- Remerciements reçus 0
les Mozabites de Ghardaïa, une ville mystère…
- dahmane1
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
Mekrouda;114409 écrit: Salam Dahmane,
désolée de ne pouvoir apporter plus de précisions, mais ayant vécu à Constantine, dans une ville avec une forte présence de Mozabite, je n'ai jamais étudié avec un mozabite :shok: ma soeur ainée par contre, l'année de son Bac, a connu un mozabite en cours de soutien.
D'après le peu qu'elle savait, les femmes mozabites restent à Ghardaia, elles ne viennent pas à Constantine!
La majorité des mozabites ont deux maisons : la maison de ville et celle de l'oasis.
Leur système reste très hiérarchisé et la majorité des problèmes se règlent en interne, après je ne sais pas si ils pratiquent des lois en dehors des lois algériennes ou pas
Ils veulent rester cachés, le camarade de ma soeur lui disait en riant : si les mozabites savaient que je parle à un(e) non-mozabite de notre vie, ils me banniraient (rire, mais pas vraiment une plaisanterie) !
salam makrouda
C’est bizarre comme même et personne n’en parle, ils ne sont nulle part et pas seulement dans nos écoles publiques. Rien ne les différencie d’un Etat libre autonome avec ses propres lois, comme le Vatican en Italie, sauf qu’ils n’ont pas de siège à l’ONU, mais qui sait lol
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mekrouda
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
dahmane1;114411 écrit: salam makrouda
C’est bizarre comme même et personne n’en parle, ils ne sont nulle part et pas seulement dans nos écoles publiques. Rien ne les différencie d’un Etat libre autonome avec ses propres lois, comme le Vatican en Italie, sauf qu’ils n’ont pas de siège à l’ONU, mais qui sait lol
Je me pose la même question concernant la population nomade en Algérie : comment vivent-il ? selon quel système ?
Les Touareg aussi?
Il y a plusieurs sous-systèmes dont on ne connait rien
- yasmi
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Ils n'embêtent personne et ne se plaignent pas souvent.
Puis faut dire que nos médias n'en parlent pas beaucoup ...
- dahmane1
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Mekrouda;114412 écrit: Je me pose la même question concernant la population nomade en Algérie : comment vivent-il ? selon quel système ?
Les Touareg aussi?
Il y a plusieurs sous-systèmes dont on ne connait rien
salam yasmi
Non Yasmi le mode de vie des mozabites est différents des restes des Algériens. Les enfants des nomades vont à l’école comme tout autre enfant Algérien, mais en interne, les conflits sont reglees et les délits sont jugées dans des cours de justice de l’État et les coupables sont incarcérés dans des prisons aussi de l’État, contrairement aux mozabites…si on ne parle que des bourses d’études à l’étranger, celles-ci sont décidés et financées par les chouyoukh mozabites à Ghardaïa…
- Mekrouda
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
dahmane1;114425 écrit: salam yasmi
Non Yasmi le mode de vie des mozabites est différents des restes des Algériens. Les enfants des nomades vont à l’école comme tout autre enfant Algérien, mais en interne, les conflits sont reglees et les délits sont jugées dans des cours de justice de l’État et les coupables sont incarcérés dans des prisons aussi de l’État, contrairement aux mozabites…si on ne parle que des bourses d’études à l’étranger, celles-ci sont décidés et financées par les chouyoukh mozabites à Ghardaïa…
Dahmane, waqila gholbek ramdane
ma question concernant les enfants des nomades et que eux même sont nomades??? comment vont-ils à l'école quand ils bougent d'une région à l'autre?? et leur mouvement ne dépend pas des vacances scolaires :penseur:
- dahmane1
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Mekrouda;114427 écrit: Dahmane, waqila gholbek ramdane
c'est Mekrouda machi Yasmi
ma question concernant les enfants des nomades et que eux même sont nomades??? comment vont-ils à l'école quand ils bougent d'une région à l'autre?? et leur mouvement ne dépend pas des vacances scolaires :penseur:
LOL, je viens de voir, tu m’excuses Mekrouda..habletna Yasmi hadi lol…il est vrai aussi qu’ il m’est difficile de faire la différence entre ces deux très belles villes Algériennes l’une à l’est et l’autre a l’Ouest, peut être que seulement lorsque j’écoute le malouf et le hawzi et là je pourrai faire la différence lol
Les enfants des nomades, je lai dis, restent en internat…mesquine peut nous en dire plus…