nos contradictions dans nos fêtes

Plus d'informations
03 Aoû 2010 19:23 #58470 par miange-midemon

au_gré_du_vent;62677 écrit: salam toutes et tous

Je voudrais avoir vos avis sur ce qui se passe dans nos fêtes de mariage & fiançailles et relever les contradictions de notre société...

A mon avis, notre société est un peu perdue.
D'un coté on veut préserver nos coutumes, la horma, el hechma mais d'un autre coté on voudrait épater les voisins, la famille en étalant ce qu'on sait faire, en ramenant le meilleur DJ, le meilleur cameraman, en louant la meilleure salle et là ce n'est plus controlable...
les femmes voilées por la majorité profitent des fêtes pour montrer leurs beautés, plus d'une heure chez la coiffeuse, les tenues qu'elles portent cachent de moins en moins leurs charmes et ça déhanche à volonté, ben oui c'est souvent l'occasion de se défouler...

Ce que je trouve de problématique c'est que tout ça est filmé et photographié par des inconnu(e)s et même si on fait de sorte qu'il y ait un minimum de mixité pendant la fête, souvent on se retrouve vu et revu par je ne sais qui; d'autant qu'avec les téléphones portables les invitées ne se gênent pas à prendre des photos et filmer ce qui leur plait...

Cela ne m'étonnerit d'ailleurs pas que certians extraits de nos fêtes puissent se retrouver sur Youtube sans que ce ne soit un memebre de la famille qui le fasse...

Qu'en pensez vous?
J'exagère?

hello gré,
wallah je me pose des questions sur ces mariages qu'on célèbre aujourd'hui.
personnellement je n'aime pas les fêtes de mariages j' y vais jamais, c'est dur à croire mais je ne supporte pas le harage deja que je n'aime pas la foule.
concernant les moyens je trouve ca exaspérant, les gens s'endettent juste pour un soir.
pour le comportement des gens ben rien a dire je ne sais plus si c'est des mariage wella........

bref je suis pas une adepte des fêtes de mariage:icon_rolleyes:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Aoû 2010 21:51 #58471 par cimode
Le fait que les gens mettent en somme toute le paquet sur les mariages peut aussi s'expliquer par le fait qu'ils n'ont pas vraiment d'autre façon de s'épanouir que par le biais matériel...

Triste...

au_gré_du_vent;62714 écrit: salam tous

au fait, en postant ce sujet, je ne pensais nullement aux riches qu'ils soient anciens ou nouveaux, cheb3anyne ou dji3anyne...

Je parle d'un phénomène général, louer une salle est devenu presque automatique à cause, entre autres, de l'exiguïté des appartements mais vous pourriez me dire eddhiq felqloub, les gens aussi n'osent plus déranger les voisins, car quand ce n'est pas une salle de fetes c'est plusieurs appartements qui sont "empruntés" chez les voisins.

Je ne parle donc pas des gens qui ont des villas...

Il y a certes bcp à dire sur la façon dont sont gérées nos fêtes et l'exagération constatée mais en premier je voulais cibler le fait que la "sotra" disparait de plus en plus et que plus personne ne contrôle cela.
Les familles se sentent plus à l'aise quand ils font appel à un DJ fille et une camerawoman mais ils oublient le fait que cette camerwoman ne travaille pas seule et souvent ce n'est pas elle qui fait le montage et qu'on peut garder une copie de ce qu'on veut si on en a envie...

En plus du fait que tlm s'amuse à utiliser son téléphone portable dernière génération pour "immortaliser" qu'il soit tres proche ou pas des mariés ou pas... et si quelqu'un veut intervenir pour interdire cela c'est l'incident diplomatique.

Je ne voudrais pas d'une récupération "religieuse " du sujet non plus:icon_smile:
j'ai déja assisté à des fêtes de mariage "religieuses" et je me suis ennuyée à mourir, en plus je ne reconnaissais pas l'algerianité de la fête...

il fut un temps, l'algerien qu'il soit pratiquant ou pas avait ennif et lui toucher sa mère, sa sœur, sa femme c'est le toucher au plus profond de lui même, c'est l'amputer de son honneur...

Je ne sais pas aussi si vous avez remarqué la "mutation", avant, dans une fête, c'est surtout la mariée qui est remarquée par les temps qui courent c'est du "tag 3la men tag", les jeunettes surtout c'est un concours de miss fête au programme... il fût un temps, c'etait hchouma de se faire remarquer de la sorte...

P.S. Grand frere Ahmed, arrête donc de me faire porter le chapeau de la burqa:icon_smile:

Plus d'informations
04 Aoû 2010 00:49 #58472 par psychedelic
sans être un adepte des mariages ou autre festivité, je remarque qu'il y a beaucoup de tendance, il y a un certain retour au conservatisme chez certains, ou les salles sont séparées un coté pour les hommes et l'autre pour les femmes ou un étage pour hommes et un étage pour femmes...

pour revenir au cœur du sujet, il n y a pas de sens de l'exagération dans ton poste Gré, c'est un constat ou la mentalité conservatrice se mêle à la mentalité libérale, ou on veut plus épater qu'autre chose, sans parler bien sur des commentaires à tous va des invités "chaghla" :D donc on va dire que ces fêtes et la dont elles sont organisées sont basées aussi sur les dires des gens et leurs opinions, ... "plus c'est sophistiqué mieux c'est" le sens de l'exagération et du superflu a atteint son paroxysme dans notre société ou tenez vous bien .... même les repas d'enterement sont organisées dans des salles maintenant :icon_biggrin: ... "y a pas de quoi rire"

donc ces fêtes sont un moyen de se démarquer et d'épater plus qu'autre chose par rapport aux autres.... et pour cela tout le onde montre se qu'il a :D

Plus d'informations
04 Aoû 2010 16:50 #58473 par au_gré_du_vent

miange-midemon;62732 écrit: hello gré,
wallah je me pose des questions sur ces mariages qu'on célèbre aujourd'hui.
personnellement je n'aime pas les fêtes de mariages j' y vais jamais, c'est dur à croire mais je ne supporte pas le harage deja que je n'aime pas la foule.
concernant les moyens je trouve ca exaspérant, les gens s'endettent juste pour un soir.
pour le comportement des gens ben rien a dire je ne sais plus si c'est des mariage wella........

bref je suis pas une adepte des fêtes de mariage

un autre point commun alors Malak:icon_smile:
je n'aime pas les fêtes, el haradj et la foule, ça m'ennuie plus qu'autre chose... on n'y peut même pas discuter à l'aise.
Mais on ne peut pas se dérober tt le temps...

abdel-dz;62725 écrit: Ce n'est pas une exclusivité algérienne. C'est un moment rare parfois unique dans une vie. Alors forcément on commet quelques excès.

rare pour qui? pour les mariés oui, du moins je l'espère...
mais pas pour les invités, d'ailleurs en période d'été par exemple les gens se plaignent du nombre de fêtes auxquels ils sont invités et des cadeaux à donner...
oui c'est une occasion pour faire la fête mais pourquoi l'excès quand ce n'est ni dans les moyens ni dans les habitudes des gens?

cimode;62737 écrit: Le fait que les gens mettent en somme toute le paquet sur les mariages peut aussi s'expliquer par le fait qu'ils n'ont pas vraiment d'autre façon de s'épanouir que par le biais matériel...

Triste...

et dans ce cas c'est encore plus grave alors...
la question que je e pose alors, c'est qu'est ce qui a changé par rapport à avant?... je ne pense pas que réellement que les gens avaient des raisons d'être plus épanouis que maintenant?

qu'est ce qui a changé?

psychedelic;62746 écrit: sans être un adepte des mariages ou autre festivité, je remarque qu'il y a beaucoup de tendance, il y a un certain retour au conservatisme chez certains, ou les salles sont séparées un coté pour les hommes et l'autre pour les femmes ou un étage pour hommes et un étage pour femmes...

pour revenir au cœur du sujet, il n y a pas de sens de l'exagération dans ton poste Gré, c'est un constat ou la mentalité conservatrice se mêle à la mentalité libérale, ou on veut plus épater qu'autre chose, sans parler bien sur des commentaires à tous va des invités "chaghla" :D donc on va dire que ces fêtes et la dont elles sont organisées sont basées aussi sur les dires des gens et leurs opinions, ... "plus c'est sophistiqué mieux c'est" le sens de l'exagération et du superflu a atteint son paroxysme dans notre société ou tenez vous bien .... même les repas d'enterement sont organisées dans des salles maintenant :icon_biggrin: ... "y a pas de quoi rire"

donc ces fêtes sont un moyen de se démarquer et d'épater plus qu'autre chose par rapport aux autres.... et pour cela tout le onde montre se qu'il a :D

si seulement les gens se contentaient réellement de ce qu'ils ont, car souvent ça passe par l'emprunt d'argent, de tenues, de bijoux...

Temps de génération de la page : 0.562 secondes