Yasmina Khadra sur les Algériens :« De grandes gueules aux bras écourtés »

Plus d'informations
08 Mar 2010 19:14 #49392 par kredence
Tout a fait,bien dit

miange-midemon;53017 écrit: j'apprécie yasmina khadra pour le courage qu'il a eu de tout plaquer pour vivre sa passion qui est l'écriture.
ce qu'il dit est tout a fait objectif, il relate la triste réalité, malheureusement qui est bien présente.
ce n'est pas dans le sens péjoratif qu'il l'exprime, mais plutôt pour faire bouger les consciences.
nous devons accepter les critiques des notre pour mieux avancer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mar 2010 19:18 #49393 par miange-midemon

kredence;53018 écrit: Tout a fait,bien dit

je t'en remercie

Plus d'informations
09 Mar 2010 07:06 #49394 par kredence
Tout le plaisir etait pour moi !!

miange-midemon;53020 écrit: je t'en remercie

Plus d'informations
20 Jul 2010 12:47 #49395 par baudelaire87
Réponse de baudelaire87 sur le sujet slt
Tout simplement, yasmina khadra a mille fois raison

Plus d'informations
20 Jul 2010 13:26 #49396 par bel1000
si mes souvenirs sont bons yasmina khedra que je traduirais par la grosse verte etait officier dans l'armée algerienne cette meme armée qui reprime les intellectuels de tous bords à travers des structures semi legales ( DRS entre autre) et voila qu'elle vient nous dire que les Algériens sont nuls mais a votre avis qui est nul? celui qui est intelligent et cultivé ou celui qui combat l'intelligence et les cultures ( arabes, amazigh, mzabi, chaouis etc...) depuis 1962 des que vous mettez les pieds dans un commissariat ou dans une caserne et que vous reclamiez vos droits on vous sort '' tehfam bezef nta, dork nelthaw bik'' alors qu'un petit merdeux de son espece pour plaire aux occidentaux se mette comme fellag à dénigrer les siens je ne crois pas qu'il faille lui donner de l'importance.
et en etant officier il savait et sait que les groupes terroristes sont instrumentalisés par les DRS ( ce n'est un secret pour personne)

ps: dans ' on n'est pas couché ' (video sur youtube) emission de france 2 il a pris douche sur douche

je vous laisse apprecier les mensonges (la fin du clip)

Plus d'informations
31 Jul 2010 07:20 #49397 par Sonia Marie
Réponse de Sonia Marie sur le sujet Bonjour
C'est vrai qu'on peut tout dire. Nous pouvons prendre ce droit. Le droit de parole est une bonne chose. Il n'empêche que nous avons aussi le devoir de mesurer la façon de laquelle nous disons ces mêmes choses. La vérité oui, mais pas au point de faire mal.
Chaque pays, chaque peuple a sa particularité. Les points positifs peuvent toutefois relativiser ceux plus négatifs.
C'est vrai qu'en Algérie, comme pas mal d'autres pays, il y a beaucoup d'efforts à faire côté structure, et entretien. L'effort personnel est à atteindre. Certes, mais l'Etat a une grande part de responsabilité dans les déviances d'un pays. Ou les erreurs commises. Il faut parfois de gros moyens pour atteindre certains objectifs. Il faut donner ces moyens au peuple. A lui seul, que pourrait-il faire si déjà il a du mal à entretenir une famille nombreuse ?
Si en plus ce même Etat se gave à outrance, sans avoir soin de partager avec le peuple les richesses de ce même pays, il y a comme un frein à la bonne volonté. Un Etat a la responsabilité d'apporter des conseils judicieux, et d'entretenir les principes moraux et nationaux de son pays. Il doit également montrer le bon exemple. En ouvrant la voie au peuple d'une bonne gestion des responsabilités accordées à chaque région. Chaque ville. Chaque quartier. Comment peut-on prendre soin des rues ou quartiers où vivent les gens riches, et ne rien faire pour aider les plus pauvres à sortir d'une certaines saleté, ou le manque d'entretien de leur immeuble, ou appartement ?
Peut-on faire venir depuis la Chine des travailleurs, à moindre prix, et priver ainsi ceux de son propre pays, d'un travail qui lui redonnerait un peu de cette fierté qui lui manque ?
Que fait l'éducation nationale et scolaire de ce pays pour éduquer judicieusement ses futurs adultes ?
Il y aurait énormément de chantiers en cours, qui apporterait mille choses aux algériens, si on voulait bien, depuis les hautes sphères, les aider à avoir accès. Tout n'est question que de pouvoir, et de vouloir.
C'est vrai que les défauts sont vite repérés lorsqu'on se retrouve à regarder le pays que l'on visite, ou que l'on habite. Mais on n'est pas obligé pour autant à mettre tout le monde dans le même sac. On peut aussi se fondre dans la masse et se rendre compte que les algériens ont des tas de qualités.
Même si on n'est pas l'ambassadeur de son pays, nos paroles à l'étranger peuvent donner une très mauvaise image, ou une bonne image de l'idée developpée. C'est un manque de retenue qui ne peut aider les habitants d'un pays, si nous commençons à jeter de l'huile sur le feu. Ce monsieur n'a même pas mis en balance les qualités des algériens. Ce qui est dommage.
Déjà que l'algérien est mal perçu en France, voilà qui va ajouter à la bétise humaine.
Que fait ce monsieur pour apporter ou contribuer à l'aide pratique de ses concitoyens ? Lui qui sait si bien manier la plume, il pourrait écrire quelque chose de constructif afin qu'une grande partie des algériens, qu'il juge de la mauvaise manière, puisse réguler leurs comportements. On ne détruit pas, sans construire derrière. Cela est préjudiciable, à tous les niveaux.
Quand aux bandits à cols blancs, nous avons les mêmes en France, et un peu partout dans le monde.
Les quartiers sâles, il y en a même à Paris... Des paresseux, il en existe par ici aussi.
On peut détailler tant de défauts sur la masse d'un peuple.... Mais individuellement, il y a des milliers de petites choses qui permettent à tous ceux qui cotoient un pays différent du leur, de prendre plaisir au voyage.
Il ne faut pas toujours se croire trop propre ou trop au dessus des autres, soi-même, car ça peut nous jouer de vilains tours. Car en bien y regardant de prêt, derrière ce vernis là, on peut avoir des surprises.
Mais bien sûr, les avis diffèrent... ça, je peux aussi le comprendre !
Bonne journée
Sonia

Temps de génération de la page : 0.089 secondes