12e Sommet de la francophonie : Bouteflika en guest-star à Montréal

Plus d'informations
31 Oct 2008 14:10 #11822 par SIMBEL
Salut kredence;la langue de Moliere devenue un instrument de propagande au service de la Françe,je ne comprend pas, car cette langue depuis que j'ai eu les yeux ouvert je l'entant , a l'école,partout,mais on ne ma jamais dis que je sert la Françe en la parlant,ou bien en l'ecrivant.C'est un heritage de la colonisation,peut etre encombrant ,mais pour mois elle a permis les premieres années de l'indépendance de faire avancer le pays (éducation,santé,formation,etc )et mantenant tu crie au loup, tu veut l'anglais tu imagine ,que ton idée germe tu devras tout changer ,je prend un petit exemple les journaux ,le quotidien d'Oran,dans la langue de Shakespeare une semaine il met les cles sous la porte .Ton histoire ancienne est toujours d'actualiter,et je vais toujours regarder la meme direction,et la meme langue pour m'exprimer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Oct 2008 18:15 #11823 par aghbal

AL-OUALI;12808 écrit: Qu'avant de respirer,je suis ALGERIEN!

.
Il y a beaucoup de gens qui savent coudre avec du fil blanc entre des freres et amis meme algeriens, oui mais pas tous les algeriens et surtout tes generaux et gouvernants concernant l'affaire du sahara.

Plus d'informations
31 Oct 2008 22:34 #11824 par kredence
Mon ami,t'as pas du comprendre l'idee generale que je me fait de la langue francaise en Algerie.
Je me re-explique pour tu ne prennes pas une partie de mon idee et en faire un ton cheval de bataille.

Je n'ai pas de probleme a ce que le francais soit enseigne comme langue etrangere,tout autant que la langue anglaise,sans aucun favoritisme.
Cela ne peut pas se faire du jour au lendemain.

On peut commencer d'ores et deja a avoir des ecoles experimentales et volonaires,les parent qui souhaitent que leur enfants apprennent l'anglais comme 1ere langue etrangere au lieu du francais doivent avoir le droit de choisir,

Pourquoi imposer le francais a tous les enfants algeriens ?

C'est carrement un crime que de vouloir imposer le francais a des ecoliers algeriens

Personne ne peut nier ou gommer l'histoire,mais personne,ni aucun pays etranger ne peut nous imposer une langue,une culture ou une certaine politique.

Je sais aussi,qu'il y autant de nostalgiques algeriens de "l'Algerie francaise" que de francais,et cela n'est pas une raison pour qu'ils nous imposent quoi que ce soit.

La langue francaise a toujours ete un instrument de propagande colonial pendant et apres la colonisation francaise,nul ne peut le nier.

Les centre culturels francais en Algerie sont des instruments de propagande .

Les bourses d'etudiants distribues au compte-goutes sont une des facettes de la propagande francaise,pour garder l'Algerie dans la sphere d'influence francaise.

Pas du tout,ce n'est pas le francais qui a fait avancer l'Algerie,d'ailleur et en realite l'Algerie n'a pas avance,elle a plutot regresse a cause justement de notre dependence culturelle et economique de la France et de la langue francaise.

Tu sors l'exemple du "quotidien d'Oran",personne n'a jamais preconise que ce journal devait etre anglicise du jour au lendemain,finalement,tu deformes mon idees pour bien t'en servir,je n'ai jamais dit cela.

Le francais est langue qui coince l'Algerie dans le giron francais.

l'Algerie doit opter pour le plurilinguisme,adopter l'anglais et reduire le francais a sa juste valeur,celui d'une 2eme langue etrangere au meme titre que la langue anglaise sans plus.

SIMBEL;13697 écrit: Salut kredence;la langue de Moliere devenue un instrument de propagande au service de la Françe,je ne comprend pas, car cette langue depuis que j'ai eu les yeux ouvert je l'entant , a l'école,partout,mais on ne ma jamais dis que je sert la Françe en la parlant,ou bien en l'ecrivant.C'est un heritage de la colonisation,peut etre encombrant ,mais pour mois elle a permis les premieres années de l'indépendance de faire avancer le pays (éducation,santé,formation,etc )et mantenant tu crie au loup, tu veut l'anglais tu imagine ,que ton idée germe tu devras tout changer ,je prend un petit exemple les journaux ,le quotidien d'Oran,dans la langue de Shakespeare une semaine il met les cles sous la porte .Ton histoire ancienne est toujours d'actualiter,et je vais toujours regarder la meme direction,et la meme langue pour m'exprimer.

Plus d'informations
01 Nov 2008 13:32 #11825 par kredence
VOUS AVEZ DIT LANGUE ÉTRANGÈRE,
LE FRANçAIS EN ALGÉRIE ?

Yacine Derradji
Université de Constantine

www.unice.fr/ILF-CNRS/ofcaf/15/derradji.html

Plus d'informations
02 Nov 2008 12:43 #11826 par kredence
Réponse de kredence sur le sujet Francophonie: pour quoi faire?
Francophonie: pour quoi faire?

www.ledevoir.com/2008/10/10/210034.html

Un article interessant a lire,lire aussi les commentaires des lecteurs en bas de la page

Plus d'informations
02 Nov 2008 15:35 #11827 par SIMBEL

kredence;14119 écrit: Francophonie: pour quoi faire?

www.ledevoir.com/2008/10/10/210034.html

Un article interessant a lire,lire aussi les commentaires des lecteurs en bas de la page

Salut,, pour ne rien faire ,comme le ligue Arabe,union Africaine,union du maghreb Arabe,RPNF(reunion pour ne rien faire),si ils font un communiqué commun(langue de bois commun)sinon rien d'autre:icon_razz:

Temps de génération de la page : 0.320 secondes