ma liberté ! oui mais jusque quelle limite..?

Plus d'informations
08 Nov 2011 12:28 #90997 par fullana
Asslama le ptit monde de fam
je souhaite que vous êtes tous en forme..et que vous avez pu manger une part non négligeable du kebche..bessaha 3likom
voilà , encore une fois j'ai besoin qu'on m'aide à comprendre certaine choses...
de retour d'algerie , j'y ai passé quelques jours..et comme à chaque fois , mon séjour au pays me marque plus ou moins sur certains points.
mes émotions mélées entre désillusion , découragement , envie de fuire à jamais
il y eu et heureusement de grands moments de joie de rire et de surprise aussi d'emerveillement..
mais la chose dont j'ai envie de parler c'est de nos moeurs surtout
étant originaire d'une région trés conservatrice..ou la société est fortement
masculine et machiste , je me suis heurtée souvent au jugement à peine voilé
au reproche ...au regards pleins de questionnement à la limite du mépris de la part de femmes!
bien que j'ai toujours veillé à etre trés discète .
l'evenement si je puis dire ou la cause de tout cela etant le fait de prendre place coté passager à chaqu'un de mes déplacement ( j 'ai pas de voiture ni de permis)
avec mes cousins tout particulièrement un avec qui je m'entend à merveille et avec qui je partage bcp de choses y compris de valeurs (il est fiancé et sur le point de se marier ..je precise :icon_frown: )
je trouve que prendre place à l'arrière quand il ya de la place à l'avant ..est tres dégradant...pour les deux passager et conducteur !
même si au yeux d'une société qui me parait assez rétrograde à bien des égards
cela est considéré dans les normes dictées par je ne sais quoi..
ma liberté dans tout ça c'est quoi ...? de me plier à ce qui n'a pas de sens et est meme l'expression de l'ignorance...
ou bien rejeter ce qui me dérange et faire selon le sens que je donne moi meme aux choses..? et qui bien évidement derange l'autre...
je m'interrese tout particulièrement à l'avis de terre et gré vous les femmes libres et independante ..que vous paraissez être..(à comfirmer ..)
mesquine toi qui vit de une société conservatrice ou le poids de la tradition est pesant quel est ton point de vue............?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Nov 2011 18:23 #90998 par Sabrina
y a pas juste cela! tu reviendra en Algérie l' année prochaine et tu verra toujours des changements! et tu seras de plus en plus surprise au point d' être écoeurée! c' est ce qui s' est passé avec moi l' été de l' année dernière et pourtant je suis d" Alger! ça m' a étonnée que certains hommes laissent leur crachat hachak dans le bouche (je l' ai vu de loin) il l' a retenu et des qu' il se retrouve face a face avec la femme ou la fille!! il le lâche en direction des chaussures de la femme! notre société devient de plus en plus intolérante envers la gente féminine. ce n' est que le début !! mazal!
l' Algérie nous manque au point d' en pleurer! on a hâte a venir, sentir son odeur,son soleil sur le visage, les caresses de sa brise,ses couleurs remplis de lumière...mais une fois sur place le dégoût commence a nous peser! la façon d' agir de certains, leur regard méprisant nous donne l' impression que eux sont juste et nous sommes le mal! ça nous donne l' envie de fuir de vite monter dans l' avion!!et de ne plus se retourner! de dire hamdoullah on subit plus de pression la ou on est! et on pense a nos familles, nos frères et soeurs, nos amis qui eux le subissent jour après jour, 12 mois par année...ils doivent s' y faire, combattre, résister parfois même se laisser faire. parfois je donne raison a ces Algériens du Canada!! un m' a dit dans l' avion si ce n' était mes parents je ne remettrai plus les pieds en Algérie! je lui y ai dit et tes frères et soeurs! il m' a répondu ! ils ont leur vie! si je viens c' est pour echikh et la3djouz! une fois qu' ils disparaîtront! l' Algérie c' est fini pour moi.

Plus d'informations
08 Nov 2011 19:57 #90999 par au_gré_du_vent
:)

Fullana: passe ton permis, achete toi une touloubile et envoie tout le monde balader, Libere-toi!!!

Sache que quoi que tu fasses et quoi que tu ne fasses pas, tu trouveras tjs des gens pour te regarder de travers... passe outre et avance!

Plus d'informations
13 Nov 2011 21:23 #91000 par la terre

fullana;94353 écrit: Asslama le ptit monde de fam
je souhaite que vous êtes tous en forme..et que vous avez pu manger une part non négligeable du kebche..bessaha 3likom
voilà , encore une fois j'ai besoin qu'on m'aide à comprendre certaine choses...
de retour d'algerie , j'y ai passé quelques jours..et comme à chaque fois , mon séjour au pays me marque plus ou moins sur certains points.
il y eu et heureusement de grands moments de joie de rire et de surprise aussi d'emerveillement..
au reproche ...au regards pleins de questionnement à la limite du mépris de la part de femmes!
l'evenement si je puis dire ou la cause de tout cela etant le fait de prendre place coté passager à chaqu'un de mes déplacement ( j 'ai pas de voiture ni de permis)
avec mes cousins tout particulièrement un avec qui je m'entend à merveille et avec qui je partage bcp de choses y compris de valeurs (il est fiancé et sur le point de se marier ..je precise :icon_frown: )
je trouve que prendre place à l'arrière quand il ya de la place à l'avant ..est tres dégradant...pour les deux passager et conducteur !
ma liberté dans tout ça c'est quoi ...? de me plier à ce qui n'a pas de sens et est meme l'expression de l'ignorance...
ou bien rejeter ce qui me dérange et faire selon le sens que je donne moi meme aux choses..? et qui bien évidement derange l'autre...
je m'interrese tout particulièrement à l'avis de terre et gré vous les femmes libres et independante ..que vous paraissez être..(à comfirmer ..)
mesquine toi qui vit de une société conservatrice ou le poids de la tradition est pesant quel est ton point de vue............?

Full, ma grande, du moment ou tu ne manques de respect à personne ,je ne vois pas pourquoi tu te fais de la bile
pire,j'etais avec un des enfants dans le train Oran-Alger,le passager juste à coté de moi fait la reflexion suivante à son copain : il y a des gens qui payent des millions pour prendre tayara et il n'ont pas un rond pour prendre le TAXI et voyage dans le train avec le PEUPLE :shok:
ma réaction : l'ignorer :toz:

des conneries comme ça ,il y a de plus en plus. c'est des gens VIDES !
alors ne tombes pas dans le piège . respect ,est le seul mot d'ordre le reste c'est du blablaaaaa

Plus d'informations
13 Nov 2011 21:56 #91001 par la terre
salam Full,
moi aussi je rentre du bled,
j'ai passé de bons moments ,je vais oublier les mechancetés et ne garder que le bon

j'ai était au sud et là :good: , c'est grandiose :anim_dead:
j'ai mangé des dattes ,manger le couscous de TAGHIT, bus le thé dans le KSAR .
HEUUUUU,je vais peut-etre y retourner :anim_jumproll::anim_jumproll:

Plus d'informations
13 Nov 2011 21:59 #91002 par ahmeddamien

fullana;94353 écrit: Asslama le ptit monde de fam

salam fullana...terre..sabr.gre
terre a raison ne vit pas pour le quant dira t on
du moment que tu es en accord avec tes principes
le reste...............

Temps de génération de la page : 0.067 secondes