Les pieds noirs inspectent leurs biens à Alger

Plus d'informations
16 Avr 2009 22:32 #24682 par kredence
Un groupe de pieds noirs est arrivé jeudi à Alger pour une visite d’inspection après plus de 40 ans d’absence.

Le groupe de 84 personnes a entamé une visite de trois jours initiée par l’association française « amis de Kouba », créée par huit couples de pieds noirs qui habitaient le quartier.

Le président de la délégation Bedmount Perzi a dans une déclaration à notre journal assuré : Kouba représente nos racines … nous y pensons toujours, elle n’a jamais quitté nos pensées bien que nous soyons lion.
Je suis né à Kouba et j’y ai passé mon enfance, et c’est là où se trouve la maison dans laquelle je suis né, ajoutera t’il.

Bedmount explique avoir œuvré à organiser des voyages dans ce quartier, et ce pour la restructuration des enfants de cette ville au niveau de son association, mais il n’évoquera pas ses biens et ceux de ses amis.

Par ailleurs, les voyages des pieds noirs en Algérie ne sont plus un tabou qui les a contraint à fuir vers la France après l’indépendance. Ils venaient avant sous forme de touristes, mais les choses se sont développées depuis 200 après l’invitation du président de la république.

Aussi, certains pieds noirs font de leurs visites des tentatives de récupération de leurs biens, et menacent les familles qui y habitent actuellement de poursuites judiciaires.

Les investigations de notre journaliste ont révélé l’implication d’avocats et notaires, ainsi que de hauts responsables dans la préparation de cadre juridique qui « arrangeraient » les pieds noirs, contre des avantages et des biens immobiliers.

www.echoroukonline.com/fra/index.php?news=4067

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Avr 2009 16:08 #24683 par alidjraamar
Réponse de alidjraamar sur le sujet Les pieds noirs, pas biens...
Que les pieds noirs puissent revenir en Algérie où ils sont nés est une situation "normale". Pour un certain nombre d'entre eux, il existait des relations fraternelles et leurs rapports avec les algériens étaient de l'ordre de la convivialité pour ne pas dire qu'ils étaient considérés comme des membres de la famille...

Par contre, en ce qui concernent les biens immobiliers, il en va autrement. Je pense que même s'ils ont été spolié, la crise immobilière aidant, les algériens qui habitent les domiciles incriminés, n'ont pas d'autres logements. Ce qui revient à dire qu'ils deviendraient SDF...

Certains pays indemnisent les anciens propriétaires. A ce niveau ce sont des affaires à régler entre pays. Il est regrettable que des avocats et des notaires algériens participent à ce harcèlement...

Plus d'informations
17 Avr 2009 20:15 #24684 par kredence
Alidjraamar,

Pour le 1er point relatif aux visites touristiques,commerciales,je suis bien d'accord.

Pour les biens immobiliers,les pieds noirs n'ont aucun droit,ce sont pour la plupart des batis construits sur des terres d'algeriens prit de force par l'armee francaise.

Si les pieds noirs consentent a indemniser les algeriens victimes de cette spoliation,et pour l'usage de cette terre pendant 132 ans d'occupation alors,je ne vois pas d'inconvenient a les indemniser.

L'indemnisation devrai fonctionner dans les 2 sens.

alidjraamar;28066 écrit: Que les pieds noirs puissent revenir en Algérie où ils sont nés est une situation "normale". Pour un certain nombre d'entre eux, il existait des relations fraternelles et leurs rapports avec les algériens étaient de l'ordre de la convivialité pour ne pas dire qu'ils étaient considérés comme des membres de la famille...

Par contre, en ce qui concernent les biens immobiliers, il en va autrement. Je pense que même s'ils ont été spolié, la crise immobilière aidant, les algériens qui habitent les domiciles incriminés, n'ont pas d'autres logements. Ce qui revient à dire qu'ils deviendraient SDF...

Certains pays indemnisent les anciens propriétaires. A ce niveau ce sont des affaires à régler entre pays. Il est regrettable que des avocats et des notaires algériens participent à ce harcèlement...

Plus d'informations
17 Avr 2009 20:45 #24685 par alidjraamar

kredence;28073 écrit: Alidjraamar,

Pour le 1er point relatif aux visites touristiques,commerciales,je suis bien d'accord.

Pour les biens immobiliers,les pieds noirs n'ont aucun droit,ce sont pour la plupart des batis construits sur des terres d'algeriens prit de force par l'armee francaise.

Si les pieds noirs consentent a indemniser les algeriens victimes de cette spoliation,et pour l'usage de cette terre pendant 132 ans d'occupation alors,je ne vois pas d'inconvenient a les indemniser.

L'indemnisation devrai fonctionner dans les 2 sens.

kredence,

C'est bien comme ça que je vois les choses.

Plus d'informations
26 Aoû 2010 13:18 #24686 par capa tv
CAPA TV recherche des témoignages pour l'émission "C'EST NOTRE HISTOIRE" sur France 5 si vous avez des anecdotes personnelles sur le Général de Gaulle entre 1958 et 69, ou si vous ou des personnes de votre entourage avez vécu des expériences en relation avec ses actions comme la décolonisation, écrivez votre témoignage ou filmez avec une webcam, portable, petite caméra numérique et envoyez vos vidéos, photos ou textes sur le site de France 5 C'EST NOTRE HISTOIRE ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.france5.fr/c-est-notre-histoire/inde...855&id_rubrique=5723

Plus d'informations
28 Avr 2011 11:39 #24687 par PERSPICACITE
Ces biens reviennent aux descendants dont nous sommes et je m'emploie a les recuperer n'en doutez pas !!!!!!!!

Temps de génération de la page : 0.286 secondes