- Remerciements reçus 0
Yasmina Khadra sur les Algériens :« De grandes gueules aux bras écourtés »
- azzou25
- Membre premium
-
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Ses instincts primaires finissent par reprendre le dessu...Pas étonnant que les brutaux encensent le moins crétin d'entre eux...
En savoir plus sur Yasmina Khadra
www.bakchich.info/Yasmina-Khadra-voit-rouge,05662.html
www.lematindz.net/news/le-facheux-trou-d...-yasmina-khadra.html
Critique littéraire de son dernier livre...
Le livre se veut un conte philosophique. C'est surtout un roman raté. Difficile de croire à ces personnages de clochards, qui méprisent le monde, depuis leur terrain vague avec vue sur mer. Les situations sont inconsistantes, les dialogues sonnent creux. Le pire est l'espèce de prophète qui surgit vers la fin. Mieux vaut oublier cet Olympe, et plutôt relire des titres plus anciens de l'auteur, comme la trilogie Les Hirondelles de Kaboul, L'Attentat, et Les Sirènes de Bagdad, tous en poche. Ou, sur le même thème, redécouvrir le merveilleux Mendiants et orgueilleux, écrit par Albert Cossery en 1951. (Anne Kiesel)
oldstone;52976 écrit: Koul waħed ŝaħ εandou l-ħaq bach yechki ki yemchi lhou l-ŝber, beŝŝaħ tkritiki l-chaεb εoumerha ma tjib ħaja... Ħna walefna bezzaf nqolo koul waħed fina rah msewwel εla l-chi li rah ŝari lna, w bel-mŧol reddinaha ħta waħed ma msewwel. Ana ma nwafaqch ana εla had el-chi, yelzema daymen f-koul ħaja tchouf chkoun li rah metkellef biha w ywelli houwa l-msewwel fiha.
Ila l-tarbiya taε l-ŝğar mchat fiha, l-meswwel houwa niđam l-taεlim, yla l-wsexh wella bezzaf fel-mdinat, l-msewwel houwa l-idara li ma tdirch xhedmetha...elx
Yla ħta waħed ma rah fi blaŝthou f had l-blad, l-msewwelin houman nas l-siyasa li qalou ħna nenjmou w ki chafou rwaħhom ma nejmouch zadou qaεdou
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
azzou25;52994 écrit: nous sommes tous d'accord avec yasmina khadra ; mais de preference notre linge on doit le laver entre nous , l'etaler devant tout le monde c'est devenu une insulte et finalement dans ce cas lui meme on pourra le qualifier d'ambassadeur '' Des grandes gueules aux bras écourtés ".
- kredence
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Il n'est le porte-parole de personne,il n'est qu'un directeur d'un centre culturel,donc il ne peut etre porte-parole de tout un peuple.
En fait,il ne parle que pour lui meme,c'est un avis comme un autre.
On peut ne pas etre d'accord avec lui,mais c'est un avis qui se defend.
On n'a qu'a voir l'etat de nos quartier,villes et villages,ce n'est pas a l'etat de nettoyer nos quartiers.
Le civisme n'est pas du ressort de l'etat .
Que font les imams ?
Quel est le role des mosquees ??
Les seuls sujets chers aux abonnes de certaines mosquees se limitent aux questions de femmes et de sexe,et rien d'autres.
Pas de cours de rattrapage de maths ou de physique pour aider les lyceens reussir,surtout ceux issues de famille pauvre.
Alors que les eglises enseignent les langues etrangeres,l'informatique,donnent des habits,l'alimentation aux pauvres.
Les actions cycliques se limitant au Ramadhan,le couffin du careme,bonne initiative quand meme,mais dont l'effet est tres limite.
Les gens en Algerie et sur ce forum,qui trouvent qu'il faut oublier et pardonner aux harkis,aux anciens de l'OAS,et les anciens colons,ont leur raisons et personne ne branche.
Il y a quelques annees quelques journalistes kabyles proches du MAK ont fait un deplacement en secret, en israel suite a une "invitation" de "journalistes" ??
Personne n'a rien trouve a dire,il y a eu quelques articles sur les journaux,mais tout a ete oublie !!
Rien qu'a lire comment certains "algeriens" sur ce forum,qui defendent la France bec et ongle,est encore plus etrange que les propos de Yasmina Khadra
Les algeriens sont devenus extremement compliques,is preferent se faire critiquer ou insulter par les francais que par un des leurs.
Si l'insulte est devenu un gagne-pain,mais elle reste, nettemment moins nocive que la fraude,les detournements,la corruption et le mensonge generalise qui existe en Algerie.
Personnellement,sa vie d'ecrivain et sa vie personnelle ne m'interesse pas,je me limite a son droit a la liberte d'expression.
Meme si c'est l'individu le plus infrequentable de la planete,il a quand meme le droit de dire ce qu'il pense.
Meme si on n'est pas d'accord avec lui,il a le droit de dire ce qu'il pense,c'est tout.
J'ai poste un "copier/coller" ( Pour reprendre une formule si chere a mes detracteurs ) avec un enregistrement radio insultant pour tous les musulmans,par un ecrivain et chercheur francais d'origine tunisienne Abdelawab Meddeb,ou il dit que les musulman le font chier et qu'ils sont a 90% betes,personne n'a branche sur ce forum,aucun commentaire,s'est meme passe inapercu.
Alors qu'on fait tout un boucan pour le commentaire de Yasmina Khadra,ce genre de comportement est pour le moins etrange.
Voici le lien sur le forum
www.algerie-monde.com/forums/showthread.php?t=7761
Musulmans font chier 90% musulmans sont betes
www.dailymotion.com/video/xbp...sulmans-s_news
«D’un coté, les musulmans qui font chier, c’est le mot. Je connais bien les miens et c’est ainsi les musulmans : «90% des musulmans actuels sont bêtes
Parmi d'autres citations, nous pouvons citer Meddeb dans Libération du
23.9.2006 :"Nous avons à faire à un Prophète qui a été violent, qui a tué et qui a appelé à tuer.
La guerre avec les Mecquois fut une guerre de conversion. Il y a eu aussi la guerre avec les juifs et le massacre des juifs à Médine, décidé par le Prophète (...)
- kredence
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
azzou25;52994 écrit: nous sommes tous d'accord avec yasmina khadra ; mais de preference notre linge on doit le laver entre nous , l'etaler devant tout le monde c'est devenu une insulte et finalement dans ce cas lui meme on pourra le qualifier d'ambassadeur '' Des grandes gueules aux bras écourtés ".
- miange-midemon
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
ce qu'il dit est tout a fait objectif, il relate la triste réalité, malheureusement qui est bien présente.
ce n'est pas dans le sens péjoratif qu'il l'exprime, mais plutôt pour faire bouger les consciences.
nous devons accepter les critiques des notre pour mieux avancer.