12e Sommet de la francophonie : Bouteflika en guest-star à Montréal

Plus d'informations
19 Oct 2008 02:46 #11816 par Desperado
Mais est-ce que tu sais si l'Algérie a accepté l'adhésion ou pas ? :voile:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Oct 2008 03:36 #11817 par SamDZ
Ils n'ont jamais voulu le faire pour éviter les cris des conservateurs au bled :ph34r:

Plus d'informations
19 Oct 2008 03:38 #11818 par SamDZ
En passant Toufik Boutef est en guest mais je l'ai même pas aperçu à la TV ou dans les médias :nahess: donc c'est un peu exagéré le "star"

Plus d'informations
25 Oct 2008 22:27 #11819 par AL-OUALI
Réponse de AL-OUALI sur le sujet ouellah!!!

aghbal;10780 écrit: .
JE SUIS SUR QUE TU ES CE QUE TU VEUX MAIS LOIN D'ETRE UN BON MUSULMAN.
Je veux dire qlq qui arrange les choses entre les freres et voisins.

Qu'avant de respirer,je suis ALGERIEN!

Plus d'informations
31 Oct 2008 12:58 #11820 par kredence
Bonjour a tous,

C'est vrai parfois je me pose la meme question mais dans certains cas,comme sur ce sujet,je crois qu'il vaut mieux en parler longuement et dans les details

Un peuple comme en Algerie qui parle francais (une partie du peuple algerien,pas la totalite) ne doit pas forcement rejoindre la francophonie

Comment expliquer alors que l'Egypte dont le peuple ne parle pas francais fasses partie de la francophonie,ce n'est pas normal non plus selon ce raisonnement,c'est plutot pour des raisons politiques et surtout pour les retombees economiques.

Il y a quand meme une petite rectification a faire,la majorite du peuple algerien ne parle pas parfaitement la langue de moliere !!

Il y a certes une petite partie du peuple algerien qui fait partie de l'elite,qui parle bien francais,mais la majorite des algeriens parlent peu sinon tres peu le francais et quand c'est le cas,ils le parlent mal,et on peut le verifier avec nos diplomes qui ne savent pas ecrire une lettre ou s'exprimer correctement en Francais.

Que l'Algerie soit le 2eme ou le 3eme pays francophone du monde,ne nous apporte pas grand chose,au contraire,cela accroit notre dependence culturelle et surtout economique.

Je suis au contraire d'accord avec Boutef,s'il developpe en parallele la langue anglaise en Algerie pour ne plus dependre de la France en terme de recherche scientifique,au lieu d'attendre que les livres americains soient traduits en francais pour que les algeriens puissent en profiter,en fait,je dirai plus c'est le francais qui est la base de la regression du pays.

Si l'Algerie avait adopte des l'independence,un systeme d'enseignement plurilangual,on ne se serai jamais fait avoir par les francais surtout sur le plan economique,vu que les algeriens qui dirigent le pays et nos technocrates en particulier parlent une seule langue etrangere : le francais.

Alors que la langue anglaise plus efficace,et plus repandu a travers le monde,nous aurait rendu beaucoup plus service que le francais.

Pourquoi a votre avis,la France,le Canada,la Belgique,le Senegal insistent pouur que l'Algerie fasses partie de la francophonie ?

Pour des raisons strictement economique,ils veulent maintenir le marche algerien sous monopole francais.

Il n'y ni amour,ni tendresse entre nous,c'est juste notre argent qui les interesse.

Sabrina;10365 écrit: je ne comprendrais jamais nos dirigeants ils sont lunatiques.
Soit disant que l`Algerie refuse d`être parmis les pays francophones alors que la majorité du peuple Algerien parlent parfaitement la langue de Molière...et l`Algerie est le deuxieme pays francophone apres la france..mais bizarrement elle refuse d`y être membre de cette organisation.
le liban est-il plus francophone que nous?
l`égypte est-elle plus francophone que nous?
et pouratant ils y sont membre de l`organisation.!!
Le gouvernement Algeriens marche toujours dans le sens contraire des choses, il metrise bien la langue de bois.

Plus d'informations
31 Oct 2008 13:07 #11821 par kredence
Rien n'interdit d'utiliser une langue sans pour autant etre membre d'une organisation politique qui n'a plus rien de linguistique,c'est devenu plutot un instrument de propagande au service de la France.

Les USA,utilisent l'anglais mais ne font pas partie du Commonwealth par ex.
Non,on a le droit d'utiliser la langue sans a avoir a adopter leur idees,leur point de vue ou meme leur conception du monde.

En plus,c'est vrai,la nouvelle generation d'algerien,n'a rien avoir avec les petits indigenes sur les escaliers d'ecole que l'on voit sur les anciennes images coloniales

Pour adherer a n'importe quel idee,projet ou organisation,il faut toujours se dire quel est l'interet de l'Algerie ??

Si l'on ne voit pas d'interet,vaut mieux laisser tomber,moi,je suis pour laisser tomber,c'est de l'histoire ancienne.

L'Algerie doit se tourner resolument vers l'anglais sans jamais plus regarder ailleurs.

Sabrina;10425 écrit: Alors pourquoi nous utilsons le Français dans ce forum?? si vous croyez que adhrer a la francophonie va vous dégrader et vous enlever votre statut d`Algeriens.
130 c`est du passé ya hassrah....bakri rah yakri.
mazalna khayfin man franssa quelle nous recolonise.
tout cela me fait penser au dicton qui dit.
"L`avenir nous tourmente,le passé nous retient c`est pour ça que le présent nous échappe"
ne mélangeant pas les choses..adhérer a l`organisation francophone ne va rien diminuer de l`Algerie....c`est une simple adhésion comme celle pour la ligue Arabe malgré qu`on on ne fait pas parti ethniquement non?
ça c`est mon avis !! et sans préjugé................que l`Algerie adhere ou n`adhere pas j`en ai rien a foutre.
que boutef vient en faradj oula chattah c`est son affaire.

Temps de génération de la page : 0.308 secondes