldikoum on doit se mettre d´accord ,notre societe a perdu ses reperes ,et on peut discuter sur touts les domaines ,commencons par les habitudes vestimentaires ( debuts des annees 80 :et la vague des frerots ,kamisse ,hidjab made in IRAN ou Egypte ......) et finissons par ces fetes de mariages ou de THARA ,bien sur chez nous on veut tjr faire mieux que le voisin ,faire mieux que l´autre de la famille : LA YOUKALIFOU ALAHOU NAFSSAN ILA OUS3AHA ,des gens vont s´endetter pour frimer ,des mariages a 100 millions ,200 millions ,yakhi tekhmam ta3 chkoupi ,je vais depenser 100 millions pour une soiree et apres ( typiquement Algerien ) les gens vont critiquer : hhhhh oooohh ils ont fait les gateaux avec des cacaheuttes et pas avec les amandes ,frimer pour des futilites ,frimer dans des choses secondaires ......je nai pas dit que si qlq veut se marier ,il ne doit pas feter cet evenement ,non non ,mais il ya feter et feter ,moi je crois que certains gens en Algerie ne savent pas ou jetter leur argent ,alors ils creent des trucs pareils pour depenser cet argent gagne facilement ( la corbeille ou on vous donne les gateaux 1200 dinnars piece )ok jai quitte le Bled en 1990 ,il ya 20 ans ,l´Algerie a change ,les gens ont change ,mais pourquoi ils ne friment pas en nettoyant leurs quartiers ,en creant des espaces verts ici et la ???? nooooooon ,la frime cest : choufouni ana indir 3arss ,on va en parler pendant 10 ans ,yakhi djahl yakhi .hhhhh mon copain a assiste il ya qlq jours a une fete de mariage ,il ma dit jai rien pige : la famille du marie a confie tout a un TRAITEUR hhhhh mon copain ma dit qu´il na rien mange ,il s´attendait a un bon couscous et on lui sert petits poix et carottes hhhhh,qui sait la prochaine fois on verra des HAMBURGERS a la place d´une bonne chorba ,welah jai bcp a dire mais maintenant je me marre .
salam relax
cvomment vas tu
d accord avec toi tout ce tralala debile empeche des jeunes de se marrier a cause de ce que coute tout cela
et les gens sont saignaient a cause de tout ca
un ami en france a rembourser dix la famille pour une fete d une journee
la meilleur est la plus basse....c est la qu il y a plus de barakah...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bel1000
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
durant les années 90 avec les aswaks c'etait les nouveaux riches qui faisaient la queue pour un bout de viande ils n'hesitaient pas à cotoyer les pauvres et trouvaient cela normal (( mentalité zbel )) et c'etait eux les pleurnichards pour 1 da ils te faisaient un scandale
un proverbe de chez nous dit '' ellah ikater tnouha .....'' alors laisses les depenser c'est d'autres qui en profiteront ils donnent indirectement leur argent aux pauvres sans pour cela avoir des hassanates mais au contraire des siyiates le comble de l'imbécilité
salut
- Sabrina
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
y a même certaines filles quand elles voient que leur voisines se sont marier..alors elles se jettent au premier venu juste pour faire comme la voisine sans réfléchir..le mariage ya ness ce n est pas un jeu..c est une responsabilité..des droits et des devoirs.
la fête c est juste quelques heures et c est fini.
- Sabrina
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
relax;62690 écrit: LA FRIME ,EL ZOUKH ,LES COMPLEXES ,wech ikoulou el nass,les arrivistes ,l´argent gagne facile ...... ouzid ouzid ,yarham waldikoum on doit se mettre d´accord ,notre societe a perdu ses reperes ,et on peut discuter sur touts les domaines ,commencons par les habitudes vestimentaires ( debuts des annees 80 :et la vague des frerots ,kamisse ,hidjab made in IRAN ou Egypte ......) et finissons par ces fetes de mariages ou de THARA ,bien sur chez nous on veut tjr faire mieux que le voisin ,faire mieux que l´autre de la famille : LA YOUKALIFOU ALAHOU NAFSSAN ILA OUS3AHA ,des gens vont s´endetter pour frimer ,des mariages a 100 millions ,200 millions ,yakhi tekhmam ta3 chkoupi ,je vais depenser 100 millions pour une soiree et apres ( typiquement Algerien ) les gens vont critiquer : hhhhh oooohh ils ont fait les gateaux avec des cacaheuttes et pas avec les amandes ,frimer pour des futilites ,frimer dans des choses secondaires ......je nai pas dit que si qlq veut se marier ,il ne doit pas feter cet evenement ,non non ,mais il ya feter et feter ,moi je crois que certains gens en Algerie ne savent pas ou jetter leur argent ,alors ils creent des trucs pareils pour depenser cet argent gagne facilement ( la corbeille ou on vous donne les gateaux 1200 dinnars piece )ok jai quitte le Bled en 1990 ,il ya 20 ans ,l´Algerie a change ,les gens ont change ,mais pourquoi ils ne friment pas en nettoyant leurs quartiers ,en creant des espaces verts ici et la ???? nooooooon ,la frime cest : choufouni ana indir 3arss ,on va en parler pendant 10 ans ,yakhi djahl yakhi .hhhhh mon copain a assiste il ya qlq jours a une fete de mariage ,il ma dit jai rien pige : la famille du marie a confie tout a un TRAITEUR hhhhh mon copain ma dit qu´il na rien mange ,il s´attendait a un bon couscous et on lui sert petits poix et carottes hhhhh,qui sait la prochaine fois on verra des HAMBURGERS a la place d´une bonne chorba ,welah jai bcp a dire mais maintenant je me marre .
tu as tout dis:hi:
exactement je suis choquée de comment Alger est devenue sale..le choc tout de suite dés l atterrissage..alors en regardant les rues:icon_sad: j avais l impression d être a cuba de fidèle castro..j ai de la peine et mal au cœur.
je vois des femmes qui jettent des bidon d eau dans les balcons figurez vous...depuis quand les balcons se nettoient de cette manière abusive...c est pour ca que tout se délabre.
maintenant c est la mode a la khlidjiya...notre peuple a abandonner ces belles traditions et absorbe tout se qui leur importe de l étranger..el hwa eli dja yédih.
c est dommage.
- au_gré_du_vent
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
au fait, en postant ce sujet, je ne pensais nullement aux riches qu'ils soient anciens ou nouveaux, cheb3anyne ou dji3anyne...
Je parle d'un phénomène général, louer une salle est devenu presque automatique à cause, entre autres, de l'exiguïté des appartements mais vous pourriez me dire eddhiq felqloub, les gens aussi n'osent plus déranger les voisins, car quand ce n'est pas une salle de fetes c'est plusieurs appartements qui sont "empruntés" chez les voisins.
Je ne parle donc pas des gens qui ont des villas...
Il y a certes bcp à dire sur la façon dont sont gérées nos fêtes et l'exagération constatée mais en premier je voulais cibler le fait que la "sotra" disparait de plus en plus et que plus personne ne contrôle cela.
Les familles se sentent plus à l'aise quand ils font appel à un DJ fille et une camerawoman mais ils oublient le fait que cette camerwoman ne travaille pas seule et souvent ce n'est pas elle qui fait le montage et qu'on peut garder une copie de ce qu'on veut si on en a envie...
En plus du fait que tlm s'amuse à utiliser son téléphone portable dernière génération pour "immortaliser" qu'il soit tres proche ou pas des mariés ou pas... et si quelqu'un veut intervenir pour interdire cela c'est l'incident diplomatique.
Je ne voudrais pas d'une récupération "religieuse " du sujet non plus:icon_smile:
j'ai déja assisté à des fêtes de mariage "religieuses" et je me suis ennuyée à mourir, en plus je ne reconnaissais pas l'algerianité de la fête...
il fut un temps, l'algerien qu'il soit pratiquant ou pas avait ennif et lui toucher sa mère, sa sœur, sa femme c'est le toucher au plus profond de lui même, c'est l'amputer de son honneur...
Je ne sais pas aussi si vous avez remarqué la "mutation", avant, dans une fête, c'est surtout la mariée qui est remarquée par les temps qui courent c'est du "tag 3la men tag", les jeunettes surtout c'est un concours de miss fête au programme... il fût un temps, c'etait hchouma de se faire remarquer de la sorte...
P.S. Grand frere Ahmed, arrête donc de me faire porter le chapeau de la burqa:icon_smile:
- abdel-dz
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0