- Remerciements reçus 0
Racontez-moi.
- Sabrina
- Membre platine
-
A l’attention des lecteurs juifs
Ainsi que nous venons de le voir, la racine profonde qui a engendré le conflit israélo-palestinien est limpide. Durant la guerre de 1948, 750.000 Palestiniens ont fuit dans la terreur ou furent activement expulsés de leur terre d’origine ancestrale et sont devenus des réfugiés. Puis, l’Etat d’Israël leur refusa tout droit au retour et soit il détruisit leurs villages entièrement, soit il les expropria de leurs terres, vergers, maisons, entreprises et possessions personnelles pour l’usage de la population juive. Ceci constitua la naissance de l’Etat d’Israël.
Nous savons que c’est difficile à accepter émotionnellement, mais cette fois-là le peuple juif était dans son tort. Nous prîmes aux Arabes, par la force, la majeure partie de la Palestine et nous avons accusé les victimes d’opposer une résistance à leur dépossession. Si vous tamponnez une voiture, quelle qu’en soit la raison, la simple justice exige que vous la répariez. Notre obligation morale vis-à-vis des Palestiniens est tout aussi claire. Il est temps pour tous les Juifs de bonne conscience de faire tout ce qui est nécessaire pour réparer l’injustice faite aux Palestiniens afin de vivre selon la meilleure partie de la tradition juive – ses bases morales et éthiques.
Toute critique d’Israël est perçue par les Juifs américains comme mettant en danger le peuple juif, même si la critique est fondée. Mais "mon peuple, à tort ou à raison, mon peuple" n’est pas différent de "mon pays, à tort ou à raison, mon pays". Dès que nous nous aventurons sur la pente savonneuse où la fin justifie les moyens, nous laissons derrière nous toute prétention à la moralité. Avec des millions d’autres Juifs américains, non-affiliés aux principales organisations juives américaines, nous sommes outrés par l’oppression continuelle exercée par le gouvernement israélien sur les Palestiniens et nous avons le sentiment que cela a été la ruine de la haute réputation morale du peuple juif. Le gouvernement israélien pourrait résoudre la crise israélo-palestinienne dès demain. Ce serait vraiment dans le plus grand intérêt de ses citoyens d’agir ainsi, car les actes terroristes commis au hasard contre les Israéliens cesseraient si l’exigence des Palestiniens à avoir un Etat viable et indépendant était acceptée en compensation des pertes qu’ils ont subies.
Ici, en Amérique, nous autres Juifs sommes totalement intégrés dans le courant dominant de la société et nous détenons des positions de pouvoir et d’influence dans tous les champs d’activité. Nous n’avons plus besoin de camper sur notre défensive. Nous pouvons nous permettre de changer d’attitude en passant de "est-ce bon pour les Juifs ?" à "est-ce bon, tout-court ?" Les Juifs américains doivent au moins déclarer catégoriquement qu’ils ne peuvent tolérer l’occupation illégale de la terre palestinienne par Israël, ainsi que le meurtre ou la mutilation des manifestants palestiniens armés seulement de pierres, comme il est documenté dans les rapports du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, de la Commission aux Droits de l’Homme de l’O.N.U., d’Amnesty International, de Human Rights Watch, de groupes israéliens tels que B’Tselem, etc.
Selon une étude commandée par les cinq plus grandes organisations juives américaines, mais retirée ensuite par eux, 20% des Juifs américains soutiennent l’exigence palestinienne et 35% disent que Jérusalem devrait être partagée. Face à un black-out quasi total dans notre presse sur la position palestinienne, ce résultat est très impressionnant. Rejoignez cette frange croissante de Juifs américains en contactant Not In My Name [Pas en mon nom] sur www.nimn.org , une association qui mène une coalition de groupes juifs pour protester contre l’occupation israélienne.
Les intérêts à long terme d’Israël seront bien mieux servis en soutenant les associations israéliennes qui oeuvrent pour la paix, telles que Gush Shalom (Le Bloc de la Paix) [ www.gush.shalom.org ], plutôt que le gouvernement israélien et sa répression brutale, qui conduit tout simplement à une violence sans fin. Les associations israéliennes pour la paix ont raison de critiquer leur gouvernement et doivent le faire, étant donné qu’elles agissent en notre nom. Des associations américaines comme le Jewish Peace Lobby [le Lobby Juif pour la Paix], Jewish Voice for Peace [La Voix Juive pour la Paix] et the Middle East Children’s Alliance [l’Alliance des Enfants pour le Moyen-Orient] ont besoin aussi de votre soutien. Ne faites pas de compromis avec votre sens de l’éthique en soutenant aveuglément des mauvaises politiques – travaillez à la place à une juste solution.
SVP, écrivez à l’adresse à la fin de ce document pour demander des copies gratuites [en Anglais] et demandez à vos amis juifs de prendre connaissance de l’information qui est présentée ici. Pour le bien de tous. Paix.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Sabrina
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
A l’attention des lecteurs non-Juifs
Nous espérons que cette vue d’ensemble sur le passé historique à propos des racines qui sont à l’origine du conflit au Proche-Orient donnera à réfléchir à tous ceux qui ont soutenu jusqu’à présent les actions d’Israël. La persécution des Juifs en Europe, pendant des siècles, fut la pire des taches dans l’histoire européenne, et le désir des sionistes pour un refuge est certainement compréhensible. Cependant, comme toutes les autres entreprises coloniales, le sionisme était basé sur la totale indifférence concernant les habitants d’origine. C’est pourquoi il est moralement indéfendable. Et comme il a été dit précédemment, tous les crimes qui s’en sont suivis – et il y en a eu de nombreux des deux côtés – ont été la conséquence inévitable de cette injustice originelle faite aux Palestiniens.
Etant donné les dommages causés au peuple palestinien, l’obligation d’Israël est de faire tout ce qui est possible pour s’amender. Parmi ces possibilités, Israël devrait oeuvrer à la création d’un Etat souverain palestinien sur la totalité de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza avec pour capitale Jérusalem-Est. Israël ne devrait pas s’opposer à cet Etat et, de plus, devrait aider à sa fondation par l’entremise de réparations généreuses. En plus d’être la juste chose à faire, ceci aiderait à stopper les actes sporadiques de violence contre Israël, puisque le désir légitime des Palestiniens de posséder leur propre Etat serait réalisé. Enfin, toutes les lois discriminatoires contre les non-Juifs vivant en Israël devraient être abrogées. Au regard de l’histoire, résumée dans ce document, nous concluons que les Palestiniens ont été floués et que la justice exige justement que l’injustice soit réparée.
Une justice complète et totale devrait impliquer l’autorisation de tout Palestinien de retourner en Israël s’il le désire, mais, à vrai dire, nous comprenons que cela mènerait à encore plus de bains de sang. En conséquence, prenant en compte la réalité, nous nous joignons à Gush Shalom et aux autres groupes israéliens oeuvrant pour la paix pour demander un droit modéré au retour, négocié avec la majorité des réfugiés palestiniens qui seraient alors fixés dans un Etat palestinien, financé par des réparations généreuses provenant à la fois d’Israël et de la communauté internationale.
En tant que citoyens américains, nous avons l’obligation spéciale de nous assurer que la justice sera faite sur ce sujet. L’aide financière américaine envers Israël a été, et continue de l’être, colossale ; et notre soutien diplomatique est l’atout maître qui permet à Israël de poursuivre son occupation des territoires arabes. Nous vous recommandons vivement de contacter vos représentants élus à Washington[30] et de les presser d’insister, comme condition préalable à la poursuite du soutien, pour qu’Israël respecte l’opinion publique internationale et se retire dans ses frontières de 1967, ainsi que les nombreux votes aux Nations-Unies l’ont exigé. Les Juifs américains, tout spécialement, ont la responsabilité particulière de reconnaître le point de vue des Palestiniens afin d’aider le débat à avancer. Comme Chomsky l’écrit dans "Peace in the Middle East ?," il y a dans la communauté juive américaine une petite volonté d’accepter le fait que les Arabes palestiniens ont subi une monstrueuse injustice historique, quel que soit ce que l’on peut penser des réclamations concurrentes. Tant que cela n’aura pas été reconnu, une discussion sur la crise au Proche-Orient ne peut même pas débuter."
A long terme, ce n’est qu’en admettant leur culpabilité et en s’amendant que les Israéliens pourront vivre en paix avec leurs voisins. Seulement alors, la tradition séculaire des Juifs en tant que peuple doté d’un haut caractère moral pourra être restaurée. Et c’est seulement de cette façon que la sécurité, la paix et la justice retourneront réellement à cette ancienne terre.
Jews for Justice in The Middle East
Traduit de l’anglais (américain) par Jean-François Goulon
- Desperado
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
- SamDZ
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
- Sabrina
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
PS: celui qui ne veut pas lire, n`a qu`a ne pas lire c`est tout...trés simple non.
- cheyenne
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Sabrina;22414 écrit: Cheyenne a demandé l`histoire Alors je lui ai répondu.....moi aussi je me suis cassé la tête je crois pour chercher le sujet et faire des copier-coller et aussi mettre les pages ou c`était interessant...je n`ai de temps pour lire tout cela et vous faire des résumés..je ne passe pas mon temps sur le net..j`ai mavie aussi.
PS: celui qui ne veut pas lire, n`a qu`a ne pas lire c`est tout...trés simple non.
Ye3tik essaha Sab...:icon_wink: et désolée pour le temps que ça t'a pris