- Remerciements reçus 0
Démocratie française
- cimode
- Membre platine
-
Je pense seulement que le manque de démocratie et la corruption ont les memes causes et vont de pair quelque soit le pays: minorités dirigeantes soucieuse de préserver leur interet et pouvoir, cercles d'interet occultes, manque de transparence et nepotisme. Il est difficile de parler de démocratie si on ne parle pas de niveau de corruption.
La probabilité d'avoir un régime corrompu véritablement démocratique est de zero.
On voit bien que depuis que Sarkozy est devenu président que la France est moins démocratique qu'avant.
CHELGHOUM-LAID;44146 écrit: quel est le rapport , on parles de democratie en France , il y a d'autres topic sur la corruption en Algerie, deplus ce forum n'est pas consacré qu'au Algeriens vivant en Algerie , je presume qu'il s'appel ; Algerie Monde je presume qu'il y a des Algerien vivant en France que que sujet peut les interessé.
d'autre part c'est une façon de dire que la France ou n'importe quel pays devellopé n'est pas le bon model a suivre , comme le comprennent certains.
- CHELGHOUM-LAID
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
cimode;44150 écrit: Je donne mon opinion rien de plus.
Je pense seulement que le manque de démocratie et la corruption ont les memes causes et vont de pair quelque soit le pays: minorités dirigeantes soucieuse de préserver leur interet et pouvoir, cercles d'interet occultes, manque de transparence et nepotisme. Il est difficile de parler de démocratie si on ne parle pas de niveau de corruption.
La probabilité d'avoir un régime corrompu véritablement démocratique est de zero.
On voit bien que depuis que Sarkozy est devenu président que la France est moins démocratique qu'avant.
une democratie est juste un mot de politologues qui ne veut dire, a une apparence qui n'est pas similaire d'un pays a un autre!
mais dans certains pays essayent de montrer l'exemple et de donner des leçons sur la liberté et autres , Alors qu'ils ont beaucoups de chose a corrigé chez eux vis a vis les regles du droits fondamentales de la liberté , l'humanisme et meme les droits de l'homme.
crois tu que les milliards d'etre humains qui se sont soulevé dans le monde contre la guerre en irak a été evité? non
en ce qui conserne la corruption , n'a aucun lien avec la democratie ""qui existe un peut partout".
puisque la corruption existe avec ou sans democratie , la corruption zero n'existe pas, je dirai meme il n'existe pas de pays sans corruption! qui soit ""democrate " ou pas
je pense meme que le gouvernement bush s'ai fait beaucoups d'argent sale en 2 mandats que notre gouvernement deupuis son existance.
la democratie n'est pas la bonne sollution a la corruption.
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Si un régime est corrompu, il ne peut être démocratique: ce sont des antithèses. Un régime ou le pouvoir est responsable devant son peuple est également responsable de rendre des comptes en termes de corruption.
Comme tu l'a bien dit, la démocratie est un concept relatif: il en va de même avec la corruption.
CHELGHOUM-LAID;44152 écrit: une democratie est juste un mot de politologues qui ne veut dire, a une apparence qui n'est pas similaire d'un pays a un autre!
mais dans certains pays essayent de montrer l'exemple et de donner des leçons sur la liberté et autres , Alors qu'ils ont beaucoups de chose a corrigé chez eux vis a vis les regles du droits fondamentales de la liberté , l'humanisme et meme les droits de l'homme.
crois tu que les milliards d'etre humains qui se sont soulevé dans le monde contre la guerre en irak a été evité? non
en ce qui conserne la corruption , n'a aucun lien avec la democratie ""qui existe un peut partout".
puisque la corruption existe avec ou sans democratie , la corruption zero n'existe pas, je dirai meme il n'existe pas de pays sans corruption! qui soit ""democrate " ou pas
je pense meme que le gouvernement bush s'ai fait beaucoups d'argent sale en 2 mandats que notre gouvernement deupuis son existance.
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
CHELGHOUM-LAID;44152 écrit: une democratie est juste un mot de politologues qui ne veut dire, a une apparence qui n'est pas similaire d'un pays a un autre!
- CHELGHOUM-LAID
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
cimode;44159 écrit: Je pense que que la démocratie ne peut exister dans un régime corrompu.
la democratie n'existe nul part ! ce n'est que de la poudre aux yeux!
ce n'est qu'un terme de politologue n'a aucune utilité !
a mon propre sense la democratie veut dire : cause toujours tu ne changera rien de ce que j'ai decidé de faire la dictature te dis directement de fermer ta gueulle
elle est ou la diffence?
j'espere que j'été claire !
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0