Les bouqalattes

Plus d'informations
07 Aoû 2011 12:47 #83277 par au_gré_du_vent
Réponse de au_gré_du_vent sur le sujet Les bouqalattes

Mekrouda;88478 écrit: le rythme de vie des algéroises et des femmes dans la campagne ou la montagne n'est pas pareil :) et puis, peut être que el bouqalate n'existaient pas mais lem7ajyate si :)

non, je crois que lem7adjyates existent partout que ce soit devinettes ou contes.
la question est pourquoi el bouqalates specialement fel 3assima:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Aoû 2011 12:52 #83278 par Mekrouda
Réponse de Mekrouda sur le sujet Les bouqalattes

au_gré_du_vent;88479 écrit: non, je crois que lem7adjyates existent partout que ce soit devinettes ou contes.
la question est pourquoi el bouqalates specialement fel 3assima:)

que savons nous de la bouqala??? rien au final :)

Plus d'informations
07 Aoû 2011 12:56 #83279 par au_gré_du_vent

Mekrouda;88480 écrit: que savons nous de la bouqala??? rien au final :)

parce qu'on n'est pas assimyates:)

l'avis d'algéroises serait le bienvenu:roses

For moment, je copie ce texte:

Depuis le XV ème siècle, certains jours, « Quand le jour faisait place à la nuit et que la lueur de la lune et des étoiles remplaçait celle du soleil », les femmes algéroises se réunissaient entre elles. Là, autour d’une table basse garnie de thé et de douceurs, la doyenne leur contait des histoires de djinns, de califes et de princesses. Puis, tandis que se répandaient les parfums de sept encens différents, on se livrait au jeu de la Bouqala, un rituel poétique permettant de prédire l’avenir. Chaque femme, tout en formulant secrètement un vœu ou une question, jetait un bijou personnel dans une poterie - une bouqala - remplie de l’eau de sept sources. Et l’on couvrait la Bouqala avec la chéchia d’une jeune fille.

La doyenne récitait alors un court poème de 4 à 6 vers, puisé dans le patrimoine oral, ou inspiré par l’instant. Une vierge retirait un bijou au hasard. Seule la femme au bijou était concernée par le poème et le cercle attentif des dames s’efforçait d’interpréter le présage de bonne ou mauvaise augure.
Un jeune homme est passé
Mon cœur l’a poursuivi
Il a disparu tel un nuage
Et je suis restée à le décrire

(...)

De nos jours, La Bouqala se pratique toujours, plutôt comme un jeu poétique et mystérieux, qu’un rituel magique et divinatoire

Plus d'informations
07 Aoû 2011 13:00 #83280 par Mekrouda

au_gré_du_vent;88481 écrit: parce qu'on n'est pas assimyates:)

l'avis d'algéroises serait le bienvenu:roses

For moment, je copie ce texte:

Depuis le XV ème siècle, certains jours, « Quand le jour faisait place à la nuit et que la lueur de la lune et des étoiles remplaçait celle du soleil », les femmes algéroises se réunissaient entre elles. Là, autour d’une table basse garnie de thé et de douceurs, la doyenne leur contait des histoires de djinns, de califes et de princesses. Puis, tandis que se répandaient les parfums de sept encens différents, on se livrait au jeu de la Bouqala, un rituel poétique permettant de prédire l’avenir. Chaque femme, tout en formulant secrètement un vœu ou une question, jetait un bijou personnel dans une poterie - une bouqala - remplie de l’eau de sept sources. Et l’on couvrait la Bouqala avec la chéchia d’une jeune fille.

La doyenne récitait alors un court poème de 4 à 6 vers, puisé dans le patrimoine oral, ou inspiré par l’instant. Une vierge retirait un bijou au hasard. Seule la femme au bijou était concernée par le poème et le cercle attentif des dames s’efforçait d’interpréter le présage de bonne ou mauvaise augure.
Un jeune homme est passé
Mon cœur l’a poursuivi
Il a disparu tel un nuage
Et je suis restée à le décrire

(...)

De nos jours, La Bouqala se pratique toujours, plutôt comme un jeu poétique et mystérieux, qu’un rituel magique et divinatoire

j'ai lu quelque part qu'on fait remonter la tradition des bouqalate à la venue des andalous fuyant l'espagne...

Plus d'informations
07 Aoû 2011 13:02 #83281 par Mekrouda
je file, bonne journée et saha ftorkom :)

Plus d'informations
07 Aoû 2011 13:05 #83282 par au_gré_du_vent
je ne sais pas

comme c'est dit dans le texte, je le perçois juste comme un jeu poetique.

Là, je go changer d'activités:)

c'était un plaisir Mek :rose:

Temps de génération de la page : 0.083 secondes