Lettre de rappel du MAK au Gouvernement algérien

Plus d'informations
08 Mar 2010 01:01 #49330 par kredence
Pourquoi pas,quand on a quelques personnes qui ne lisent pas,et cela se voit a leur ecriture,et qui ne comprennent pas le language,vu leur maniere de repondre,il est du devoir de chacun de les eduquer,ce n'est pas un tort,c'est plutot une chance.

Nous ne sommes ni en Belgique,ni au Canada,l'Algerie n'est pas une democratie,donc l'autonomie n'est d'aucune utilite,au contraire,cela creera une confusion et pourrai deboucher sur une autre guerre civile.

On peut voir que tu ne sais pas grand chose des problemes linguistiques et raciaux en cour maintenant meme en Belgique.

En plus,dans ce cas,il s'agit de langue ecrite unique et homogene,alors que dans le cas du Tamazight,ce sont des dizaines de dialectes,qui ne pourront constituer une base solide pour une autonomie .

En plus,de la maniere dont on en parle,tout ce debat concerne qu'une seule region : la Kabylie,cela sonne plutot comme une secession.

Si cela etait innocent et sans coups bas,alors l'autonomie concernerait toute l'Algerie,il n'y a pas que le kabyle qui veut une autonomie,toutes les regions d'Algerie veulent aussi leur autonomie,donc ce sera par ordre de priorite,et je pense que le Sahara devrait autonome avant toutes les regions d'Algerie.

La langue n'est qu'un pretexte,le but reel,est la secession economique qui arrangerait surtout la France,et qui destabiliserait l'Algerie.

L'autonomie d'une region,ne devrait pas servir de pretexte a la kabylisation de tous les berberes d'Algerie,c'est un jeu dangereux que certains kabyles aiment jouer.

Si les lois du pays et les impots ne t'interessent pas,alors tu ne peux pas beneficier des investissements de l'Etat dans cette region,le gaz,le petrole,les routes,les hopitaux,les ecoles,les lycees,universites deviendront payant.

On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre,c'est une autre escroquerie habille du manteau de la culture comme nous a habitue cette region,de par le passe.

imsar;52924 écrit: Ne parle comme si tu es prof et tu t'adresse à des élèves

Dans les pays où il ya l'autonomie c'est la difference de langue surtout qui fait qu'il ya autonomie de region, par exemple le quebec froncophone au canada, en belgique aussi
Et s'il faut l'autonomie pour faire avec ma langue matérnel et bien je suis pour l'autonomie
Maintenant le reste les loi les impos la carte d'identité sa ne m'interesse pas trop
Voilà droit au but

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mar 2010 11:03 #49331 par cimode
Nous sommes d'accord qu'un pays de la taille de l'Algérie ne peut être dirigé efficacement de façon centraliste. Toutefois, il faut garder à l'esprit que beaucoup de mouvement autonomistes sont *effectivement* pilotés par la France.

Le passage vers un système fédéral ou chaque région aurait une large autonomie prendra du temps mais représente, à terme, un objectif souhaitable.

Dans l'immédiat, toutefois, il peut représenter un danger pour notre nation car nos dirigeants l'ont rendue trop vulnérables aux coups fourrés venant de l'exterieur.

L'autonomie pourrait finir par ses effets pervers, par devenir un mal superieur aux maux que celà serait supposé résoudre (manque de démocratie et de légitimité)...Bref, il vaut mieux combattre un diable qu'on connait, que créer de nouveaux diables à combattre...

imsar;52924 écrit: Ne parle comme si tu es prof et tu t'adresse à des élèves

Dans les pays où il ya l'autonomie c'est la difference de langue surtout qui fait qu'il ya autonomie de region, par exemple le quebec froncophone au canada, en belgique aussi
Et s'il faut l'autonomie pour faire avec ma langue matérnel et bien je suis pour l'autonomie
Maintenant le reste les loi les impos la carte d'identité sa ne m'interesse pas trop
Voilà droit au but

Plus d'informations
08 Mar 2010 11:35 #49332 par kredence
En fait,tu dis exactement la meme chose que moi !!

Pour une fois,je t'ai passe le virus de la France,enfin tu reconnais que la France est derriere pas mal,de parti politique secessionniste,et independantiste,pour notre "bonheur" bien sur,elle nous veut que du bien,toujours pour une mission "civilisatrice" qu'elle s'interesse depuis plus d'un siecle a la Kabylie !!

N'es-tu pas entrain de tenir un language de Lahass,selon ta propre definition ?

Es-tu devenu kabylophobe aussi ??

Peut-etre que tu es kabylophobe sans le savoir,si selon toi,je le suis alors tout le monde peut avoir le virus !!

Tu devrais retirer ton filtre pour bien lire mon article,sinon,je t'en mets un autre alors fais gaffe.

Plus d'informations
08 Mar 2010 13:23 #49333 par cheyenne
Moi j'aime pas ce MAK et je suis contre l'autonomie parce que je sais qu'elle nous enfoncera au lieu de nous faire progresser derrière un parti criant de beaux slogans et de belles promesses se cachent des gens mal inttentionnés qui au final ont les mêmes ambitions et les mêmes idées que n'importe quelle personne de n'importe quelle parti et de n'importe quel pays (s'enrichir et appauvrire les autres) pour finir on va dire que les gens qui veulent du bien à la kabylie et à l'Algerie n'ont pas encore vu le jour....

Plus d'informations
08 Mar 2010 18:49 #49334 par kredence
Je suis en partie d'accord avec toi,mais je pense que ceux qui insistent pour avoir l'autonomie vont declencher un effet de domino et de boomerang,c'est a dire que toutes les regions d'Algerie vont demander l'autonomie et l'Algerie disparaitra de facto.

Ce sera la repetition de ce qui est arrive a l'ex Yougoslavie,en pire,puisque nous avons encore des frerots islamistes au maquis,les separatistes armes du Mak,sur un fond de guerre civile ethnique et tribale.

Ce qui arrange tout de suite le Maroc,qui annexera automatiquement l'oranie,et il en a les moyens,avec israel et la France derriere comme allie.

Il prendra la revanche qu'il attend depuis longtemps,pour nous faire payer notre soutien au polisario

Si on ouvre la voie a ce genre de raisonnement,les plus grands perdants seront les initiateurs de cette idee,ils ne pourront jamais prevoir les reactions des autres algeriens.

Plus d'informations
08 Mar 2010 21:25 #49335 par imsar

kredence;52939 écrit: Pourquoi pas,quand on a quelques personnes qui ne lisent pas,et cela se voit a leur ecriture,et qui ne comprennent pas le language,vu leur maniere de repondre,il est du devoir de chacun de les eduquer,ce n'est pas un tort,c'est plutot une chance.

Nous ne sommes ni en Belgique,ni au Canada,l'Algerie n'est pas une democratie,donc l'autonomie n'est d'aucune utilite,au contraire,cela creera une confusion et pourrai deboucher sur une autre guerre civile.

On peut voir que tu ne sais pas grand chose des problemes linguistiques et raciaux en cour maintenant meme en Belgique.

En plus,dans ce cas,il s'agit de langue ecrite unique et homogene,alors que dans le cas du Tamazight,ce sont des dizaines de dialectes,qui ne pourront constituer une base solide pour une autonomie .

En plus,de la maniere dont on en parle,tout ce debat concerne qu'une seule region : la Kabylie,cela sonne plutot comme une secession.

Si cela etait innocent et sans coups bas,alors l'autonomie concernerait toute l'Algerie,il n'y a pas que le kabyle qui veut une autonomie,toutes les regions d'Algerie veulent aussi leur autonomie,donc ce sera par ordre de priorite,et je pense que le Sahara devrait autonome avant toutes les regions d'Algerie.

La langue n'est qu'un pretexte,le but reel,est la secession economique qui arrangerait surtout la France,et qui destabiliserait l'Algerie.

L'autonomie d'une region,ne devrait pas servir de pretexte a la kabylisation de tous les berberes d'Algerie,c'est un jeu dangereux que certains kabyles aiment jouer.

Si les lois du pays et les impots ne t'interessent pas,alors tu ne peux pas beneficier des investissements de l'Etat dans cette region,le gaz,le petrole,les routes,les hopitaux,les ecoles,les lycees,universites deviendront payant.

On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre,c'est une autre escroquerie habille du manteau de la culture comme nous a habitue cette region,de par le passe.

Non ne t'adresse pas de cette façon et ceux qui d'après toi ne comprennent pas et leur réponce ne te convient pas c'est pas leur problème, chacun donne son point de vu sur le sujet de la façon qui lui plait
Je ne vais pas répéter à chaque fois tous ces dialèctes font partie d'une seule langue et cette langue est plus utilisée en kabylie qu'ailleurs
Nous ne somme pas au canada il n'ya pas de démocratie et tout, mais s''il n'ya pas de démocratie chez c'est pas une fatalité, et sa ne veut pas dire qu'il faut atendre 10 ans pour vivre dans la démocratie
Les probblèmes lingustique en belgique ne sont si grave que sa, mais regarde le canada plutot où tous vivent sans problème

Il ne faut essayer de diaboliser la kabylie ni certains kabyles essayonns plutot de voir les revendications et discuter sagement au lieu de les faire passer pour des dangereux
Quand j'ai dit sa m'interesse pas les impos et tous c'est à titre personnel j'ai bien dit personnelement, maintenant pour le gaz l'électricité les route je répond personnelemement aussi je m'en fous de l'argent du pétrole la dignité ne s'achete pas
Cette région c'est grace à elle que le front des algériens peut se soulever c'est grace à elle que l'Algérie existe celui qui dit le contraire si ce n'est pas un ignorant c'est un ingrat

Temps de génération de la page : 0.150 secondes
Propulsé par Kunena