les Mozabites de Ghardaïa, une ville mystère…

Plus d'informations
28 Sep 2012 08:23 #124882 par yasmi

ahmeddamien;114384 écrit: exactement
j ai prié avec eux selon la pratique musulmane...
point...ce sont des freres
faut pas etre sunnite malikite pour etre muslim

Ce ne sont pas des chiites comme ceux qu'on trouve en Irak ou Iran hein ?
Avec tous les courants, on s'y perd et on ne sait plus quel musulman, être lol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2012 08:39 #124883 par ahmeddamien
non puisque

L’ibadisme fut persécuté par les partisans d'autres courants musulmans pour son contenu politique[réf. nécessaire] : pour les ibadites, le commandeur des croyants ne doit pas être nécessairement de la lignée de Mahomet et on ne doit pas prendre compte de son appartenance ethnique s'il a les qualités requises pour être calife (contrairement aux chiites par exemple, qui considèrent la famille de Mahomet comme étant pure (Coran 33:33) et donc en mesure de prendre le pouvoir).

pour ta question
ce sont des contingences géographiques
j ai pris le madhab maliki car je vivait en france pres des maghrebins
donc plus facile a apprendre
j ai un fils qui a étudié madhab chéfaite et qui le suit
et un autre hanafite............

Plus d'informations
28 Sep 2012 08:47 #124884 par yasmi

ahmeddamien;114391 écrit: non puisque

L’ibadisme fut persécuté par les partisans d'autres courants musulmans pour son contenu politique[réf. nécessaire] : pour les ibadites, le commandeur des croyants ne doit pas être nécessairement de la lignée de Mahomet et on ne doit pas prendre compte de son appartenance ethnique s'il a les qualités requises pour être calife (contrairement aux chiites par exemple, qui considèrent la famille de Mahomet comme étant pure (Coran 33:33) et donc en mesure de prendre le pouvoir).

pour ta question
ce sont des contingences géographiques
j ai pris le madhab maliki car je vivait en france pres des maghrebins
donc plus facile a apprendre
j ai un fils qui a étudié madhab chéfaite et qui le suit
et un autre hanafite............

Ah d'accord merci pour l'info.

Les 4 écoles sunnites sont peu différentes dans les grandes lignes générales d'après ce que j'ai pu comprendre.
Nos pratiques restent les même.

Plus d'informations
28 Sep 2012 08:55 #124885 par ahmeddamien
c est vrai
certains ont des facilités sur certaines choses
mais minimes

Plus d'informations
28 Sep 2012 10:19 #124886 par dahmane1
salam FAM

Ils ne sont pas chiite, ce sont des khawaridj, je connais cela comme je sais comment se font les transactions commerciales…mais ce n’est pas de cela que je parle, mais de leur rituels dans les mariages, connaissez-vous une Mzabiya mariée avec un non mozabite, et là je ne parle pas des Ch3enba… es ce qu’ils sont concernés par la justice et lois algériennes et bien d’autres points d’interrogation….

Plus d'informations
28 Sep 2012 10:46 #124887 par Mekrouda
Salam Dahmane,
désolée de ne pouvoir apporter plus de précisions, mais ayant vécu à Constantine, dans une ville avec une forte présence de Mozabite, je n'ai jamais étudié avec un mozabite :shok: ma soeur ainée par contre, l'année de son Bac, a connu un mozabite en cours de soutien.
D'après le peu qu'elle savait, les femmes mozabites restent à Ghardaia, elles ne viennent pas à Constantine!
La majorité des mozabites ont deux maisons : la maison de ville et celle de l'oasis.
Leur système reste très hiérarchisé et la majorité des problèmes se règlent en interne, après je ne sais pas si ils pratiquent des lois en dehors des lois algériennes ou pas :)
Ils veulent rester cachés, le camarade de ma soeur lui disait en riant : si les mozabites savaient que je parle à un(e) non-mozabite de notre vie, ils me banniraient (rire, mais pas vraiment une plaisanterie) !

Temps de génération de la page : 0.090 secondes